Novak Djokovic n'a pas gagné à Cincinnati son dixième tournoi de l'année. Touché à l'épaule, le Serbe a abandonné en finale face à Andy Murray.
L'Ecossais menait 6-4 3-0 service à suivre lorsque Nole a jeté l'éponge. Déjà amoindri lors de son quart de finale de vendredi contre Gaël Monfils, Djokovic n'a pas voulu insister à une semaine des trois coups de l'US Open. Il concède ainsi sa deuxième défaite en 2011 pour cinquante-neuf matches joués, la première lui avait été infligé à Roland-Garros par Roger Federer.
Battu cette année par Djokovic à Melbourne et à Rome, Andy Murray cueille son deuxième titre en 2012, le
dix-huitième de sa carrière.
"C'est une victoire quand même"
Le Serbe, breaké dès le premier jeu de service de la partie et systématiquement dominé, a pris un temps mort médical pour se faire manipuler l'épaule après la perte du premier set. Handicapé au service, il n'a plus marqué un jeu et a jeté l'éponge après une série de fautes directes sur son deuxième jeu de service du set.
"Quand j'ai vu que la vitesse de son service baissait, vers la fin du premier set, j'ai compris que ça allait être dur pour lui, a déclaré Murray. Ce n'est pas de cette façon que je voulais gagner mais c'est une victoire quand même. Je préférerais le battre dans trois semaines à l'US Open".
Novak Djokovic s'explique
"Mon principal problème c'est la douleur dans l'épaule, même si je suis aussi un peu dans un état de fatigue général. Je ne pouvais pas servir, pas plus fort que 160 km/h, et je ne pouvais pas faire de bons coups droits en mouvement. Je ne peux pas battre un joueur comme Murray avec un jeu aussi limité. Je ne me cherche pas d'excuse et je ne dis pas que j'aurais gagné le match si j'avais été à 100% mais je pense qu'on aurait vu un meilleur match. Je m'excuse auprès du public et du tournoi, j'ai tout essayé mais ça n'avait pas de sens de continuer comme ça.
La douleur est là depuis environ dix jours (réd: elle est apparue pendant le tournoi Masters 1000 de Montréal, qu'il a remporté) et elle a augmenté. On a géré ça jusque-là mais aujourd'hui, c'était trop. Je n'ai pas encore eu le temps de passer une IRM car je jouais tous les jours.
C'est normal d'être fatigué après tous les matches que j'ai joués cette saison. Etant donné le calendrier de la saison, c'est normal d'être fatigué à ce stade. Il y a des choses qu'on essaie de changer dans le calendrier, l'an prochain elle sera deux semaines moins longue mais l'intensité sera la même, voir encore plus dure. Mais c'est pareil pour tout le monde, il faut s'ajuster. Le bon côté de la chose, c'est que j'ai huit jours pour récupérer avant l'US Open. Je pense que ça me suffira pour être prêt."
agences/rou
Masters 1000 de Cincinnati, finale
Andy Murray GBR/4 b.
Novak Djokovic SRB/1 6-4 3-0 w.o