Le tenant du titre a dû cravacher ferme pour se défaire de Jarkko Nieminen (ATP 66) en huitième de finale des Swiss Indoors. Il s'est imposé 6-1 4-6 6-3 en 1h32'. Jusqu'à sa balle de match victorieuse, Roger Federer est resté sous la menace du gaucher finlandais qui a eu dans sa raquette une balle de break pour revenir à 5-4. Heureusement, son service ne l'a pas lâché dans cet ultime jeu.
Après un premier set à sens unique - le... 22e sur 22 qu'il gagnait face à Nieminen -, Roger Federer a perdu le fil de son tennis. Très nerveux, il offrait lors de la deuxième manche un spectacle indigne de son talent. Fort heureusement, il s'échappait tout de suite dans le troisième set avec un break acquis au deuxième jeu qu'il devait conserver jusqu'au bout.
Vendredi, Roger Federer devra élever le niveau de son tennis pour poursuivre sa route dans ces Swiss Indoors. Il devrait, en principe, affronter Andy Roddick (no 7) ou Radek Stepanek, deux joueurs qu'il connaît parfaitement, en quart de finale. /si
"Je dois encore trouver les bons réglages"
- Roger Federer, comment analysez-vous cette victoire face à Nieminen?
ROGER FEDERER: Contrairement au match contre Starace, qui est un bon serveur, j'ai eu plus de mal à rentrer dans le match. Là, j'ai réussi le break d'entrée, ce qui aide. La force première de Nieminen n'est pas le service. Je savais donc qu'en assurant le mien, j'aurais des chances en retour du sien. Et même si j'ai pas mal servi, je n'ai pas bien servi. J'ai gagné, c'est l'essentiel. Mais pour la confiance, ce n'est pas encore ça. Je dois trouver les bons réglages. J'ai notamment encore des soucis de rythme.
- Le 2e set a d'ailleurs été difficile...
ROGER FEDERER: J'ai perdu mon rythme de manière un peu incompréhensible. J'ai même fait 3 doubles faute dans le même jeu, ce qui ne m'est jamais arrivé par le passé, je crois. Nieminen, qui tient bien l'échange, a parfaitement profité de mes hauts et de mes bas pour saisir sa chance dans ce 2e set.
- Roger, que vous inspirent ces différents forfaits, liés à des blessures?
ROGER FEDERER: Pour Murray, je ne con nais pas la raison de son forfait, et c'est donc difficile de se prononcer. Tipsarevic, lui, joue des tonnes. C'est donc un peu normal. Pour ce qui est de Fish, je ne suis pas sûr que si le match avait eu lieu aux USA, contre un autre adversaire que l'un des ses meilleurs amis (réd: Blake), cela aurait été pareil. Ce ne sont pas des blessures graves, et tous veulent se préserver pour Bercy ou le Masters.
- Vous, vous avez le souvenir d'un forfait pour blessure en plein match?
ROGER FEDERER: C'était en juniors, en Belgique, et j'ai beaucoup pleuré! Il m'arrive à moi aussi de me réveiller avec un pied ou le dos bloqué. Mais je vais au massage, je mets de la crème et j'essaie, si je peux. Mais après, il y a plein de caractères différents, de personnages différents.
- On en revient aussi à une saison que l'on dit trop longue...
ROGER FEDERER: Nous avons beaucoup de tournois, les filles n'en ont pas assez. Il vaut donc mieux en avoir trop que pas assez! Après, je suis d'avis qu'il faut une saison "off". Mais prendre des pauses est tout à fait possible, il faut juste sacrifier des choses. Tu ne peux pas jouer tous les Masters 1000, tous les Grands Chelems et encore la Coupe Davis et avoir encore plus de 4 semaines de pause.
Bâle, Daniel Burkhalter
Lammer tombe avec les honneurs
327e joueur mondial, Michael Lammer est tombé avec les honneurs devant Marcos Baghdatis (ATP 59). Sur le court annexe de la Halle St-Jacques, le Chypriote a toutefois dû serrer sa garde pour s'imposer 7-6 (7/2) 6-7 (2/7) 6-3 après 2h41' de match. Dans cette rencontre outrageusement dominée par les serveurs, Lammer a bénéficié au total de quatre balles de break, la première pour mener 3-2 dans la première manche, les trois autres autres pour revenir à 4-3 dans la dernière.
Après avoir survolé le second jeu décisif pour revenir à une manche partout, Lammer concédait pour la seule fois du match son engagement au deuxième jeu du troisième set. Il perdait son service "blanc" pour laisser Baghdatis prendre le large.
Finaliste à Bâle en 2005 devant Fernando Gonzalez, Marcos Baghdatis affrontera vendredi le vainqueur de la rencontre entre Djokovic et le qualifié polonais Lukasz Kubot (ATP 64). On rappellera que le Chypriote avait écarté une balle de match lors de son premier tour contre le Serbe Viktor Troicki.
ATP Bâle, 1/8
M.Baghdatis CYP b. M.Lammer SUI/Q 7-6 6-7 6-3
R.Federer SUI/3 b. J.Nieminen FIN 6-1 4-6 6-3