Pour Federer, en revanche, cela constitue une petite révolution. Depuis le 7 juillet 2003, au lendemain de son premier sacre en Grand Chelem à Wimbledon, le Bâlois avait toujours figuré sur le "podium" du classement ATP. De retour à la compétition fin octobre pour les Swiss Indoors,
Federer devra réussir un sans-faute s'il entend reprendre la 3e place avant la fin de l'année.
Bon baiser d'Asie
"Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont été capables de finir une saison devant Federer au cours des cinq, six, sept dernières années. Ce serait une bonne chose si j'y parvenais", a relevé Murray. Sa progression est en tout cas méritée. L'Ecossais a réussi une tournée asiatique parfaite en décrochant trois titres consécutifs à Bangkok, Tokyo et Shanghaï. A 24 ans, le droitier de Dunblane en est désormais à 21 sacres, dont 8 en Masters 1000 et 5 sur la seule année 2011.
Dimanche, Murray est parvenu à étouffer le métronome Ferrer en fond de court, grâce notamment à ses contres et ses variations. Pourtant performant toute la semaine au service, l'Espagnol a été constamment menacé par la qualité des retours de l'Ecossais. C'est d'ailleurs sur une double faute qu'il a concédé le break décisif dans la manche initiale.
"Un peu nerveux"
"J'étais un peu nerveux avant la rencontre car je voulais absolument conserver mon titre de 2010 (ndlr: succès contre Federer). Mais tout s'est bien déroulé. Ces dernières semaines, je joue à la perfection", a résumé le nouveau no 3 mondial. Reste maintenant à savoir comment Murray va gérer la fin de saison avec le retour des autres cadors. L'Ecossais a été, en effet, quelque peu "délaissé" durant la tournée asiatique: Federer était au repos, Novak Djokovic convalescent et Rafael Nadal en manque de rythme.
si/lper