Bâle aura droit à son duel 100% suisse en demi-finale. Roger Federer, qui a battu Andy Roddick 6-3 6-2, et Stanislas Wawrinka, qui a écrasé Florian Mayer 6-2 6-2, ont répondu présents, avec la manière! Les deux Suisses s’affronteront donc pour la 12 fois, la 4 cette année, avec un net avantage de 10 succès à 1 pour le Bâlois.
Avant cette nouvelle confrontation, Stanislas Wawrinka a affiché une forme étincelante face à Florian Mayer (ATP 22). "C’était plus facile que prévu", a admis le Vaudois, qui n'a concédé aucune balle de break dans cette rencontre. "Tout s’est passé à merveille. J’ai réussi tout ce que j’ai tenté. Mes coups étaient lourds, agressifs. Je ne l’ai pas laissé entrer dans le match", s’est encore félicité le no19 mondial.
"J’ai tout de suite réussi de jolis points, ce qui m’a donné confiance. En face, il a commis quelques erreurs. Du coup, il a commencé à baisser la tête. Ensuite, j’ai réussi à conserver le même niveau tout au long du match,
c’était parfait"
, a conclu le no2 helvétique particulièrement détendu et heureux.
"Quand je me suis séparé de mon coach Peter Lundgren, tout le monde a pensé que je me plantais. Ma réponse est de gagner des matches", a conclu le Vaudois.
Adversaire idéal
Roger Federer, après deux premiers matches difficiles, a lui confirmé qu’Andy Roddick (ATP 15) était un adversaire qui lui convenait très bien (21 succès en 23 matches). Le Bâlois était naturellement satisfait de son résultat. "C’était une bonne performance, convaincante. J’ai bien servi, j’ai su me montrer patient ", a-t-il indiqué.
Le match a en fait été accroché l’espace de six jeux. Puis Federer s’est définitivement envolé. "J’ai réussi à faire le break au bon moment. En fait j’ai connu dix bonnes minutes. Le score est alors passé à 6-3, 2-0", a expliqué le no4 mondial. "Roddick n’était pas dans son meilleur jour. Même son service n’était pas aussi performant", a aussi reconnu le Bâlois.
Une première en Suisse
Roger Federer et Stanislas Wawrinka s’affronteront ainsi samedi pour la première fois en Suisse. "En 2006, j’aurais déjà pu affronter Federer en finale de ce tournoi, mais j’avais finalement échoué en demi-finale", se souvient le Vaudois, "Mais, c’est super qu’un tel duel ait lieu ici à Bâle, même si le public sera certainement tout acquis à la cause de Roger, ici chez lui".
Roger Federer est naturellement du même avis que son compatriote. "C’est bien pour le public et bien sûr pour nous deux", a indiqué le local de l’étape avant d’ajouter : "Et puis comme ça, on est sûr qu’il y aura un Suisse en finale!".
Après sa performance du jour, Stan "espère que le derby sera intense", tout en avouant "qu’il ne veut pas se prendre la tête". "Déjà plusieurs fois j’avais très bien joué avant d’affronter Federer, je me sentais en confiance, mais finalement il me mettait la pâtée", a expliqué le Vaudois.
"Pas une partie de plaisir"
"Pour moi ce sera un match compliqué. Je trouve peu de solutions face à lui. Son jeu me dérange et l’indoor lui convient particulièrement. En outre, il ne connaît pas de baisse de régime. Il est meilleur que moi, c’est la réalité des faits et des chiffres", a encore analysé Wawrinka, qui a toutefois convenu que "sur un match, il peu se passer beaucoup de choses ".
Roger Federer, qui avait déjà disputé une demi-finale 100% helvétique à Bâle, il y a deux ans face à Chiudinelli (succès 2 sets à 1), ne veut pas se montrer aussi catégorique. "Il a très bien joué face à Mayer. Il faut jouer le match et on verra bien le résultat. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour moi", explique-t-il.
Quelle que soit l’issue du duel, Stanislas Wawrinka est d’ores et déjà satisfait de sa semaine bâloise. "Une demi-finale est déjà un bon résultat pour moi", se réjouit-il. Roger Federer osait, lui, se montrer plus conquérant. "J’espère être en finale. Je sais que je joue un tennis correct, pas incroyable, mais que j'ai encore une marge de progression", a-t-il avoué.
Bâle, Aline Gagnebin
ATP Bâle, 1/4
N.Djokovic SRB/1 b. M.Baghdatis CYP 2-6 6-2 6-3
K.Nishikori JPN/WC b. M.Kukushkin KAZ/LL 6-4 5-7 6-4
R.Federer SUI/3 b. A.Roddick USA/7 6-3 6-2
S.Wawrinka SUI b. F.Mayer GER 6-2 6-2
Tirage favorable pour Federer à Bercy
Roger Federer a été gâté par le sort à Paris-Bercy. Placé dans la même partie du tableau qu'Andy Murray, le Bâlois devrait se qualifier sans grande difficulté pour les demi-finales du dernier Masters 1000 de l'année, qui débute lundi. Exempté du premier tour, il affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Français Adrian Mannarino (ATP 83) et Dmitry Tursunov (ATP 39). Richard Gasquet (no 16) et Mardy Fish (no 7) sont les têtes de série qui devraient théoriquement se dresser sur sa route avant le choc contre Murray.
Le meilleur résultat de Roger Federer à Bercy est une demi-finale, perdue l'an dernier contre Gaël Monfils malgré cinq balles de match dans sa raquette. Stanislas Wawrinka (ATP 19) a été moins verni. Le Vaudois affrontera le géant américain John Isner (ATP 23) au premier tour pour défier ensuite Juan Martin del Potro (no 12).