Modifié

Rafael Nadal passe encore une fois sans convaincre

Le no1 mondial n'a pas eu souvent l'occasion de sourire face au vétéran croate. [Kerim Otken]
Le no1 mondial n'a pas eu souvent l'occasion de sourire face au vétéran croate. - [Kerim Otken]
Rafael Nadal a une nouvelle fois offert un visage bien terne lors de cette quinzaine de Roland Garros à la Porte d'Auteuil. L'Espagnol, qui n'avait rien à voir avec l'indomptable "Taureau de Manacor" des dernières années à Paris, s'est qualifié pour les quarts en dominant Ivan Ljubicic 7-5 6-3 6-3.

Rafael Nadal s'est qualifié sans briller pour les quarts de finale de Roland Garros en battant le Croate Ivan Ljubicic au terme de trois sets hésitants 7-5, 6-3, 6-3 lundi. S'il l'a emporté en trois sets secs, le tenant du titre et no1 mondial a de nouveau laissé une impression mitigée, ne ressemblant que de loin au joueur qui l'a emporté à cinq reprises à Paris en terrorisant tous ses adversaires.

Après avoir perdu 42 jeux lors de ses trois premiers matches, son pire bilan dans le tournoi, il est également apparu hésitant face à Ljubicic (ATP 37), qui a surtout eu le défaut de ne pas y croire suffisamment. "Il y avait beaucoup de vent, c'était gênant, j'ai mieux joué dans les deux derniers sets, au fil du tournoi je me suis un peu amélioré",

Soderling aura certainement sa chance mercredi face à Nadal. [KEYSTONE - Christophe Ena]
Soderling aura certainement sa chance mercredi face à Nadal. [KEYSTONE - Christophe Ena]

a commenté Nadal avant de reconnaître. "Je ne joue pas suffisamment bien pour gagner le tournoi."

Pas suffisamment de conviction

Lors d'un match joué dans des conditions pas évidentes, avec du vent, de la grisaille et des coups de tonnerre au loin, le Majorquin a dévissé encore un grand nombre de coups droits pour commettre un total de 24 fautes directes. Son déplacement a été moins vif, ses frappes moins lourdes que d'habitude et il a seulement converti six de ses vingt balles de break.

Avec un peu plus de conviction et un peu moins de fautes, Ljubicic, qui est passé à deux points du gain de la première manche, aurait sans doute pu espérer mieux.  Car si Nadal, qui a remporté sa 42e victoire en 43 matches à Roland Garros, bénéficie toujours d'une petite marge, elle ne semble plus aussi importante qu'à l'époque où il broyait tout le monde sur terre battue.

La "belle" face à Soderling

Rafael Nadal devra effectivement élever son niveau de jeu pour se hisser dans le dernier carré. Il retrouvera en quart de finale Robin Soderling (no 5) pour une "belle" à la Porte d'Auteuil. Le gaucher majorquin avait subi en 2009 face au Suédois (huitième de finale) son unique défaite concédée à Roland Garros, avant de prendre sa revanche l'an passé en finale.

Robin Soderling s'est montré plus convaincant que son futur adversaire au 4e tour, dominant le Français Gilles Simon (no 18) 6-2 6-3 7-6. Doté d'un service tout autant efficace que celui de John Isner qui avait poussé Rafael Nadal à disputer un cinquième set au 1er tour -, le finaliste des deux dernières éditions possède un arsenal de coups bien plus complet que le géant américain.

Murray et Troicki interrompus

L'affiche du second quart de finale du haut du tableau n'est pas encore connue. Andy Murray (no 4) et Viktor Troicki (no 15) ont été interrompus par l'obscurité, alors que l'Ecossais venait d'égaliser à deux manches partout (4-6 4-6 6-3 6-2). Le vainqueur de ce duel partira favori face à l'Argentin Juan Ignacio Chela (ATP 34), tombeur en cinq sets du qualifié colombien Alejandro Falla (ATP 120).

Li Na historique

Finaliste du dernier Open d'Australie, Li Na (no 6) a par ailleurs écrit une nouvelle page d'histoire du tennis chinois. Elle est devenue la première représentante de son pays à atteindre les quarts de finale à la Porte d'Auteuil, en battant en trois sets (2-6 6-1 6-3) la gauchère tchèque Petra Kvitova (no 9). Elle avait déjà atteint ce stade de la compétition dans les trois autres tournois majeurs.

Li Na se mesurera mercredi à la Biélorusse Victoria Azarenka (no 4), la joueuse la mieux classée encore en lice dans le simple dames. L'autre quart de finale du bas du tableau verra Andrea Petkovic (no 15) défier Maria Sharapova (no 7), qui se profile comme la femme à battre dans ce tournoi.

agences/lper

Publié Modifié

Roland Garros, 1/8 messieurs

R.Nadal ESP/1 b. I.Ljubicic CRO 7-5 6-3 6-3
R.Soderling SWE/5 b. G.Simon FRA/18 6-2 6-3 7-6
A.Murray GBR/4 - V.Troicki SRB/15 interrompu 4-6 4-6 6-3 6-2
JI.Chela ARG b. A.Falla COL/Q 4-6 6-2 1-6 7-6 6-2
G.Monfils FRA/9 b. D.Ferrer ESP/7 6-4 2-6 7-5 1-6 8-6
R.Federer SUI/3 b. S.Wawrinka SUI/14 6-3 6-2 7-5
F.Fognini ITA b. A.Montanes ESP 4-6 6-4 3-6 6-3 11-9
N.Djokovic SRB/2 b. R.Gasquet FRA/13 6-4 6-4 6-2

1/8 DAMES
S.Kuznetsova RUS/13 b. D.Hantuchova SVK/28 6-7 6-3 6-2
M.Bartoli FRA/11 b. G.Dulko ARG 7-5 1-0 w.o.
A.Pavlyuchenkova RUS/14 b. V.Zvonareva RUS/3 7-6 2-6 6-2
F.Schiavone ITA/5 b. J.Jankovic SRB/10 6-3 2-6 6-4
N.Li CHN/6 b. P.Kvitova CZE/9 2-6 6-1 6-3
V.Azarenka BLR/4 b. E.Makarova RUS 6-2 6-3
M.Sharapova RUS/7 b. A.Radwanska POL/12 7-6 7-5
A.Petkovic GER/15 b. M.Kirilenko RUS/25 6-2 2-6 6-4

Djokovic déjà qualifié pour les demi-finales

Il n'y aura que trois quarts de finale dans le simple messieurs à Roland-Garros. Novak Djokovic (no 2) s'est qualifié lundi sans jouer pour les demi-finales après le retrait du tournoi de Fabio Fognini (ATP 49), blessé à une cuisse.

Déjà en pleine confiance, Nole bénéficie ainsi de quatre journées entières de repos avant sa demi-finale, où il pourrait être opposé à Roger Federer (no 3). Une victoire vendredi l'assurerait de détrôner Rafael Nadal au sommet de la hiérarchie.

Le Serbe, qui est sur une série de 41 victoires d'affilée cette année, reste par ailleurs à un match du record établi par John McEnroe en 1984. Il devra conquérir le titre à la Porte d'Auteuil s'il veut faire mieux que le gaucher américain.