Modifié

Federer connaît un passage à vide avant de remettre Big Ben à l'heure

Roger Federer a réglé le cas de Tsonga en 1h28. [Toby Melville]
Roger Federer a réglé le cas de Tsonga en 1h28. - [Toby Melville]
Roger Federer a bien commencé le Masters de Londres en s'imposant face à Jo-Wilfried Tsonga. Même s'il a égaré le 2e set, le Bâlois n'a pas eu à forcer pour cueillir un 7e succès face au Français. Rafael Nadal s'impose dans la douleur.

Pour la huitième fois déjà, Roger Federer a remporté son premier match du round-robin dans le cadre du Masters. Il s'est imposé 6-2 2-6 6-4 devant Jo-Wilfried Tsonga dimanche. Cette victoire place bien sûr le Bâlois, qui est le tenant du titre à Londres, sur la bonne orbite. "RF" livrera son deuxième match mardi contre Rafael Nadal, vainqueur 6-2 3-6 7-6 de Mardy Fish dimanche soir.

Un passage à vide en début de 2e set

Après un premier set conclu en 22 minutes face à un Tsonga vraiment fâché avec son revers, Roger Federer a accusé un petit passage à vide qui a failli lui coûter très cher. A 1-1 au deuxième set, il cédait son engagement en

Roger Federer confirme son excellente forme actuelle. [KEYSTONE - Roger Parker]
Roger Federer confirme son excellente forme actuelle. [KEYSTONE - Roger Parker]

commettant deux fautes successives en coup droit. Sans doute soulagé d'exister enfin dans cette partie, Tsonga s'est alors pleinement libéré pour offrir une véritable réplique.

Le Tricolore signait un second break pour égaliser à une manche partout. Conscient du péril, Federer revenait à ses fondamentaux dans l'ultime manche. Il insistait à nouveau sur le revers de Tsonga pour se procurer une balle de 4-2 que le Français annulait sur un coup droit à l'effet bien surprenant.

"Quand il a pris les devants au deuxième set, il a commencé à taper de façon plus relâchée et il est devenu plus dangereux. J'ai essayé de garder mon calme et d'attendre ma chance. Ca s'est finalement passé comme je l'espérais", a commenté Federer, vainqueur pour la troisième fois d'affilée du Français, et pour la cinquième fois en sept matches cette saison.

Tsonga s'écroule à 5-4

Les deux hommes ont fait jeu égal jusqu'à la fin du match, mais Tsonga a tout gâché en jouant un très mauvais jeu de service, le dos au mur, à 5-4 dans le troisième set. Soulagé, Federer a reconnu avoir eu "quelques flashes" du match d'anthologie livré par les deux hommes en juillet en quart de finale de Wimbledon, où Tsonga avait emporté l'une des plus belles victoires de sa carrière en remontant de deux sets à zéro sur le Central.

"Il a été pratiquement inretournable pendant un set et demi. Mais il m'avait fait la même chose pendant quatre sets et demi à Wimbledon. Ce n'était pas une première", a commenté le quintuple vainqueur du Masters, qui reste sur onze matches gagnés d'affilée après ses titres aux tournois de Bâle et de Bercy.

agences/rou

Publié Modifié

ATP Masters de Londres (20-27.11)

Groupe B
R. Federer SUI/4 b. J.-W. Tsonga FRA/6 6-2 2-6 6-4
R. Nadal ESP/2 b. M. Fish USA/8 6-2 3-6 7-6

1. R.Federer SU
I 1/1
2. R.Nadal ESP 1/1
3 . M.Fish USA 1/0
4. J.Tsonga FRA 1/0

Nadal dans la douleur

De retour aux affaires après un break de 38 jours, Rafael Nadal n'a pas été à la fête. Le no 2 mondial a dû déjà puiser dans ses réserves pour battre Mardy Fish au Masters de Londres. Victorieux 6-2 3-6 7-6 (7/3) après 2h56' de match, Rafael Nadal n'a rassuré personne.

"J'ai eu mal au ventre au début du troisième set. J'ai eu de la chance de m'en sortir avec la victoire", a dit l'Espagnol, qui a dû quitter le court pour aller aux toilettes. "Maintenant, j'ai besoin de me reposer car j'ai joué pendant une heure en souffrant. Mentalement, j'ai été présent, c'est ce qui m'a donné la victoire", a-t-il ajouté.

Au bord du malaise au début du troisième set, le joueur de Manacor n'a dû qu'à la mansuétude de son adversaire de quitter le court en vainqueur. L'Américain a, en effet, mené 3-2 service à suivre dans la dernière manche. Mais il n'a pas su porter l'estocade face à un Nadal dont la longueur de balle était beaucoup trop courte.