Publié

Australiens et Suisses dos à dos à Sydney

Federer a eu besoin d'un set et demi pour rentrer dans la partie. [Daniel Munoz]
Federer a eu besoin d'un set et demi pour rentrer dans la partie. - [Daniel Munoz]
Comme on pouvait s'y attendre, l'Australie et la Suisse se retrouvent à égalité (1-1) après la première journée du barrage de Coupe Davis à Sydney. Federer a battu Hewitt en 4 sets, quelques heures après la défaite de Wawrinka contre Tomic.

Tout reste à faire pour l'équipe de Suisse de Coupe Davis à Sydney. Avec un score de un partout à l'issue de la première journée, la Suisse est vraiment en danger dans ce barrage contre l'Australie.

Brillant, Roger Federer a parfaitement tenu son rôle face à Lleyton Hewitt. Six jours après sa mortifiante défaite contre Novak Djokovic à l'US Open, le Bâlois a maintenu la Suisse à flot en battant en quatre sets, 5-7 7-6 (7/4) 6-2 6-3, Lleyton Hewitt.

Le grand espoir Bernard Tomic avait remporté le premier simple de ce barrage en s'imposant 4-6 6-4 6-3 6-3 Stanislas Wawrinka. Les battus du jour, qui relèvent tous deux de blessure, n'ont pas tenu la distance sur le gazon du Royal Sydney Golf Club. Mais ils ont été également tous les deux très près de mener deux sets à rien...

Après la conquête du premier set, Wawrinka s'est, en effet, retrouvé à 4-4 0-30 sur le service de Tomic dans une position extrêmement favorable. Seulement, le Vaudois n'a pas pu passer l'épaule à cet instant. Il cédait ensuite son service pour la première fois la rencontre. Sa chance était passée.

Federer: "une grande victoire"

Lleyton Hewitt et son capitaine Patrick Rafter ont dû constater la supériorité de Federer. [KEYSTONE - Rick Rycroft]
Lleyton Hewitt et son capitaine Patrick Rafter ont dû constater la supériorité de Federer. [KEYSTONE - Rick Rycroft]

Forfait à l'US Open en raison d'une blessure au pied, Lleyton Hewitt a, durant la première heure de jeu, joué comme à ses plus beaux jours. Vif dans l'échange, incisif à la relance, le joueur d'Adelaïde a mené 7-5 3-1. Malgré son arrivé tardive en Australie mercredi matin et les 14 heures de décalage horaire qu'il a dû encaisser, Roger Federer était habité par une certitude: la distance était sa meilleure alliée dans cette rencontre.

Après avoir bien négocié le tie-break du deuxième set pour recoller au score -  un tie-break gagné 7-5 après que Hewitt soit tout de même revenu à 4-4 -, le Bâlois a survolé les débats. "Cette victoire est une grande victoire, lâche-t-il. Mentalement, j'ai vraiment dû "pousser" pour retourner le match au deuxième set". Avec 22 aces et 24 coups droits gagnants, il a signé sa dix-huitième victoire contre Hewitt avec un réel panache. "Bien jouer sur un gazon qui autorise de tels faux rebonds n'avait rien d'évident", ajoute le Roger Federer.

Wawrinka diminué

Stanislas Wawrinka a été méconnaissable dès l'entame de la 3e manche. [KEYSTONE - DEAN LEWINS]
Stanislas Wawrinka a été méconnaissable dès l'entame de la 3e manche. [KEYSTONE - DEAN LEWINS]

Comme on pouvait le redouter, Stanislas Wawrinka n'évolue pas à Sydney en pleine possession de ses moyens. Handicapé par les séquelles de ses blessures à la cuisse et au dos contractées à New York, le Vaudois est resté sur la retenue, notamment au service. Il s'est, surtout, éteint au fil des jeux, comme anesthésié par le slice de Tomic. Face au quart de finaliste de Wimbledon, un Wawrinka à 100 % aurait cherché à imposer un défi physique. "Je suis d'attaque pour jouer ce barrage, répétait-il devant la presse. Seulement, il n'est jamais aisé de bien négocier un match quand on revient d'une blessure".

Malgré les doutes sur sa condition, Stanislas Wawrinka devrait également être titularisé aux côtés de Roger Federer pour le double de samedi agendé à 12h30 (04h30 en Suisse). Ce double revêt une importance capitale. En le gagnant, la Suisse assurerait pratiquement sa promotion dans la mesure où l'on ne voit pas comment Roger Federer pourrait perdre dimanche face à Bernard Tomic. Une défaite en revanche obligerait Stanislas Wawrinka à repousser ses limites dans un cinquième match décisif face à Lleyton Hewitt.

si/alt

Publié

Coupe Davis, barrages

Australie -Suisse 1 - 1

Tomic -Wawrinka 4-6 6-4 6-3 6-3
Hewitt -Federer 7-5 6-7 2-6 3-6

Hewitt/Guccione -Federer/Wawrinka samedi dès 04h30

Tomic -Federer dimanche dès 03h00
Hewitt -Wawrinka