Modifié

Berdych peut se mordre les doigts

Djokovic. [KEYSTONE - Roger Parker]
Djokovic est revenu de loin. - [KEYSTONE - Roger Parker]
Tomas Berdych peut se mordre les doigts. Le Tchèque a galvaudé une balle de match au 3e set et a perdu face à Novak Djokovic lors du Masters de Londres 6-3 3-6 6-7, lors de la 1ère journée du groupe A. Murray va-t-il abandonner?

Le no1 mondial Novak Djokovic s'est difficilement imposé face au Tchèque Tomas Berdych en trois sets 3-6, 6-3, 7-6 (7/3), après avoir sauvé une balle de match, lors de son entrée en lice au Masters, à Londres. Le Serbe, qui revenait de blessure, est passé à un point de la défaite à 5-6 dans la troisième manche avant de profiter de l'effondrement de son adversaire dans le tie-break.

Souffrant de l'épaule, Djokovic avait abandonné au tournoi de Paris-Bercy avant les quarts de finale et n'avait recommencé à servir au maximum de ses possibilités à l'entraînement que depuis quelques jours. Ce manque relatif de compétition s'est ressenti au premier set, où le grand dominateur de la saison est apparu loin de son meilleur niveau. Commettant beaucoup de fautes et réussissant très peu de coups gagnants, il a laissé l'initiative du jeu à un Berdych en pleine réussite, notamment au service.

Berdych [Roger Parker]
Berdych [Roger Parker]

Djokovic est apparu plus en jambes à partir de la deuxième manche, où il a tout de suite pris le service adverse, mais le grand Tchèque a continué à prendre tous les risques, ce qui a donné lieu à quelques échanges spectaculaires au milieu d'un grand nombre d'erreurs (42 pour Berdych, dont 27 en coup droit, et 33 pour Djokovic).

Berdych trahi par son coup droit

L'ex-finaliste de Wimbledon (2010) a cru faire l'essentiel en réussissant le break pour mener 4 à 2 dans l'ultime manche d'un de ses fulgurants coups droits, mais le Belgradois a recollé dès le jeu suivant. Berdych a manqué sa balle de match sur une énorme faute de coup droit, son arme principale, qui allait le trahir dans le tie-break (cinq ratés) et offrir sa 70e victoire de l'année à Djokovic (contre 4 défaites), l'une des plus difficiles.

Murray au bord de l'abandon

Ferrer [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]
Ferrer [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]

Novembre n'est pas le mois d'Andy Murray. Forfait à Bâle après... un faux mouvement dans son sommeil, l'Ecossais s'apprête à abandonner au Masters de Londres. Diminué par une contracture à l'aine, Murray s'est incliné 6-4 7-5 face à David Ferrer lors de son premier match du round robin. Face au Valencien, il fut le premier à réussir un break dans chaque set. Mais il fut incapable de conserver cet avantage en raison de choix tactiques bien discutables et sans doute aussi d'une certaine retenue due à son état physique.

"Je me suis blessé à l'entraînement la semaine dernière, explique Murray. J'ai tenté ma chance cet après-midi. Il y avait la place pour passer. Maintenant, je dois réfléchir si cela vaut la peine de poursuivre le tournoi. Je prendrai ma décision mardi".

Après cette défaite en deux sets qui hypothèque très sérieusement ses chances de qualification dans ce groupe A où figurent également Novak Djokovic et Tomas Berdych, tout indique que Murray jettera l'éponge. "Je suis entré sur le court aujourd'hui en raison de l'importance de l'événement, avoue-t-il. Pour un Grand Chelem ou un Masters, on peut prendre des risques. Si on était dans un autre tournoi, je n'aurais pas joué".

Cette nouvelle blessure pourrait bien coûter à Andy Murray sa place de no3 mondial. Il la perdra si Roger Federer se qualifie pour la finale de dimanche. L'écart entre les deux hommes n'est plus que de 510 points. Titré cet automne à Bangkok, Toyko et Shanghaï - il avait réussi une série de 17 matches sans défaite -, Andy Murray risque de connaître une fin de saison en queue de poisson. "Une telle issue serait très amère", glisse l'Ecossais.

agences/tai

Publié Modifié

ATP Masters de Londres (20-27.11)

Groupe A
D.Ferrer ESP/5 b. A.Murray GBR/3 6-4 7-5

N.Djokovic SRB/1 b. T.Berdych CZE/7 3-6 6-3 7-6

Classement
1. D.Ferrer ESP/5 1 1/0
2. N.Djokovic SRB/1 1 1/0
3. T.Berdych CZE/7 1 0/1
4. A.Murray GBR/3 1 0/1