Rafael Nadal s'est incliné en quart de finale du Queen's face à Jo-Wilfried Tsonga 7-6 (7/3) 4-6 1-6. Visiblement très éprouvé, l'Espagnol a capitulé pour la deuxième fois en 7 rencontres contre le Français.
Le survol du tie-break de la première manche laissait présager une victoire plutôt aisée pour le sextuple vainqueur de Roland Garros. D'autant plus que Tsonga a connu une sérieuse panne de première balle dans les quatre derniers jeux de ce set. Sans compter une multitude d'erreurs directes souvent impardonnables.
Mais le Français, qui n'avait battu le Majorquin qu'une seule fois jusqu'alors (en demi-finale de l'Open d'Australie en 2008), a su redresser la barre de fort belle manière. Il a pris le service de son adversaire d'entrée de 2e set avant de commettre l'erreur de lui rendre la politesse. Mais une nette diminution d'erreurs directes a permis à Tsonga de voler une nouvelle fois l'engagement au no1 mondial de plus en plus diminué physiquement. La route vers la victoire était alors toute tracée.
Solide au service
Exceptionnel au service durant la totalité de la rencontre (25 aces!), le no19 mondial a haussé son niveau de jeu du fond du court, et a frôlé la perfection à la volée dans les deux dernières manches pour finalement infliger à l'Espagnol une défaite indiscutable.
si/tai
Queen's, quarts de finale (10.06)
JW.Tsonga FRA/5 b. R.Nadal ESP/1 6-7 6-4 6-1
J.Ward GBR/WC b. A.Mannarino FRA 6-2 6-7 6-4
A.Roddick USA/3 b. F.Verdasco ESP/7 6-2 6-2
A.Murray GBR/2 b. M.Cilic CRO/8 w.o.