Modifié

Federer efface Berdych et s'offre une première finale

Federer [Remy de la Mauvinere]
Roger Federer disputera dimanche sa première finale à Paris-Bercy. - [Remy de la Mauvinere]
Roger Federer disputera enfin, à 30 ans et pour sa neuvième participation, la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Bâlois a réparé cette anomalie en dominant le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7) 6-4 6-3 et retrouvera Jo-Wilfried Tsonga en finale.

Roger Federer se mesurera dimanche dès 15h (TSR2) à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 8), vainqueur en 2008 à Paris-Bercy. L'homme aux 16 titres du Grand Chelem affiche un bilan favorable face au Français (5-3).

Tsonga [KEYSTONE]
Tsonga [KEYSTONE]

Le Français s'est qualifié en sauvant trois balles de match aux dépens de l'Américain John Isner (ATP 25), battu 3-6 7-6 (7/1) 7-6 (7/3). Ce sera une finale de rêve: Tsonga et Federer se sont affrontés huit fois au total, dont quatre fois cette année, et le Bâlois mène 5-3. Le Français s'était imposé en quarts à Wimbledon mais Federer a pris sa revanche en quarts à l'US Open il y a deux mois.

Sorti en demi-finale l'an dernier au POPB après avoir bénéficié de cinq balles de match face à Gaël Monfils, Roger Federer n'a pas joué la moindre finale dans un Masters 1000 depuis octobre 2010 et une défaite concédée à Shanghaï face à Andy Murray à ce stade de la compétition. Le dernier de ses 17 sacres dans une épreuve de cette catégorie remonte au mois d'août 2010 à Cincinnati. Une éternité pour lui.

Une 99e finale

Invaincu depuis onze matches désormais, Roger Federer a confirmé une fois encore que son niveau de jeu était désormais bien meilleur que celui qui était le sien avant l'US Open. Vainqueur de trois de leurs quatre précédents duels, Tomas Berdych n'avait ainsi pas dû écarter la moindre balle de break lors de leur dernier affrontement en août à Cincinnati (6-2 7-6).

Roger Federer, qui jouera la 99e finale de sa carrière la 30e dans un Masters 1000 -, faisait nettement mieux samedi. Concentré et incisif dès les premiers échanges, il signait ainsi un break dans le premier jeu du match face à un adversaire visiblement émoussé par les 3h13' passées sur le court la veille face à Andy Murray. Le Bâlois conservait sans trembler cet avantage. Le scénario de la deuxième manche était quasiment identique, Tomas Berdych concédant à nouveau son service d'entrée.

"RF" impérial sur sa mise en jeu

Auteur d'un troisième break dans l'ultime jeu de cette partie, Roger Federer a rendu une copie proche de la perfection. A nouveau impérial sur sa mise en jeu (10 points concédés seulement sur son service samedi), il faisait énormément souffrir le grand Tchèque (1m96) avec son slice de revers et réussissait pratiquement un sans-faute sur ses attaques de coup droit.

Le Bâlois terminait la partie avec 34 coups gagnants, pour seulement 13 fautes directes. Il réussissait également des prodiges en défense, à l'image de ce passing-shot de revers joué en opposition dans le huitième jeu du deuxième set après une attaque pourtant remarquable de Tomas Berdych.

Réaction de Federer après sa demi-finale

Q: Vous êtes pour la première fois en finale à Paris-Bercy. C'est une satisfaction ?

Federer: "J'ai aimé la manière dont j'ai joué aujourd'hui. Après avoir obtenu ma 800e victoire (vendredi), faire ma première finale ici et être le premier joueur à aller en finale des neuf Masters 1000, c'est sympa. Le match a été difficile. Tomas était peut-être légèrement lent dans les premiers jeux et j'en ai profité. Il s'est bien battu. Et ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment pu faire la différence."

Q: Berdych vous avait battu trois fois en quatre confrontations ces deux dernières années. Qu'est-ce qui a fait la différence cette fois-ci ?

Federer: "J'ai vraiment bien joué aujourd'hui. Je ne lui ai pas laissé grand-chose. J'ai réussi à être agressif et à bien servir. Les dernières fois où nous avions joué l'un contre l'autre, je réagissais plus à son jeu que je n'étais proactif. Mais aujourd'hui, j'ai bien lu son service et bien joué du fond du court, ce qui n'avait pas été le cas dans les matches précédents."

Q: Berdych a dit que le "Roger d'avant" était de retour. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Federer: "C'est un commentaire sympa. Je le prends comme un compliment, parce que le Roger d'avant, il perdait parfois cinq matches par an et en gagnait 80 ou 90."

Q: Ce sera votre première finale à Paris-Bercy. Serez-vous particulièrement nerveux ?

Federer: "Je ne serai pas plus nerveux que d'habitude. C'est toujours très excitant de jouer une finale, même si j'en ai déjà joué tant. Je pense que j'ai assez d'expérience pour contrôler mes nerfs. J'espère juste bien démarrer, c'est tout ce qui me rend nerveux."

Q: Quand vous avez décidé de prendre six semaines de pause après la Coupe Davis, c'était dans quel but ?

Federer: "Mon plan, c'était d'atteindre mon pic de forme autour de Paris et Londres (le Masters, ndlr). Gagner à Bâle était un bonus. Donc ce n'est pas vraiment une surprise que je joue aussi bien ici, mais je suis très heureux que ce soit le cas. Mais pour que ce soit vraiment bien, il faut que je gagne demain (dimanche)."

Q: Jouez-vous le meilleur tennis de votre carrière ici ?

Federer: "Oui, je pense, ça allait... (rires) Je suis peut-être plus constant que je ne l'étais par le passé. Je suis capable de jouer plusieurs matches de rang. Mais j'avais aussi bien joué l'an passé. Je pense qu'aujourd'hui, j'ai fait les bons choix. A certains moments, je n'ai pas pris de risques, à d'autres, plus. J'ai bien varié et j'ai toujours fait les bonnes choses au bon moment. J'avais besoin de jouer différemment contre Berdych. Il fallait que je fasse des changements et ça a marché."

Q: Andre Agassi est le seul joueur à avoir gagné à la fois Roland-Garros et Paris-Bercy. Cela vous étonne ?

Federer: "Je suis surpris qu'un seul joueur ait réussi ça. Je ne pense pas que ce sera le dernier. Mais je ne parle pas de moi ! On sait à quel point ça m'a fait plaisir de gagner Roland-Garros. J'ai toujours le souvenir de ce grand moment. Et ça continue ici à Bercy, parce que c'est la même ville, ce sont les mêmes supporteurs, et ça m'inspire toujours beaucoup."

agences/adav

Publié Modifié

ATP Paris-Bercy, 1/2

R.Federer SUI/3 b. T.Berdych CZE/5 6-4 6-3

JW.Tsonga FRA/6 b. J.Isner USA 3-6 7-6 7-6

Guy Forget nommé directeur du tournoi

L'arrivée de Guy Forget à la direction du Masters 1000 de Paris-Bercy a été officialisée samedi par la Fédération française (FFT). L'ancien no 4 mondial occupera encore le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lors de la campagne de 2012, avant de se consacrer à ses nouvelles fonctions. Guy Forget succède à Jean-François Caujolle, dont le contrat de cinq ans est arrivé à terme. Le Français de 46 ans, qui était devenue capitaine de Coupe Davis en 1999, étrennera ses nouveaux galons lors de l'édition 2012 du tournoi parisien.