Publié

Wawrinka sorti dès le premier tour par Isner

Wawrinka quitte Paris-Bercy dès son entrée en lice. [HORACIO VILLALOBOS]
Stanislas Wawrinka quitte Paris-Bercy dès son entrée en lice. - [HORACIO VILLALOBOS]
Fin de saison frustrante pour Stanislas Wawrinka, qui s'est incliné 6-7 (3/7) 7-5 7-6 (7/3) en 2h57' au 1er tour du Masters 1000 de Paris-Bercy face à John Isner. Les 20 aces claqués par le géant Américain ont pesé lourd dans la balance.

Les 90 points perdus dans l'aventure par Stanislas Wawrinka (ATP 16), qui avait atteint le 3e tour l'an passé au POPB, ne devraient pas avoir de fâcheuse conséquence comptable. Le numéro deux helvétique devrait conserver sa place dans le top 20 de la hiérarchie, lui qui avait commencé l'année à la 21e place mondiale et qui n'avait jusque-là bouclé qu'une seule saison parmi les 20 meilleurs (13e à la fin 2008).

N'empêche que Stan avait les moyens de faire aussi bien douze mois plus tard sur la lancée de la belle semaine réussie à Bâle, où il avait figuré pour la troisième fois de l'année dans le dernier carré après avoir pratiqué un tennis de qualité. Il aurait affronté un joueur largement à sa portée au 2e tour à Bercy, le "lucky loser" russe Igor Kunitsyn (ATP 68), exempté de 1er tour en tant que remplaçant d'une tête de série (Juan Martin Del Potro).

Un bilan 2011 de 35-20

Stanislas Wawrinka (26 ans) achève ainsi sa saison avec un bilan 35 succès pour 20 défaites légèrement moins bon que ceux de 2010 (36-19) ou de 2008 (38-21). Il n'est pas parvenu à remplir son objectif principal, lui qui rêvait de se rapprocher du top 10. Le droitier de St-Barthélemy, qui avait figuré parmi les dix meilleurs mondiaux pendant 22 semaines en 2008, avait pourtant commencé la saison de la meilleure des manières.

Titré dès son premier tournoi à Chennai, le Vaudois se hissait dans la foulée pour la deuxième fois consécutive en quart de finale d'un tournoi majeur à Melbourne. Egalement quart de finaliste à Indian Wells, il se retrouvait à la 13e place mondiale en avril. Il s'est cependant (presque) arrêté là. Stan remplissait certes son contrat à Roland-Garros (8e de finale) ou Montréal (quart de finale), mais connaissait surtout de cuisants échecs à Miami (1er tour), Wimbledon (2e tour) ou Gstaad. Susceptible de réintégrer le top 10 à l'issue de l'Open de Gstaad, il quittait l'Oberland  bernois par la petite porte après un revers subi en quart de finale.

Wawrinka termine la saison avec un bilan de 35 succès pour 20 défaites. [Remy de la Mauvinere]
Wawrinka termine la saison avec un bilan de 35 succès pour 20 défaites. [Remy de la Mauvinere]

Parfois trahi par sa première balle de service en fin de saison, Stanislas Wawrinka n'oubliera cependant pas non plus qu'il a offert à la Suisse la promotion dans le groupe mondial de la Coupe Davis en septembre en battant Lleyton Hewitt dans le cinquième match du barrage joué en Australie. Le Vaudois, qui a cessé sa collaboration avec son coach Peter Lundgren juste après ce barrage, avait alors prouvé toute sa force de caractère. Les points positifs sont donc sans doute aussi nombreux que les aspects négatifs pour Stanislas Wawrinka, qui se retrouve pour la première fois seul dans une entre-saison peut-être cruciale pour la suite de sa carrière.

Un break insuffisant

Les regrets de Stanislas Wawrinka doivent cependant être vifs après la rencontre perdue mardi face à John Isner. Le champion olympique de double a en effet signé le break d'entrée dans la manche décisive avant de remporter "blanc" le jeu de service qui suivait en claquant trois aces. Il ne parvenait cependant pas à conserver cet avantage, qui semblait pourtant décisif tant le serveur avait pris le dessus sur le relanceur depuis le début de la partie.

John Isner, qui avait conclu la deuxième manche en réussissant son unique break de l'après-midi, recollait à 2-2 avant de faire la course en tête dans ce troisième set. Stanislas Wawrinka revenait certes de 0/2 à 2/2 dans le jeu décisif, mais le "mini break" concédé à 3/3 était de trop. John Isner armait deux aces sur les trois derniers points disputés sur son service, dont un pour conclure la partie.

si/adav

Publié

Les matches de mardi

Simple messieurs (1er tour):

I.Dodig CRO b. F.Fognini ITA 4-6 6-1 6-3
F.Lopez ESP b. M.Llodra FRA 7-6 6-3
S.Stakhovsky UKR/Q b. K.Nishikori JPN 6-4 6-3
J.Chardy
FRA/WC b. M.Granollers ESP 6-3 w.o.
J.Isner USA
b. S.Wawrinka SUI 6-7 7-5 7-6
J.Monaco ARG b. D.Young USA/Q 6-4 6-2

Simple messieurs (2e tour):

T.Berdych CZE/5 b. F.Verdasco ESP 6-3 7-5
A.Roddick USA/13 b. J.Benneteau FRA/WC 6-4 6-4
JW.Tsonga FRA/6 b. G.Garcia-Lopez ESP 6-3 6-4