Un Stanislas Wawrinka retrouvé a placé la Suisse dans une position extrêmement favorable à Sydney. Elle n'était qu'à un jeu de la promotion dans le groupe mondial de la Coupe Davis.
Le Vaudois menait, en effet, 5-3 au cinquième set devant Lleyton Hewitt lors du simple décisif de cette rencontre. Les deux joueurs ont été stoppés par l'obscurité après 3h58' de jeu, juste avant 18h. Ils sont revenus lundi à 11h (03h en Suisse) sur le court du Royal Sydney Golf Club pour conclure ce match. Lleyton Hewitt était à l'engagement pour tenter de revenir à 5-4 et contraindre son adversaire à servir pour le gain de ce barrage.
Au bord du précipice
Mené deux sets à un, Stanislas Wawrinka a trouvé un nouveau souffle à l'instant même où l'on pouvait croire que tout était fini. Le Vaudois avait, en effet, concédé la troisième manche après avoir galvaudé cinq balles de set, dont trois consécutives dans un tie-break qu'il devait finalement perdre 9/7.
Le Vaudois a, ensuite, été au bord du précipice à 3-2 en faveur de Lleyton Hewitt au quatrième set dans un jeu où il fut mené 15-30. Il parvenait à sauver son service avant de signer le break au jeu suivant. La partie avait tourné.
Le patron, c'était désormais Stanislas Wawrinka, qui réussissait ensuite le break à 2-2 au cinquième set sur une merveille de revers le long de la ligne. Devant l'insistance du capitaine Patrick Rafter, le juge arbitre Javier Moreno décidait ensuite d'interrompre le match. Il est vrai que les deux joueurs évoluaient dans des conditions extrêmes.
Federer assure
Comme on pouvait l'espérer, Roger Federer avait parfaitement justifié son rang dans le premier simple de la journée. Le Bâlois a battu 6-2 7-5 3-6 6-3 Bernard Tomic pour apporter le point de l'égalisation à ses couleurs. Face au no 1 australien, il avait su élever son niveau de jeu dans les moments importants, notamment après avoir perdu les trois premiers jeux du deuxième set. "Tomic m'a compliqué la tâche, avouait Federer. Son slice de revers est vraiment étonnant. Il n'a que 18 ans ans et il y a beaucoup d'attentes sur ses épaules. Je pense que ce week-end de Coupe Davis lui a fait le plus grand bien".
Avant le grand réveil de Stanislas Wawrinka, cette rencontre avait épousé le même scénario que le barrage perdu en République tchèque en 2007. Comme à Prague, les Suisses ont perdu le double pour se retrouver dans une situation critique. Battus 2-6 6-4 6-2 7-6 par Chris Guccione et un Lleyton Hewitt brillant, Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont concédé leur première défaite en Coupe Davis. Une défaite provoquée en grande partie par les errements du no 2 helvétique.
La performance du Vaudois samedi laissait présager le pire pour son simple de dimanche. Mais c'était oublier un peu vite sa faculté de repousser parfois ses limites comme l'an dernier à New York face à Andy Murray et ce printemps à Paris devant Jo-Wilfried Tsonga. C'était oublier aussi son attachement sans faille à cette Coupe Davis qu'il rêve de gagner un jour. Blessé à l'US Open, il aurait pu renoncer à disputer ce barrage de Sydney sans éveiller la moindre critique.
si/alt
Coupe Davis, barrages
Australie -Suisse 2 - 2
Tomic -Wawrinka 4-6 6-4 6-3 6-3
Hewitt -Federer 7-5 6-7 2-6 3-6
Hewitt/Guccione -Federer/Wawrinka 2-6 6-4 6-2 7-6
Tomic -Federer 2-6 5-7 6-3 3-6
Hewitt -Wawrinka * 6-4 4-6 7-6 4-6 3-5
* Le match reprendra lundi à 03h00.
----------------------------------------------------
Bucarest (terre battue)
Roumanie - REPUBLIQUE TCHEQUE 0 - 5
Kazan (dur)
Russie - Brésil * 2- 2
Ramat Hasharon (dur)
Israël - Canada *2- 2
Potchefstroom (dur)
Afrique du Sud- CROATIE 1 -4
Santiago (dur)
Chili - ITALIE * 0 - 3
Tokyo (dur)
JAPON - Inde 4 - 1
Anvers (dur)
Belgique - AUTRICHE 1 - 4