Sa qualification en poche pour le barrage, l'équipe de Suisse de Coupe Davis attend désormais avec impatience le tirage au sort qui se tiendra mercredi. Un match à domicile serait évidemment souhaité, mais un lointain déplacement est également une éventualité à prendre en considération.
Président de Swiss Tennis, René Stammbach avoue une certaine crainte quand à la participation de Roger Federer à une rencontre qui se déroulerait en Asie. En attendant, l'Argovien savoure ce week-end bernois: un bénéfice de 250'000 francs sera enregistré. De Federer au barrage, en passant par la BernArena, René Stammbach dit tout.
Une demi-finale de Coupe Davis à la BernArena?
tsrsport.ch: La Suisse qui bat facilement le Portugal, c'est un week-end parfait pour le président de Swiss Tennis.
RENE STAMMBACH: Oui, le résultat me satisfait pleinement. C'est la première chose que je retiens. Mais je pense que c'était surtout une bonne décision de jouer ce match à Berne. L'affluence était exceptionnelle dans une des plus belles halles que j'ai vues.
tsrsport.ch
: Roger Federer a dit que c'est un endroit où l'équipe de Suisse de Coupe Davis pourrait revenir souvent à l'avenir. L'envisagez-vous également?
RENE STAMMBACH: Il faut être prudent avec ce genre de déclaration. Trois des quatre dates de l'année pour la Coupe Davis (février, avril et novembre) ne permettent pas de jouer à Berne, parce que le hockey sur glace a une grande priorité dans cette ville. Mais je pense que Roger pensait peut-être à une éventuelle demi-finale en septembre. J'en ai parlé vendredi avec le maire de Berne, qui veut, dans ce cas de figure, que le match se joue à la BernArena.
tsrsport.ch: Peut-on augmenter dans ce cas la capacité de la BernArena? Pour une demi-finale, 8'000 spectateurs cela ne semble pas suffisant.
RENE STAMMBACH: On peut ajouter 2'000 places sans problème. Ce ne serait pas forcément des places avec une excellente vue, comme c'est aussi parfois le cas en hockey sur glace. La capacité pourrait donc être portée à 10'000.
Un barrage à domicile se déroulerait en Suisse romande
tsrsport.ch
: Si la Suisse devait jouer son match de barrage à domicile, pouvez-vous nous dire où il se déroulerait?
RENE STAMMBACH: On a deux options, mais je ne peux pas vous dire où...
tsrsport.ch: On parle de Malley, est-ce juste?
RENE STAMMBACH: Oui, c'est l'une des deux possibilités. L'autre se situe aussi en Suisse romande. Mais il est primordial déjà de savoir si on sera tête de série ou pas pour le tirage.
tsrsport.ch: Sera-ce le cas?
RENE STAMMBACH: Selon mes calculs, on devrait être tête de série. Si c'est effectivement le cas, il y a moins de chances que l'on joue à domicile. Mais si on ne l'est pas, on risque d'affronter les Tchèques ou les Russes, ce qui ne serait pas un tirage facile.
Surtout pas un match en Asie
tsrsport.ch
: La grande question est quand même de savoir si Roger Federer sera présent ou non pour ce barrage. En avez-vous déjà discuté avec lui?
RENE STAMMBACH: Oui, bien sûr. Il va prendre sa décision quand il saura contre qui et où on joue. J'ai bon espoir qu'il soit présent si la rencontre est à domicile ou proche de l'Amérique, comme c'est juste après l'US Open. Si c'est en Asie, je pense que ça va être très dur de le convaincre de jouer.
tsrsport.ch: Quand va tomber sa décision?
RENE STAMMBACH: Il est convenu qu'il annonce le plus vite possible s'il joue ou pas. Cela influence évidemment la vente des tickets. Je ne veux pas que le public achète des billets en pensant qu'il sera présent et qu'au dernier moment il renonce. Je pense qu'il donnera sa décision dans deux semaines au plus tard, juste après ses vacances.
tsrsport.ch: Un forfait de sa part serait une grande déception pour vous.
RENE STAMMBACH: Oui, bien sûr et ça n'aurait pas de sens. Mais s'il doit faire un voyage de l'US Open en Asie puis retour en Europe, je comprendrais dans ce cas-là un éventuel forfait.
tsrsport.ch: Soyons optimistes et partons du principe que la Suisse accède au groupe mondial. Avec encore les JO au programme en 2012, pensez-vous que Federer pourra vraiment s'impliquer à 100% dès l'année prochaine?
RENE STAMMBACH: C'est son choix. Je pense que c'est bien que le 1er tour se déroule en février après l'Open d'Australie. La date qui pose vraiment problème, c'est pour le quart de finale en avril juste après Indian Wells et Miami. Mais on n'a pas encore évoqué ces cas de figure. J'ai juste entendu qu'il a dit à l'équipe qu'il jouerait davantage en Coupe Davis. On va voir ce que cela signifie exactement.
Berne, Stéphane Altyzer
Coupe Davis, Zone Europe/Afrique - 2e tour (08-10.07)
SUISSE - Portugal 5-0
Wawrinka b. Gil 7-5 6-3 6-4
Federer b. Machado 5-7 6-3 6-4 6-2
Federer/Wawrinka b. Gil/Tavares 6-3 6-4 6-4
Chiudinelli - Gil 6-3 6-4
Wawrinka - Tavares 7-6 6-0
Suisse: Roger Federer (ATP 3), Stanislas Wawrinka (ATP 15), Stéphane Bohli (ATP 150), Marco Chiudinelli (ATP 206). Capitaine: Severin Lüthi.
Portugal: Frederico Gil (ATP 90), Rui Machado (ATP 93), Joao Sousa (ATP 198), Leonardo Tavares (ATP 162 en double). Capitaine: Pedro Cordeiro.
La Suisse disputera du 16 au 18 septembre un barrage pour accéder au groupe mondial.