Modifié

Ferrer s'offre le fantôme Djokovic et une demie

Spain's David Ferrer reacts to his win over Novak Djokovic at the end of a round robin single tennis match at the AT [KEYSTONE - Sang Tan]
Ferrer, coureur infatigable, n'a eu qu'à remettre la balle dans le court pour emporter une victoire d'une surprenante facilité. - [KEYSTONE - Sang Tan]
Novak Djokovic, ou plutôt son fantôme, a été balayé 6-3 6-1 par David Ferrer, qui s'est qualifié du même coup pour les demi-finales du Masters de Londres. Le no1 mondial a subi sa 5e défaite de la saison (pour 70 victoires), mais Ferrer est seulement le troisième joueur à le battre "à la régulière", après Roger Federer à Roland-Garros et Kei Nishikori à Bâle, le Serbe ayant aussi abandonné à deux reprises.

Vingt-quatre heures après Roger Federer, David Ferrer s'est qualifié à son tour pour les demi-finales du Masters de Londres. Le Valencien s'est imposé 6-3 6-1 devant Novak Djokovic. Après avoir sauvé une balle de match lundi contre Tomas Berdych, Djokovic concède sa cinquième défaite de l'année, la plus cinglante.

C'est la deuxième fois que Ferrer (29 ans) atteint les demi-finales du Masters. En 2007, lors de la première de ses trois participations au tournoi des maîtres, il avait été battu en finale par Roger Federer. Ferrer est assuré de terminer dans les deux premiers du groupe A quel que soit le résultat de son dernier match contre le Tchèque Tomas Berdych vendredi.

"Nole" attend le coup de pouce de Tipsarevic

Auteur de 32 fautes directes, Djokovic a été méconnaissable, incapable de soutenir l'échange. Il a mené 3-2 au

Nole [Kerim Okten]
Nole [Kerim Okten]

premier set avant de perdre sept jeux d'affilée. Novak Djokovic se retrouve désormais en ballottage défavorable dans ce groupe A. Une victoire vendredi contre son compatriote et pote Janko Tipsarevic ne lui ouvrira pas nécessairement les portes des demi-finales. "Nole" sera, en effet, éliminé si Berdych s'impose en deux sets contre Ferrer.

Battu à Bâle par Kei Nishikori et contraint de déclarer forfait à Paris-Bercy contre Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic vit une fin de saison particulièrement difficile. Le break de six semaines qu'il s'est accordé après la demi-finale de la Coupe Davis à la fin septembre ne lui a pas permis de digérer tous les efforts consentis pour remporter trois tournois du Grand Chelem et cinq Masters 1000 en l'espace de huit mois.

Un boulevard pour Federer?

Même si bien des gens commettent l'erreur de sous-estimer la valeur de Ferrer, le Serbe a rendu une copie indigne de son talent. Il n'a pas su témoigner de la patience nécessaire pour bien construire ses points. Son tennis est parti en vrille. Cette contre-performance contraste, bien sûr, avec la démonstration de Roger Federer la veille.

Le Bâlois, qui a assisté mercredi à la rencontre Arsenal - Borussia Dortmund aux côtés de Thierry Henry, devient plus que jamais après la déroute de Djokovic le grandissime favori à sa propre succession. On voit mal désormais qui pourrait le priver d'un sixième sacre au Masters.

agences/bao

Publié Modifié

ATP Masters de Londres (20-27.11)

Groupe A

T.Berdych CZE/7 b. J.Tipsarevic SRB/9 2-6 6-3 7-6

D.Ferrer ESP/5 b. N.Djokovic SRB/1 6-3 6-1

Classement
1. D.FERRER ESP/5 2 2/0 4-0 4
2
. T.Berdych CZE/7 2 1/1 3-3 2
3. N.Djokovic SRB/1 2 1/1 2-3 2
4. J.Tipsarevic SRB/9 1 0/1 1-2 0
5. A.Murray GBR/3 1 0/1 0-2 0

1+2 => demi-finales