Modifié

Novak Djokovic passe avec succès un autre test

Novak Djokovic n'est pas venu à Bâle pour faire de la figuration. [Georgios Kefalas]
Novak Djokovic n'est pas venu à Bâle pour faire de la figuration. - [Georgios Kefalas]
De retour aux affaires après une pause de six semaines due à une blessure, Novak Djokovic ne fait pas de la figuration à Bâle. Le no1 mondial, même s'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, est toujours au-dessus des trois adversaires qu'il a affrontés jusqu'ici.

Depuis le début de la semaine il le répète: "Je ne suis pas encore à 100%". Malgré tout, Novak Djokovic continue d'aligner les succès aux Swiss Indoors de Bâle. Nouvelle victime, Marco Baghdatis (ATP 59) qui s'est incliné (2-6 6-2 6-3) pour la 6e fois en six confrontations face au no1 mondial.

Face à Baghdatis, Djokovic, a laissé filer un set. "Je suis entré lentement dans le match. J'étais un peu endormi", a admis le Serbe. "Mais je m'attendais à connaître quelque difficulté pour mon retour après une pause de six semaines" . Et Djokovic de conclure. "J'ai gagné et c'est le plus important".

Comme souvent, le premier break qu'il a réalisé, à 3-2 dans le 2e set, a été le tournant du match. "Ce break a été important. Dès ce moment, Baghdatis a commencé à servir moins bien, ce qui m'a permis de totalement revenir dans la partie", a indiqué Djokovic.

Le no1 mondial poursuit donc avec succès son retour à son meilleur niveau. "Je sais que ça va mieux, mais je n'arrive pas encore à faire ce que je veux. Je dois encore travailler. Mais un tel match me donne confiance", avoue "Nole". "D'ailleurs, mon but à Bâle est d'abord de me sentir de mieux en mieux", ajoute le finaliste malheureux de 2010.

Et maintenant Nishikori

Même s'il n'est pas encore au top, Novak Djokovic reste toutefois un compétiteur dans l'âme. "Mon corps n'est plus habitué à de tels efforts, mais je veux donner mon maximum. Je suis le no1 mondial, je veux gagner".

En demi-finale, le Serbe retrouvera l'étoile montante Kei Nishikori (ATP 32). Le Japonais, qui a bataillé près de 3h pour sortir le qualifié kazakh Mikhail Kukushkin, était tout heureux de se retrouver à pareille fête. "C'est génial, une nouvelle demi-finale, c'est un magnifique résultat pour moi", s'est exclamé le Japonais, qui avait été sèchement battu par Djokovic lors de leur unique confrontation sur la terre battue de Roland-Garros cette année.

Bâle, Aline Gagnebin

Publié Modifié

ATP Bâle, 1/4

N.Djokovic SRB/1 b. M.Baghdatis CYP 2-6 6-2 6-3
K.Nishikori JPN/WC b. M.Kukushkin KAZ/LL 6-4 5-7 6-4
A.Roddick USA/7 - R.
Federer SUI/3
S.Wawrinka SUI b. F.Mayer GER 6-2 6-2