De qualité moyenne, cette rencontre n'a réellement valu que par son scénario rocambolesque. Et ce grâce aux errances des deux joueurs sur leur engagement. La partie a ainsi été émaillée par quinze breaks, dont huit pour la seconde manche. Du rarement vu à ce niveau. Si l'on se concentre sur le seul Wawrinka, ces statistiques deviennent presque surréalistes: le Vaudois a réussi "l'exploit" de perdre ses sept derniers jeux de service!
Le courage n'a pas suffi
Le no 2 helvétique, classé tête de série no 14, montrait certes du courage dans le tie-break de la deuxième manche, sauvant deux balles de match. Reste qu'il lui était impossible de prétendre à une qualification avec un service dans un si piteux état. Craquant complètement, Wawrinka ne gagnait que trois points sur son engagement dans le set décisif. Et finalement, après 2h21' de jeu, il mettait fin à son calvaire en offrant la victoire à Fish (no 6) sur une ultime faute en revers.
"Je ne suis pas blessé. J'ai simplement connu une de ces journées où absolument rien ne fonctionne", a commenté le Vaudois. "J'ai fait avec les moyens du bord. Je me suis battu et cela m'a permis d'empocher un set. Mais je ne pouvais pas prétendre à mieux. Mon service s'est avéré très mauvais. Cela m'a coûté la victoire."
Un coup manqué
Cette défaite est d'autant plus regrettable que Wawrinka aurait pu réussir un "coup" à Montréal. Avec les éliminations prématurées de Rafael Nadal (no 2) et Andy Murray (no 4) dans sa moitié de tableau, le Vaudois avait de quoi lorgner sur une deuxième finale en Masters 1000, après celle de Rome en 2008 (perdue contre Novak Djokovic).
Le bilan québécois de Wawrinka n'est pourtant pas totalement négatif. Alors qu'il restait sur une prestation très mitigée sur la terre battue de Gstaad, il s'est bien repris pour son début de saison sur dur. Au classement ATP, ce quart de finale devrait lui permettre de gagner trois rangs et de pointer à la 14e place. Un classement qu'il aura encore l'occasion d'améliorer la semaine prochaine au Masters 1000 de Cincinnati (USA).
si/lper
ATP Masters 1000 de Montréal, 1/4 (12.08)
N.Djokovic SRB/1 - G.Monfils FRA/5
JW.Tsonga FRA/13 - N.Almagro ESP/8
M.Fish USA/6 b. S.Wawrinka SUI/14 6-3 6-7 6-0
J.Tipsarevic SRB b. T.Berdych CZE/7 6-4 6-4