La logique a été pleinement respectée à la BernArena. Comme on s'y attendait, l'équipe de Suisse de Coupe Davis a battu le Portugal dès la 3e partie du week-end. La paire Federer/Wawrinka s'est imposée 6-3 6-4 6-4 en à peine deux heures de jeu face à Gil/Tavares.
Cette victoire en double doit beaucoup au brio du no3 mondial. Auteur d'une prestation très solide, "Rodger" a délivré quelques coups magiques, pour la plus grande joie des 8'000 spectateurs.
Mais tout n'a pas été simple. Wawrinka a perdu son service d'entrée et il a fallu attendre le 8e point du match pour que la Suisse ouvre son compteur.
Federer au repos dimanche
Après avoir recollé au score au 6e jeu, le duo helvétique n'a plus connu beaucoup de problèmes. Federer a toutefois dû écarter cinq balles de break lorsqu'il a servi pour le match.
Comme la veille, Wawrinka a alterné le bon et le moins bon et a évolué deux crans en dessous de son coéquipier.
"Je suis bien sûr très content d'avoir remporté ce match 3-0", a expliqué Severin Luethi, avant d'ajouter que Federer ne jouera pas dimanche. "Je sais que c'est dommage pour le public, mais la saison est encore longue. On décidera samedi soir si Wawrinka dispute encore un simple",a conclu le capitaine.
Wawrinka, l'amuseur public
Interrogé sur ce qu'ils pouvaient bien se dire entre chaque point durant un double, Roger Federer a expliqué qu'ils parlaient tactique mais pas seulement. "On se raconte aussi des conneries"!
"C'est juste" a admis Stanislas Wawrinka, "et d'autres choses encore, mais vous n'en saurez pas plus... (rires)"
Quant à savoir si les 2 hommes allaient défendre leur titre en double aux JO de Londres, le Vaudois a dit vouloir "étudier toutes les options" (rires). "Tu veux peut-être jouer le double mixte", lui alors rétorqué Federer. "Plus sérieusement, on n'a pas encore décidé. Londres, c'est loin", a révélé Stan.
Quel adversaire pour la Suisse?
Le prochain rendez-vous pour la Suisse est agendé au week-end du 16-18 septembre. Elle disputera un barrage pour accéder au groupe mondial en 2012.
La question est de savoir si l'équipe de Severin Luethi sera ou non tête de série. Si ce n'est pas la cas, elle pourrait affronter un adversaire redoutable. Le tirage le plus défavorable serait une confrontation face à la République tchèque de Berdych & Stepanek.
L'autre interrogation concerne la participation de Roger Federer à ce barrage. Le lieu de la rencontre jouera un rôle déterminant. Réponse mercredi prochain à 12h lors du tirage au sort.
Un mois de "vacances" pour Federer
Roger Federer va maintenant goûter à des vacances méritées avant de retrouver la compétition lors du Masters 1000 de Montréal, qui commencera le 8 août, soit le jour où il fêtera ses 30 ans!
"Je bénéficie de 8-9 jours de repos où je ne vais absolument rien faire. Je reprendrai ensuite l'entraînement en Suisse", a expliqué le Bâlois.
Wawrinka va, lui, enchaîner dans deux semaines avec le tournoi de Gstaad sur terre battue. Le Vaudois va donc à nouveau devoir apprivoiser une autre surface, après le gazon de Wimbledon et le dur de la BernArena. Espérons qu'il retrouve son niveau de début d'année.
ROGER FEDERER: "Je me déciderai rapidement"
"Ce double a un peu ressemblé aux simples avec un début de match compliqué. On a eu de la peine à la relance alors que nos adversaires ont eux tout de suite bien retourné. On a vraiment pu se libérer lorsqu'on a eu un set et un break d'avance.
Je suis content de ma semaine et j'attends maintenant de voir le nom de notre adversaire en barrage. J'espère que l'on ne doive pas jouer en Australie, en tout cas je prendrai une décision rapidement quant à ma participation à cette rencontre." (ndlr: qui se jouera la semaine après l'US Open).
FEDERER ET WAWRINKA SOUS LA LOUPE DE CLAUDIO MEZZADRI
STANISLAS WAWRINKA: "Il traverse une période mi figue, mi raisin depuis Roland Garros. Mais je ne vais pas juger sa performance lors de ce week-end. Quand tu es à ce point favori, ce n'est pas toujours évident de trouver la motivation et de réussir une grande prestation. Il a réalisé un très bon début d'année et il n'y a aucune raison qu'il ne retrouve pas ce niveau. Il est 15e mondial et peut entrer dans le top-10."
ROGER FEDERER: "Il a fait ce qu'on attendait de lui. Son match de vendredi n'était pas d'une grande qualité, il est vrai. Il a effectué un double très solide, mis à part sur le premier jeu où il était encore endormi. J'ai eu davantage de plaisir à assister à ce double qu'aux deux simples.
Maintenant je crois qu'il va disputer le barrage, sauf événement exceptionnel. Ce serait ridicule de ne pas jouer en septembre après avoir été présent pour ce match contre le Portugal. Je pense que ça lui fait également du bien de passer une semaine de Coupe Davis avec toute l'équipe, et cette communion avec le public. C'est quelque chose qu'il ne vit pas sur le Circuit."
Berne, Stéphane Altyzer
Coupe Davis, Zone Europe/Afrique - 2e tour (08-10.07)
SUISSE - Portugal 3-0
Wawrinka b. Gil 7-5 6-3 6-4
Federer b. Machado 5-7 6-3 6-4 6-2
Federer/Wawrinka b. Gil/Tavares 6-3 6-4 6-4
? - Gil DI dès 12h00
? - Machado
Suisse: Roger Federer (ATP 3), Stanislas Wawrinka (ATP 15), Stéphane Bohli (ATP 150), Marco Chiudinelli (ATP 206). Capitaine: Severin Lüthi.
Portugal: Frederico Gil (ATP 90), Rui Machado (ATP 93), Joao Sousa (ATP 198), Leonardo Tavares (ATP 162 en double). Capitaine: Pedro Cordeiro.
La Suisse disputera du 16 au 18 septembre un barrage pour accéder au groupe mondial.