Modifié

Wawrinka ouvrira les feux contre le Portugais Gil

Federer Stan [Peter Klaunzer]
Wawrinka a franchi la ligne jeudi matin dans un duel de "football-tennis" contre Federer. - [Peter Klaunzer]
Stanislas Wawrinka sera le premier Suisse à fouler la surface rapide de la BernArena vendredi contre le Portugal, rencontre "zone Europe / Afrique" de la Coupe Davis. Le Vaudois affrontera Gil puis Roger Federer jouera Machado.

C'est à Stanislas Wawrinka (ATP 15) qu'incombera la tâche d'apporter le premier point à l'équipe de Suisse de Coupe Davis vendredi à Berne au 2e tour de la zone Europe/Afrique face au Portugal. Le Vaudois affrontera dès 13h00 le no 1 lusitanien Frederico Gil (ATP 90).

Bilan remarquable

Stanislas Wawrinka se mesurera pour la première fois à Frederico Gil (26 ans), qui a bien évidemment signé sa meilleure performance de l'année sur terre battue: il s'était hissé en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en sortant des qualifications. Le Portugais traverse cependant une passe difficile. Il a renoué avec la victoire lors du Challenger de Brunswick, joué pendant la deuxième semaine de Wimbledon, après avoir connu six défaites d'affilée.

Stan présente par ailleurs un bilan remarquable lorsqu'il ouvre les feux en Coupe Davis: il l'a toujours emporté dans cette situation pourtant délicate, qu'il a connue pour la première fois en barrage face à la Belgique en 2008. Steve Darcis, James Blake (à Birmingham), Andres Seppi (à Gênes) puis Nicolas Almagro (à Logroño) - tous plus redoutables que Frederico Gil - furent ses victimes. Et il était le no 1 de l'équipe à chaque fois sauf en Italie.

Machado devant la montagne "RF"

La tâche de Roger Federer (ATP3) s'annonce encore plus aisée dans le deuxième match de la journée d'ouverture: Rui Machado (27 ans) est plus habitué au circuit Challenger - où il a conquis un titre en 2011 sur la terre battue de Marrakech - qu'au rythme de l'ATP. Le 93e joueur mondial n'a d'ailleurs jamais affronté de membre du top 5.

Machado n'a joué que trois tournois sur dur cette saison, tous en janvier, et n'a pas cueilli le moindre succès... Rui Machado pourrait bien connaître le même sort que le Britannique Alan Mackin, balayé 6-0 6-0 6-2 en 75' en ouverture du barrage 2005 disputé à Genève.

Le ticket pour les barrages de promotion dans le groupe mondial devrait être validé dès samedi. Champions olympiques à Pékin, Roger Federer et Stanislas Wawrinka sont annoncés partants pour ce double. Ils seront opposés à Frederico Gil et Leonardo Tavares, qui restent sur une défaite dans la compétition subie en quatre sets face à la paire slovaque Michal Mertinak/Filip Polasek en mars.

si/bao

Publié Modifié

Coupe Davis, Zone Europe/Afrique - 2e tour (08-10.07)

Suisse - Portugal
Wawrinka - Gil VE dès 13h00
Federer - Machado

Federer/ Gil/ SA dès 13h00
Wawrinka - Tavares

Federer - Gil DI dès 12h00
Wawrinka
- Machado

Suisse: Roger Federer (ATP 3), Stanislas Wawrinka (ATP 15), Stéphane Bohli (ATP 150), Marco Chiudinelli (ATP 206). Capitaine: Severin Lüthi.

Portugal: Frederico Gil (ATP 90), Rui Machado (ATP 93), Joao Sousa (ATP 198), Leon
ardo Tavares (ATP 162 en double). Capitaine: Pedro Cordeiro.

Le vainqueur de cette rencontre disputera du 16 au 18 septembre un barrage pour accéder au groupe mondial.