Roger Federer se hisse pour la huitième fois de sa carrière dans le dernier carré du Masters. Il a assuré sa qualification en donnant un récital extraordinaire face à son meilleur ennemi "Rafa" Nadal.
Victorieux 6-3 6-0 en 62 minutes du Majorquin, Federer, qui est le tenant du titre à Londres, remporte son deuxième match dans le round-robin après sa victoire contre Jo-Wilfried Tsonga dimanche. Il jouera donc l'esprit libéré jeudi contre Mardy Fish même si l'enjeu de cette ultime partie du premier tour sera réel: 125 000 dollars et 200 points ATP.
Performance la plus accomplie
A la limite de la rupture dimanche soir contre Fish, Nadal n'a tenu le choc que 20 minutes face à Federer. Le gaucher de Manacor a cédé au sixième jeu du premier set, perdant "blanc" son service avec un échange extraordinaire sur la balle de break. "En indoor, ça peut aller très vite. On a joué tellement souvent l'un contre l'autre. Parfois, ça déraille pour l'un ou l'autre. C'est ce qui s'est passé pour lui ce soir", a sobrement commenté l'homme
aux 16 titres du Grand Chelem.
Débordé par un Federer inspiré et affûté comme jamais, l'Ibère est en droit de se poser une question: battra-t-il un jour le Bâlois en indoor ? Ce 6-3 6-0 de Londres est la quatrième défaite qu'il concède en quatre rencontres jouées sous un toit.
En jouant pratiquement toujours dans le court, "RF" a imprimé un rythme infernal à ce match que son adversaire n'a pas pu soutenir. Il a signé à l'O2 Arena sa performance la plus accomplie depuis son retour aux affaires après son break de six semaines. Il reste désormais sur une série de quatorze victoires de rang. C'est donc peu dire que le Rhénan se profile comme le grandissime favori de ce Masters, dont il peut devenir dimanche le seul détenteur de titres avec un sixième sacre.
"Un grand match pour moi"
Cette victoire contre Nadal, la neuvième qu'il signe en vingt-six rencontres, est bien sûr la plus éclatante depuis le 6-4 6-1 au Masters de Shanghaï en 2007. "Je suis très content, c'était un grand match pour moi. J'ai fait ce que j'espérais du début à la fin", a poursuivi Federer. Il a infligé à Rafa l'affront d'un 6-0 pour la troisième fois après le premier set de la finale de Wimbledon 2006 et la troisième manche de la finale du Masters de Hambourg 2007.
Le vainqueur du jour tenait enfin ces propos à l'issue de sa prestation: "C'est une de mes belles victoires. Elle a de l'importance parce que c'est contre mon adversaire le plus coriace et parce que c'est au Masters. Ce n'était pas la finale, mais c'était quand même un match important."
Le numéro 2 mondial a deux jours maintenant pour digérer cette fessée. Le Majorquin jouera sa qualification jeudi contre Tsonga. Le vainqueur de ce match accompagnera "Rodgeur" en demi-finale.
Tsonga noie le poisson
Après avoir poussé Rafael Nadal dans ses derniers retranchements dimanche soir, Fish n'avait plus vraiment les jambes pour s'opposer à Tsonga. Il est resté dans le match presque miraculeusement jusqu'au tie-break du premier set. Dans cette manche initiale, le Manceau avait eu à deux reprises un break d'avance.
Après la perte du tie-break, Fish pouvait ravir d'entrée de jeu l'engagement du Français. Ce
fut le chant du cygne. Les jambes trop lourdes, il perdait les six derniers jeux de cette rencontre.
Battu par Roger Federer dimanche, "Jo-Wil" est désormais maître de son destin. Une victoire jeudi contre Rafael Nadal le hissera dans le dernier carré.
agences/hdel
ATP Masters de Londres (20-27.11)
Groupe B
J.Tsonga FRA/6 b. M.Fish USA/8 7-6 6-1
R.Federer SUI/4 b. R.Nadal ESP/2 6-3 6-0
Classement
1. R.FEDERER SUI/4 2/4
2. J.Tsonga FRA/6 2/2
3. R.Nadal ESP/2 1/2
4. M.Fish USA/8 2/0
Murray renonce au Masters
C'était un peu attendu. Le Britannique Andy Murray a déclaré forfait mardi pour la fin du Masters de Londres en raison d'une blessure à l'aine.
Le no3 mondial, très diminué, avait perdu son premier match lundi contre l'Espagnol David Ferrer. Il sera remplacé par le Serbe Janko Tipsarevic, qui jouera mercredi à sa place contre le Tchèque Tomas Berdych.
Murray s'est fait mal à l'entraînement il y a huit jours, après le tournoi de Paris-Bercy et ne s'était pratiquement pas entraîné avant de commencer le Masters.
"Quand je me suis réveillé ce matin (mardi) j'avais mal. J'ai essayé de chercher des raisons de continuer, mais je n'en ai pas trouvé. Hier, j'étais vraiment mal sur le court. Je risquais d'aggraver le mal en jouant", a expliqué l'Ecossais.