La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du groupe mondial 2012. Elle accueillera les Etats-Unis les 10, 11 et 12 février prochain au premier tour. Même si le président de Swiss Tennis René Stammbach, présent à Bangkok lors de ce tirage au sort, aurait souhaité que la Suisse figure dans le bas du tableau, Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont sans doute très vite compris que ce tirage peut emmener la Suisse jusqu'en finale !
A conditon, bien sûr, que le Bâlois joue pleinement le jeu comme lors du récent barrage de Sydney. Qu'il soit prêt à consentir les sacrifices nécessaires pour être d'attaque en février, mais en avril et en septembre aussi.
La France et l'Espagne après les Etats-Unis
Le premier tour à domicile contre Andy Roddick et Mardy Fish sans doute sur une terre battue indoor n'aura rien d'insurmontable. Le deuxième conduira très certainement en France pour une rencontre indécise, mais encore une fois très largement à la portée de Roger Federer et de Stanislas Wawrinka. Les Français ne sont, toutefois, pas à complètement à l'abri d'une mauvaise surprise lors de leur premier tour au Canada où ils rencontreront un joueur - Milos Raonic - capable de gagner ses deux simples et un grand spécialiste de double en la personne de Daniel Nestor.
Ensuite, une demi-finale théorique proposerait un duel contre l'Espagne. Une rencontre qui se jouerait en Suisse, très certainement sur un revêtement extrêmement rapide pour couper les ailes de Rafael Nadal et de David Ferrer.
Un choix inéluctable
Mais avant de rêver à un tel parcours, il conviendra de bien négocier le premier tour contre les Etats-Unis du capitaine Jim Courier. Battue à Fort-Worth en 1992 pour la seule finale de son histoire puis à Birmingham en 2009 mais victorieuse à Bâle en 2001 avec un Roger Federer qui avait gagné ses trois points, la Suisse retrouve les Américains une quatrième fois.
Ce premier tour se disputera douze jours après la finale de l'Open d'Australie. La question désormais est de savoir si ce laps de temps sera suffisant aux yeux de Roger Federer pour assimiler le retour sur terre battue qui apparaît inéluctable. C'est sur cette surface que Roddick, Fish mais aussi les jumeaux Bryan seront, en effet, les plus vulnérables.
A Bâle ou à Genève?
Bâle, qui fut le théâtre de la rencontre de 2001, et Genève sont, sur le papier, les deux villes qui semblent les mieux armées pour organiser ce match avec respectivement la Halle St-Jacques et le Palexpo. Le choix est restreint dans la mesure où le championnat de hockey sur glace battra son plein en février. Swiss Tennis envisage de "coupler" ce premier tour contre les Etats-Unis avec la rencontre de Fed Cup qui opposera la Suisse à l'Australie une semaine plus tôt.
si/bao
TENNIS: Coupe Davis, groupe mondial
1er tour (10-12.02)
Espagne - Kazakhstan
Auriche - Russie
Canada - France
Suisse - USA
Rép.tchèque - Italie
Serbie - Suède
Croatie - Japon
Allemagne - Argentine
Federer, une personnalité très respectée
Un sondage réalisé par le "Reputation Institute" a révélé que Roger Federer était la 2e personnalité la plus respectée au monde, derrière Nelson Mandela. Le Bâlois (30 ans), qui participe régulièrement à des oeuvres de bienfaisance, devance des personnalités telles que Bill Gates, Bono, chanteur du groupe U2 ou la Reine Elizabeth II.