Au lendemain de la qualification ardue de Federer face à Jarkko Nieminen, Stanislas Wawrinka (ATP 19) a lui aussi validé son billet pour les quarts de finale. Le Vaudois s'est imposé 4-6 6-1 6-2 devant Robin Haase (ATP 40). Dominé physiquement par un adversaire qui apparaît très affûté, le Néerlandais a très vite baissé pavillon après le gain heureux du premier set.
Après avoir galvaudé ses... huit premières balles de break, Stanislas Wawrinka a ravi le service de Haase au deuxième jeu du deuxième set pour prendre les commandes du match. Haase ne devait plus revoir un "Stan" qui a vraiment convaincu sur toute la ligne. Andy Murray son adversaire désigné pour ce huitième de finale forfait, Wawrinka a su saisir l'occasion qui lui était offerte d'avancer dans le tableau. Pour briller à nouveau dans un tournoi où il est à nouveau accueilli comme un enfant du pays, comme un acteur majeur avec lequel on n'aurait jamais dû se brouiller comme ce fut le cas malheureusement l'an dernier.
Pour rééditer sa performance de 2006
Ce vendredi, le Vaudois affrontera l'Allemand Florian Mayer (ATP 22), l'un des joueurs les plus atypiques du Circuit avec une frappe de revers bien étonnante. Comme leur seul affrontement remonte presque à six ans - une victoire 6-3 6-3 de Wawrinka en janvier 2006 à Auckland -, ce match recèlera bien une part de mystère pour le no 2 suisse. A lui d'imposer sa puissance, tant au service qu'en fond de court, pour gagner sa place dans le dernier carré, une performance qu'il avait déjà réussie en 2006 à Bâle.
23e affrontement entre Federer et Roddick
Andy Roddick sera bien l'adversaire vendredi soir de Roger Federer à Bâle. L'Américain se hisse en quart de finale après sa victoire sur Radek Stepanek.
Tête de série no 7 du tableau, Andy Roddick s'est imposé 2-6 6-3 6-3 devant le Tchèque. Débordé par un adversaire fort inspiré lors de la première manche, l'Américain a su retourner la situation en s'appuyant bien sûr sur son service. Il n'a, ainsi, pas dû effacer une seule balle de break lors des deux dernières manches.
Andy Roddick défiera pour la vingt-troisième fois Roger Federer, la quatrième déjà à Bâle. Il ne l'a battu qu'à deux reprises, en 2003 à Montréal et en 2008 à Miami. Malgré ces statistiques presque édifiantes, la méfiance sera de mise chez Roger Federer. Le Bâlois ne sous-estimera pas un joueur qui retrouve peu à peu tout son punch.
A la faveur de son parcours à Bâle, Roddick est entré dans un club très fermé: il est tout simplement devenu le dixième joueur de l'histoire à gagner plus de 20 millions de dollars sur le Circuit. Il rejoint ainsi Roger Federer, Rafael Nadal, Pete Sampras, Andre Agassi, Novak Djokovic, Boris Becker, Yevgeny Kafelnikov, Ivan Lendl et Stefan Edberg.
si/adav
"De la peine en retour au 1er set"
Stanislas Wawrinka, vous jouez maintenant contre Florian Mayer...
STAN WAWRINKA: J'ai déjà joué contre lui? Je ne sais pas... Oui! A Auckland en 2006! Je ne m'en souviens pas! Et j'avais gagné! C'est bon à savoir. Je vais encore vérifier. Mais ça ne veut rien dire. Beaucoup de choses ont changé depuis.
Votre match contre Haase a été assez compliqué!
STAN WAWRINKA: Comme chaque fois que je joue contre lui. C'est un excellent joueur qui a beaucoup progressé. Au premier set, j'ai eu des difficultés au retour. Je ne savais pas comment agir. Et comme souvent dans ce cas, on recule. Cela a permis à Haase d'avoir davantage de temps pour monter au filet. J'étais trop passif. Heureusement, j'ai réussi à changer la donne au 2e set. Dès que j'ai réussi le break, tout a été plus facile. Je me suis fixé une ligne et j'ai réussi à la tenir jusqu'à la fin.
