Pour les plus jeunes - et même pour les autres, ça ne fait pas de mal... - nous expliquerons le champion Henri Leconte, celui qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fut en finale à Roland-Garros, en 1988. Il y a perdu contre Mats Wilander, mais il est entré dans les annales avec ces propos lors de la remise du trophée (voir colonne de droite). Ne manquez pas de regarder la vidéo de l'ina (institut national de l'audiovisuel français). Plus que tout, elle vous résumera ce personnage truculent.
«C’est et ce sera encore le meilleur joueur du monde»
Revenons à Roger Federer. Henri Leconte pense qu’il n’y a „plus grand-chose à dire sur lui“. Et, partant, il en dit beaucoup... Par exemple: „C’est le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Vraiment à Roland Garros, on ne parle pas trop de Roger, en fin de compte. On parle beaucoup de Djokovic, de Nadal.»
C’est donc le moment d’en rajouter une couche: «Il arrive cette année avec moins de pression. Et ça restera pour moi – et c’est – le meilleur joueur, avec un style incomparable et un talent hors du commun. Bravo.» Et il SERA peut-être encore le meilleur, selon Henri Leconte, qui estime simplement que le Suisse est toujours en mesure de gagner des tournois du Grand Chelem.
«Bien sûr! C’est pas parce que – puis-je encore le dire? – qu’on parle moins de Roger, et qu’il a perdu contre tel ou tel joueur. Au contraire: sur une surface un peu plus rapide, il aura plus de chances. Ce n’est pas parce qu’il accuse une petite baisse de régime qu’il faut enterrer Roger. Ça restera toujours le Rodgeur que moi j’ai connu. Et il est toujours là.» En fait, ils ont 18 ans de différence d'âge et n'ont jamais joué l'un contre l'autre.
Et le «papa» Federer
Intarissable toujours au sujet du… papa Federer aussi: «Quand on est papa – il secoue la tête, car Henri Leconte, père de Maxime, Sara-Luna et Ulysse, sait de quoi il parle -, il faut s’arranger un peu différemment, retrouver sa place. »
Mais Henri Leconte, qui ne déteste pas qu’on rapproche leur jeu, technique, offensif, reste aussi ce technicien capable d’analyser le jeu de Federer. «Le travail avec Paul Annacone lui a permis de raccourcir un peu l’échange, d’aller encore plus vers l’avant. Ça prend du temps, ce ne sont pas des automatismes. Je souhaite qu’il arrive à trouver cette solution et à voir encore son tennis flamboyant.»
Causer dans le poste, le nouveau défi de Leconte
Il s’exprime facilement, même si ce qui se conçoit bien ne nous paraît pas encore, chez Henri Leconte, s’exprimer toujours clairement. Enfin, il a fait ses classes médiatiques. Et à bientôt 48 ans, Henri Leconte s’est lancé dans un défi de taille: présentateur de ‘Voisins, vont-ils se mettre d'accord?’ sur TF1, il anime désormais aussi le talk-show ‘Avantage Leconte’ sur Eurosport pendant Roland-Garros. Sa vocation était née dans la ‘Ferme des Célébrités’…
«Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais, pour moi, la téléréalité, c'est fini. On m'a demandé de participer au Koh-Lanta des sportifs, mais j'ai été opéré de trois hernies discales, donc j'ai refusé, » a-t-il confié le même jour à nos confrères du FIGARO. Et de relever encore son côté éclectique : «Je commente en anglais pour la chaîne australienne Channel 7 durant l'Open d'Australie.“
TSRsport.ch/Ed.S.
Henri Leconte (né le 4 juillet 1963)
Tiré de: http://www.henrileconte.fr
Henri LECONTE est le benjamin d'une famille de quatre enfants de Lillers dans le Pas-de-Calais. C'est grâce à Jean et Laurette ses parents, que la passion pour le tennis lui est apparue très tôt. Toute la famille joue
_____1977_____
Henri (14 ans) intègre l'INSEP avec sa sœur Frédérique, également grand espoir du tennis français.
_____1980_____
A 17 ans, Henri remporte la finale des Internationaux de France juniors face à l'Espagnol Alberto TOUS sur le court central: une première dans l'histoire du tournoi. Il devient professionnel et entre dans la team Ion TIRIAC.
_____1986_____
Le 6 mars, le petit Maxime vient au monde. Il lui donne des ailes et cette année restera comme la meilleure de toute sa carrière. Demi-finaliste tant à Roland qu’àWimbledon, qualifié une fois encore pour les Masters, Henri atteint, à 23 ans, son meilleur classement: 5e mondial. En passant, il remportait le Tournoi de Genève
_____1988_____
Remarquable parcours à Roland Garros. Il atteint la finale malgré une fracture du poignet survenue quelques mois auparavant. Mats Wilander s'impose Malheureusement son discours d'après match reste encore aujourd’hui dans les mémoires plus que son résultat (voir la vidéo de l'ina, tout en haut de cette colonne)
Il affronte John McENROE à Bercy. Le public, déchainé, le siffle tout au long du match. Il s'incline en deux sets. L'incompréhension entre Henri et son public est la plus totale. Trois ans lui seront nécessaires pour s’en relever.
_____1991_____
En finale de la Coupe Davis, Pete SAMPRAS (alors no 7 mondial) est défait par Henri, alors 185e mondial. Dès le lendemain, il remporte le double aux côtés de Guy FORGET. Ce week-end historique pour le tennis français se soldera par la victoire de la France (Henri LECONTE, Guy FORGET, Olivier DELAITRE et Arnaud BOETSCH). L'engouement était tel qu'il fut même impossible de disputer le 5 et dernier match.
_____1992_____
Leconte n'est plus que 200e mondial, mais "le vengeur masqué" (surnom donné par Yannick NOAH) atteint les 1/2 finales à Roland-Garros et fait chavirer de bonheur le public parisien à plusieurs reprises
_____1996_____
Naissance de Sara-Luna le 7 février. Fin mai, Henri fait ses adieux à la compétition à Roland Garros et devient alors consultant pour France Télévisions jusqu'en 2003.
_____2005_____
Naissance de son fils Ulysse le 14 mai
_____2011_____
Henri continue de disputer des matchs d'exhibition sur le ATP Senior Tour dans le monde entier