Publié

Après la berezina d'Astana, le miracle de Sydney

La Suisse retrouve l'élite en Coupe Davis. [Rick Rycroft]
Stéphane Bohli, Roger Federer et Severin Lüthi ont vibré devant les coups gagnants de Stan. - [Rick Rycroft]
Interrompu par la nuit dimanche, le duel Stanislas Wawrinka - Lleyton Hewitt n'a même pas duré 3 minutes lundi. A Sydney, le Vaudois a remporté la 5e manche 6-3 et offert du coup à l'équipe de Suisse de Coupe Davis la promotion dans le groupe mondial!

Le miracle de Sydney a eu lieu pour l'équipe de Suisse de Coupe Davis! Menée 2-1 par l'Australie, elle a remporté les deux derniers simples pour fêter la promotion dans le groupe mondial. Après le succès attendu de Federer sur

Stanislas Wawrinka [REUTERS - Daniel Munoz]
Stanislas Wawrinka [REUTERS - Daniel Munoz]

Tomic en quatre sets, Wawrinka est allé au bout de lui-même pour apporter le point de la victoire à son équipe.

Le Vaudois a battu Hewitt au terme d'un 5e match dramatique, remporté 4-6 6-4 6-7 4-6 6-3 après 4h01' de jeu. Le no2 helvétique a eu le mérite de continuer à y croire après la perte d'une 3e manche où il a galvaudé 5 balles de  set.

Tirage mercredi à Bangkok

Visiblement blessé au genou droit, Hewitt a réussi deux coups gagnants lundi pour mener 30-0. Mais l'Australien a ensuite commis deux doubles fautes et deux erreurs en coup droit pour offrir la victoire au groupe de Severin Lüthi. l'Australie tente de regagner le Groupe mondial depuis 2007.

La Suisse retrouve ainsi sa place dans le groupe mondial une année, jour pour jour, après une relégation actée au Kazakhstan. A Astana, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli, Yves Allegro et Michael Lammer avaient sombré 5-0.

Le tirage au sort du groupe mondial 2012 aura lieu mercredi à Bangkok.

WAWRINKA: "j'étais très nerveux"       

STANISLAS WAWRINKA: "Je n'ai pas beaucoup dormi et j'étais naturellement très nerveux. Mais tout est allé très vite ce matin. Cette victoire est l'une des plus belles. Lleyton Hewitt est  l'un des meilleurs joueurs sur gazon: le battre chez lui sur sa surface de  prédilection me remplit de fierté".  

ROGER FEDERER: "Stan a réussi un grand match. Je suis très heureux pour lui. Enlever le 5e match décisif d'une  rencontre revêt toujours une saveur particulière. Cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps (ndlr: depuis février 2003 et le succès de Kratochvil aux Pays-Bas face à Verkerk)".

si/bao

Publié

Coupe Davis, barrages

Australie -Suisse 2 - 3

Tomic -Wawrinka 4-6 6-4 6-3 6-3
Hewitt -Federer 7-5 6-7 2-6 3-6

Hewitt/Guccione -Federer/Wawrinka 2-6 6-4 6-2 7-6

Tomic -Federer 2-6 5-
7 6-3 3-6
Hewitt -Wawrinka 6-4 4-6 7-6 4-6 3-6

La Suisse est promue dans le groupe mondial