Roger Federer a réussie son entrée aux Swiss Indoors de Bâle. Le no4 mondial, qui n'avait plus joué depuis le match de barrage de Coupe Davis en Australie en septembre dernier (3-2 pour la Suisse), a battu Potito Starace 7-6 6-4 à l'issue d'un match qui ne restera pas dans les annales du tennis.
Devant son public, le no4 mondial a dû retrousser ses manches. Dans le premier set, le Bâlois, très attentiste, a commis beaucoup trop de fautes. Ainsi, l'unique balle de break de la manche a été obtenue par son adversaire. Heureusement, "RF" retrouvait, comme souvent, de sa superbe dans le tie-break, Prenant rapidement le large, Federer, enlevait finalement la manche sur sa 1ère balle de set.
Dans la 2e manche, Roger Federer s'est montré plus entreprenant et plus percutant. Profitant également d'un relâchement coupable de Starace suite à la perte du 1er set, le Bâlois s'est offert d'entrée le seul braek du match.
Dès lors, le Bâlois n'a plus été inquiété, tout juste s'est-il fait une petite frayeur en étant mené 0-30 sur son service au 4e jeu. Le no4 mondial s'est surtout contenté de gérer son avantage avant de conclure sur sa deuxième balle de match. Visiblement à cours de compétition, le tenant du titre devra serrer sa garde dans les prochains tours s'il veut fêter un 5e sacre dans "son" tournoi.
"Je suis soulagé que ce match se soit déroulé en deux sets"
- Après une longue pause, vous avez connu une rentrée difficile?
ROGER FEDERER:
Starace a très bien joué. J'ai essayé d'être présent et de saisir toutes les opportunités qui s'offraient à moi. Lors de ce match, la pression était sur moi. Je veux réussir ce tournoi. Au début,
j'ai surtout essayé de remporter mes jeux de services. Je suis heureux d'avoir ensuite réussi à disputer un bon tie-break. Après le gain du premier set, tout a été plus facile. Le court me semble par ailleurs plus lent que l'an dernier.
- C'était un match de reprise. De tels matches sont-ils plus difficiles?
ROGER FEDERER: Je n'ai pas pris ce match différemment d'un autre. Toutefois, un match de premier tour est toujours compliqué. Au début, on veut bien faire, éviter les fautes. Mais on a aussi plus de peine à lire le service adverse. Si ça ne va pas, on a tendance à se crisper. Heureusement je suis resté calme. Au premier set, même si tout n'a pas été bien, j'étais là et j'ai su prendre souvent les bonnes décisions. Au final, je suis soulagé et satisfait que le match se soit disputé en deux sets.
"Au tennis, il n'y a pas de podium"
- Au prochain tour, vous affronterez Nieminen ou Belluci. Avez-vous une préférence?
ROGER FEDERER: J'ai souvent fait de bons matches contre Jarkko Nieminen (ndlr: ATP 66, battu 11 fois en 11 confrontations par Federer). Je suis confiant, même si je sais que je dois toujours me méfier. Par contre, je n'ai pas encore joué contre Thomaz Bellucci. Ce serait intéressant. Je sais qu'il n'évolue pas sur sa meilleure surface. Mais un joueur de terre battue peu aussi être bon en indoor. La preuve avec Starace. La semaine passée, il jouait encore les interclubs en Italie sur terre. Mais je suis serein. Je suis bien préparé. Je sais toutefois que je dois encore progresser.
- Vous avez toujours dit que seule la place de no1 mondiale vous intéressait. Mais qu'avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes retrouvé 4e, soit hors du podium?
ROGER FEDERER:
On n'est pas en ski.
En tennis, il n'y a pas de podium! Les têtes de série ne s'arrêtent pas à 3... En fait j'ai appris mon nouveau classement un peu par hasard. Mais je n'y attendais. En prenant la décision de ne pas jouer durant plusieurs semaines je savais que ça allait arriver car pendant ce même laps de temps, Andy Murray (ndlr: nouveau no3) a disputé des matches, et même beaucoup.
Bâle, Aline Gagnebin
1/16, résultats de lundi
R.Federer SUI/3 b. Starace ITA 7-6 6-4
M.Baghdatis CYP b. V.Troicki SRB/8 4-6 7-6 6-2
M.Kukushkin KAZ/LL b. D.Young USA/WC 6-4 6-2
Roger Federer jouera vraisemblablement la Coupe Davis
Même s'il officialisera sa décision d'ici 3 semaines, Roger Federer a levé un coin du voile: il disputera très certainement le 1er tour de la Coupe Davis contre les USA en février. "Je ne suis pas allé jouer le barrage en Australie pour rien, pour faire une nouvelle impasse sur le 1er tour", dit-il. "Je dois encore définir mon programme. Je jouerai Doha, l'Open d'Australie et Rotterdam. Il y a encore un doute pour Dubaï. La Coupe Davis entre, en principe, dans mes plans". Federer n'a, en outre, pas confirmé le choix de Fribourg pour ce Suisse-USA. "La décision a été prise, je crois, mais je ne sais pas si c'est officiel".