L'équipe de Suisse de Coupe Davis fait partie des huit têtes de série désignées pour les barrages de promotion/relégation du groupe mondial (16-18 septembre). Elle connaîtra son adversaire mercredi vers midi.
Cette bonne nouvelle n'en est pas nécessairement une pour la formation helvétique. Parmi ses huit adversaires potentiels, trois auraient l'avantage d'évoluer à domicile: la Belgique que la Suisse avait dominée en barrage à Malley il y a deux ans -, l'Australie de Lleyton Hewitt ainsi que le Brésil. L'Italie et la Roumanie devraient venir jouer sur sol helvétique, alors qu'un tirage au sort serait nécessaire en cas d'affrontement avec le Canada, le Japon ou l'Afrique du Sud.
Un déplacement au Brésil ou au Canada ne serait pas trop contraignant, le barrage débutant cinq jours après la finale de l'US Open. Roger Federer serait sans doute de la partie en cas de match à domicile, en Belgique voire en Afrique du Sud, mais un voyage en Australie ou au Japon pourrait bien s'effectuer sans lui.
La Suisse est la huitième et dernière tête de série de ces playoff. Elle a gagné deux rangs dans le classement de la Coupe Davis aux dépens de la Roumanie et de la Belgique pour se retrouver 16e. République tchèque, Russie, Israël, Croatie, Chili, Inde et Autriche sont les autres têtes de série.
si/ag