Stanislas Wawrinka a subi un coup d'arrêt inattendu en Grand Chelem. Quart de finaliste du dernier US Open et à Melbourne en janvier, 8e de finaliste à Roland-Garros il y a quelques semaines, le Vaudois (no 14) a été sorti dès le 2e tour à Wimbledon. Il s'est incliné en trois sets, 7-6 (7/5) 6-3 7-6 (7/4), face au "lucky loser" Simone Bolelli (ATP 116).
Plus agressif à l'échange et très performant en coup droit, Bolelli a obtenu le droit de défier Richard Gasquet (no 17) en 16es de finale alors qu'il avait été sorti au 3e tour des qualifications...
Stanislas Wawrinka ne fut que l'ombre du joueur qui avait aisément pris la mesure d'un autre Italien, Potito Starace (ATP 49), au 1er tour. Le champion olympique de double n'a qui plus est pas témoigné de la même hargne qu'en 16es de finale à Roland-Garros, où il avait remonté un handicap de deux sets avant de prendre la mesure de Jo-Wilfried Tsonga. Le gazon ne l'inspire peut-être pas autant que la terre battue...
Des points importants mal négociés
Stan a pourtant eu sa chance face à un joueur certes talentueux, mais largement à sa portée. Il négociait cependant bien mal les points importants. Le droitier de St-Barthélemy menait ainsi 5/3 avec un service à suivre dans le tie-break du set initial, avant de perdre quatre points d'affilée en commettant notamment deux fautes de revers. Il se procurait ensuite trois balles de set consécutives à la relance dans le dixième jeu de la troisième manche, sans parvenir à conclure.
Simone Bolelli avait pourtant relancé les actions du no 2 helvétique en concédant son engagement à 4-3, juste après avoir signé un break qui semblait décisif.
"Si j'avais converti une seule de mes opportunités, la partie aurait pu complètement tourner", regrettait le Vaudois, qui craquait à nouveau dans l'ultime jeu décisif en perdant les trois derniers points.
Wawrinka ne se montrait toutefois pas trop miné par son bref séjour londonien. "J'accepte cette défaite. Concernant mon jeu, je n'ai ni bien ni mal joué", continuait le no 2 helvétique, dont la prochaine échéance sera la rencontre de Coupe Davis à Berne contre le Portugal (8-10 juillet).
Stanislas Wawrinka a par ailleurs vécu une triste première mercredi dans une rencontre qui a débuté avec près de quatre heures de retard en raison de la pluie. Il n'avait jamais encore été sorti au 2e tour à Church Road: battu d'entrée en 2005, 2007 et 2010, il avait toujours passé le cap du 2e tour dans ses trois autres apparitions (3e tour en 2006, 8es de finale en 2008 et 2009).
Rafael Nadal toujours aussi facile
Rafael Nadal a remporté sa 16e victoire de suite à Wimbledon. Au 2e tour, l'Espagnol a battu l'Américain Ryan Sweeting (ATP 69) 6-3 6-2 6-4.
Vainqueur en 2008 et 2010 et absent il y a deux ans sur blessure, le no 1 mondial n'a plus perdu sur le gazon londonien depuis quatre éditions et sa défaite en finale face à Roger Federer. Le Bâlois est l'un des trois seuls joueurs à avoir battu Nadal à Wimbledon avec le Thaïlandais Paradorn Srichaphan en 2004 et le Luxembourgeois Gilles Muller au deuxième tour en 2005.
Nadal aura l'occasion de régler ses comptes vendredi avec Muller (ATP 92), son prochain adversaire, qui s'est qualifié pour le 3e tour après l'abandon de Milos Raonic (no 31). Le Canadien s'est blessé à la cuisse droite après une glissade en tout début de match.
"J'ai encore besoin de faire quelques ajustements, mais je suis satisfait de mon match", a déclaré Nadal après sa victoire sur Sweeting, l'une de ses victimes préférées cette année puisqu'il l'avait déjà écrasé à l'Open d'Australie et à Indian Wells.
Pour l'anecdote, le Majorquin s'est imposé sur un Central recouvert de son toit rétractable, un première pour lui. "Les organisateurs m'ont dit qu'ils gardaient le tout fermé parce qu'ils attendaient une averse qui n'est jamais venue. Mais je suis satisfait de mon match", a-t-il développé.
Tête de série no 4, Andy Murray ne s'est pas non plus attardé lors de son 2e tour. L'Ecossais a évincé l'Allemand Tobias Kamke (ATP 83), s'imposant 6-3 6-3 7-5 en 1h52.
si/dbu
Wimbledon, 2er tour, têtes de série
Messieurs, 1-16
R.Nadal ESP/1 b. R.Sweeting USA 6-3 6-2 6-4
A.Murray GBR/4 b. T.Kamke GER 6-3 6-3 7-5
T.Berdych CZE/6 b. J.Benneteau FRA 6-1 6-4 6-2
A.Roddick USA/8 b. V.Hanescu ROM 6-4 6-3 6-4
G.Monfils FRA/9 b. G.Zemlja SLO/LL 4-6 6-3 6-3 7-6
M.Fish USA/10 b. D.Istomin UZB 7-6 6-4 6-4
S.Bolelli ITA/LL b. S.Wawrinka SUI/14 7-6 6-3 7-6
G.Simon FRA/15 b. D.Sela ISR/WC 7-6 6-4 7-5
"Rafa" aux fourneaux
Rafael Nadal, meilleur joueur de tennis du moment, se débrouille aussi très bien derrière les fourneaux puisqu'il cuisine tous les soirs pour son équipe dans l'appartement qu'il occupe pendant Wimbledon, a expliqué l'Espagnol mercredi.
"Je cuisine tous les soirs pour moi et mon équipe, sauf pour Toni (son oncle et entraîneur) qui est au régime", a fièrement expliqué le no1 mondial qui fait "des choses très simples, des pâtes essentiellement".
Mais lorsqu'on lui a demandé s'il était aussi performant avec les casseroles qu'aves les raquettes de tennis, il a répondu: "probablement pas".