Modifié

Murray offre une petite douche écossaise à Wawrinka

Wawrinka [Alexander F. Yuan]
Stan restait sur un magnifique exploit face à Murray en 1/16 de l'US Open 2010. - [Alexander F. Yuan]
Stanislas Wawrinka n'a pas franchi le cap des huitièmes de finale au tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai. Le Vaudois a alterné le bon avec le très moyen pour finalement s'avouer vaincu face au no 4 mondial, l'Ecossais Andy Murray (6-4 3-6 6-3).

Un début de rencontre manqué, un deuxième set convaincant, une dernière manche catastrophique malgré un tardif (et finalement inutile) réveil: Wawrinka a vécu une curieuse journée en Chine, où il disputait son premier tournoi depuis la fin de la collaboration avec son entraîneur Peter Lundgren.

Inconstance

Breaké deux fois d'emblée (3-0), le Vaudois a rapidement été trahi par son service (statistiques du 1er set: 48% de premières balles, seulement 64% de points gagnés sur sa première et... 47% sur sa deuxième). Rageant, puisque le Vaudois a ensuite longtemps fait jeu égal avec l'Ecossais, ayant retrouvé une solidité certaine sur son engagement (aucune balle de break concédée dans le 2e set).

Wawrinka semblait alors même en mesure de rééditer son exploit du 3e tour de l'US Open 2010 (succès 6-7 7-6 6-3 6-3) et d'ainsi égaliser à 5-5 dans le bilan des confrontations directes.

Mais, perdant totalement le fil à l'abord de la manche décisive, le droitier de St-Barthélémy a totalement laissé le tenant du titre s'envoler (5-0) ! Une fois encore, il a dû faire face à une vertigineuse baisse d'efficacité à l'engagement (52% de premières, dont seuls 42% convertis en points). Une telle mésaventure n'est pas nouvelle chez le Vaudois (il avait notamment été break dix fois par Mardy Fish en quart de finale à Montréal en août) qui doit absolument retrouver les bons réglages.

Sursaut d'orgueil

Sursaut d'orgueil, baroud d'honneur, Wawrinka a tout d'abord évité sa troisième roue de vélo 2011 (après Montréal contre Fish et Miami contre Granollers), s'est même ensuite offert le luxe de ravir le service adverse pour recoller à 5-2, puis à 5-3.

De quoi faire douter un Murray pourtant dans une forme étincelante actuellement, en témoignent ses sacres à Bangkok et Tokyo (12 succès de suite depuis son élimination en demi-finale de l'US Open/21 victoires sur ses 22 dernières sorties). L'Ecossais s'est néanmoins repris juste à temps et a conclu sur sa deuxième balle de match, après 2h11 de jeu.

si/lper

Publié Modifié

Djokovic finira 2011 en no1

Novak Djokovic est assuré de terminer l'année en tant que no1 mondial après la défaite de son dauphin Rafael Nadal en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. L'Espagnol s'est incliné 7-6 6-3 face à Florian Mayer.

Blessé actuellement au dos, le Serbe, devenu no1 en remportant Wimbledon en juillet, devient le 16e joueur à finir la saison sur le trône depuis l'introduction du classement en 1973.

Nadal, pour sa part, le visage marqué par la défaite, n'a pas caché son amertume. "C'est une journée décevante. Il était meilleur que moi. Je suis éliminé. C'est tout", a-t-il déclaré.

ATP Shanghai, 1/8

F.Mayer GER b. R.Nadal ESP/1 7-6 6-3
F.Lopez ESP b. T.Berdych CZE/6 6-4 6-4
D.Ferrer ESP/3 b. JC.Ferrero ESP 1-6 7-5 6-2
A.Roddick USA/10 b. N.Almagro ESP/7 6-3 6-4
A.Dolgopolov UKR/12 b. B.Tomic AUS 5-7 6-1 6-0
S.Giraldo COL - K.Nishikori JPN
G.Simon FRA/8 M.Ebden AUS/Q
A.Murray GBR/2 b. S.Wawrinka SUI/13 6-4 3-6 6-3