Roger Federer a décroché sans trembler son ticket pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Vainqueur 6-2 6-4 en 66' de Richard Gasquet (ATP 20) au 3e tour, le no 4 mondial affrontera un adversaire inattendu vendredi vers 15h30: l'Argentin Juan Monaco (ATP 34).
C'est la cinquième fois "seulement", en neuf participations, que le Bâlois de 30 ans atteint les quarts de finale à Paris-Bercy. Ce tournoi est d'ailleurs le seul Masters 1000 dans lequel il n'a jamais disputé la finale. Il aurait dû réparer cette anomalie l'an dernier, mais Gaël Monfils l'avait éliminé en demi-finale en écartant cinq balles de match.
Federer solide sur sa mise en jeu
Déjà impressionnant sur son engagement la veille face à Adrian Mannarino (4 points perdus sur son service), Roger Federer a évolué dans le même registre 24 heures plus tard. A court de compétition après une blessure au coude droit qui l'a tenu éloigné des courts pendant les six semaines précédant ce tournoi, Richard Gasquet n'inscrivait ainsi que 9 points à la relance dont 2 dans un premier set conclu en 26' par le Bâlois !
Le Neuchâtelois d'adoption parvenait tout de même à s'emparer de la mise en jeu adverse, réussissant un magnifique retour gagnant pour revenir à 2-2 dans le deuxième set. Il craquait cependant une nouvelle fois sur son engagement dans le septième jeu, offrant un ultime break à son adversaire sur une double faute. Roger Federer conservait cette fois-ci facilement cet avantage, concluant la partie sur un jeu "blanc" en armant un coup droit gagnant.
"J'ai fait un très bon match et je me sens bien ici. Je lis bien les choses, l'anticipation est parfaite. Pendant la rencontre, je me suis dit: 'c'est incroyable comme je me sens bien'", a commenté Federer. "Ces dernières années, je n'étais pas forcément arrivé dans les meilleures conditions. Avant, j'avais parfois cinq tournois d'affilée derrière moi au moment de jouer ici. C'était complètement différent comme sensation. J'espère que je peux aller jusqu'au bout cette année", a-t-il ajouté.
Pour une 800e victoire
Roger Federer affrontera pour la quatrième fois Juan Monaco, face à qui il avait livré un véritable récital en 8e de finale du dernier US Open (6-1 6-2 6-0 en 82') pour leur dernier duel en date. L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a remporté ses trois face-à-face avec l'Argentin de 27 ans, bien plus à l'aise sur terre battue même s'il s'est hissé en finale à Valence la semaine dernière.
Juan Monaco, qui cherchera à empêcher Roger Federer d'atteindre la barre des 800 matches gagnés sur l'ATP Tour, a profité de l'abandon de Mardy Fish jeudi en 8e de finale. Le droitier de Tandil était mené 6-1 6-7 2-1 par l'Américain lorsque ce dernier jetait l'éponge en raison de douleurs à la cuisse gauche. Mardy Fish, qui avait manqué deux balles de match dans la deuxième manche, n'a voulu prendre aucun risque: il était assuré de se qualifier pour le Masters avant même le début de cette rencontre.
Un certain Djokovic-Tsonga
Le choc des quarts de finale sera franco-serbe. Jo-Wilfried Tsonga, qui a comme Mardy Fish décroché son ticket pour le Masters avant de commencer son 8e de finale, défiera vendredi Novak Djokovic. Le no 1 mondial ne s'est pas vraiment montré souverain jeudi, s'imposant difficilement (4-6 6-3 6-1) face à son compatriote Viktor Troicki, contre lequel il avait l'habitude de dérouler.
Facile vainqueur (6-3 6-4) d'Andreas Seppi en 8e de finale, Jo-Wilfried Tsonga est à même de l'importuner au vu de leur forme respective. "Je ne me sentais peut-être pas encore aussi bien que j'aurais voulu pour ce qui est de mon épaule et de ma condition", a ainsi reconnu jeudi Novak Djokovic, qui avait souffert de son épaule lors de se demi-finale perdue samedi dernier à Bâle face à Kei Nishikori. Nole est par ailleurs mené 4-5 dans ses face-à-face avec Jo-Wilfried Tsonga.
Murray impressionne
Tête de série no 2 en l'absence de Rafael Nadal, Andy Murray a en revanche fait forte impression en 8e de finale. L'Ecossais a atomisé 6-2 6-2 en 61' l'Américain Andy Roddick, s'adjugeant son 18e match de rang et confirmant qu'il était peut-être le principal candidat à la victoire à Paris-Bercy dans la foulée de ses titres conquis à Bangkok, Tokyo et Shanghaï. Andy Murray rencontrera en quarts le Tchèque Tomas Berdych, qualifié lui aussi pour le Masters à la suite de sa victoire sur Janko Tipsarevic.
si/bond
Tous les qualifiés pour le Masters connus
Les huit qualifiés pour le Masters ATP de Londres (20-27 novembre) sont désormais connus. Le Français Jo-Wilfried Tsonga, l'Américain Mardy Fish et Tomas Berdych ont tous bénéficié de la victoire fêtée par le Tchèque face à Janko Tipsarevic (7-5 6-4) jeudi en 8e de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Ils rejoignent ainsi Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray, Roger Federer et David Ferrer dans le grand rendez-vous de fin de saison.
ATP Paris-Bercy, 1/8
N.Djokovic SRB/1 b. V.Troicki SRB/15 4-6 6-3 6-1
JW.Tsonga FRA/6 b. A.Seppi ITA/Q 6-3 6-4
D.Ferrer ESP/4 b. A.Dolgopolov UKR/14 6-3 6-2
J.Isner USA b. F.Lopez ESP 6-4 6-2
J.Monaco ARG b. M.Fish USA/7 1-6 7-6 1-2 w.o.
R.Federer SUI/3 b. R. Gasquet FRA/16 6-2 6-4
T.Berdych CZE/5 b. J.Tipsarevic SRB/11 7-5 6-4
A.Murray GBR/2 b. A.Roddick USA/13 6-2 6-2