Severin Lüthi, le capitaine de Coupe Davis, était dans votre box. Est-il un peu votre coach dans ce tournoi?
STAN WAWRINKA: Je connais très bien Severin Lüthi. J'ai déjà passé beaucoup de temps avec lui, en Coupe Davis et ailleurs. Il connaît très bien le tennis et je lui demande souvent des conseils. C'est certainement la personne que je connais avec qui je parle le plus de tennis. Aujourd'hui, il m'a bien aidé. Lorsque je ne savais pas trop quoi faire, c'est toujours vers lui que je regardais. Il me conseille et s'il vient aussi à mes matches c'est très bien pour moi.
Vous voyez-vous comme un outsider possible dans ce tournoi?
STAN WAWRINKA: Je me concentre d'abord sur mon jeu. C'est vrai que je n'ai pas passé un bon été et ensuite j'ai été un peu blessé après l'US Open. Actuellement je suis en forme. J'ai très envie de réussir dans ce tournoi. On joue à domicile, le public et ma famille sont derrière moi. Ce n'est pas si souvent. En outre, l'indoor me convient en général assez bien. Mais je ne veux pas me prendre la tête. Je vais prendre un match après l'autre et essayé d'aller le plus loin possible dans ce tournoi.
La terre battue a été choisie comme surface pour le match de Coupe Davis à Fribourg contre les UDA. Est-ce vraiment le meilleur choix?
STAN WAWRINKA: Oui, c'est certain. Cette surface nous convient bien alors qu'elle est nettement la plus faible pour les joueurs Américain. Andy Roddick ou Mardy Fish ne sont pas de joueurs de terre battue, même si en indoor c'est souvent plus rapide. Et John Isner ou d'autres sont également plutôt des joueurs de gazon ou de surfaces rapides. Mais dans tous les cas, les Américains seront tout de même dangereux. Il faudra se méfier.
Bâle, Aline Gagnebin
ATP Bâle, 1/8
N.Djokovic SRB/1 b. L.Kubot POL/Q 6-1 6-2
M.Baghdatis CYP b. M.Lammer SUI/Q 7-6 6-7 6-3
K.Nishikori JPN/WC b. A.Seppi ITA 6-3 7-6
M.Kukushkin KAZ/LL b. J.Blake USA/Q 6-3 6-4
A.Roddick USA/7 b. R.Stepanek CZE 2-6 6-3 6-3
R.Federer SUI/3 b. J.Nieminen FIN 6-1 4-6 6-3
F.Mayer GER b. I.Ljubicic CRO 6-3 6-1
S.Wawrinka SUI b. R.Haase NED 4-6 6-1 6-2
Nadal forfait à Paris-Bercy
Rafael Nadal ne disputera pas le Masters 1000 de Paris-Bercy la semaine prochaine. Le no 2 mondial devrait faire son retour lors du Masters de Londres (20-27 novembre). Son grand objectif de cette fin de saison demeure la finale de la Coupe Davis (2-4 décembre), prévue sur la terre battue de Séville face à l'Argentine.
"Cette décision a été difficile à prendre mais elle est nécessaire afin de me permettre de préparer au mieux la fin de saison et 2012. J'espère pouvoir être de retour l'année prochaine pour ce grand événement dans la plus belle ville du monde, en espérant le gagner un jour", explique le gaucher majorquin, au repos depuis sa défaite concédée le 13 octobre à Shanghaï face à Florian Mayer. Impressionnant en demi-finale de Coupe Davis face à la France juste après l'US Open, il avait déjà paru émoussé sur le plan physique à Tokyo où il s'était hissé en finale au début du mois d'octobre.