Tsonga a su imposer sa puissance et un certain sens tactique pour cueillir l'une des plus belles victoires de sa carrière. Brillant à la volée, le joueur du Mans n'a commis qu'une seule erreur lors de cette rencontre: celle de se précipiter à la fin du deuxième set en voulant chercher trop vite le point gagnant.
En face, Nadal exploitait la trop grande fougue de son rival pour signer le premier break de la partie et égaliser à une manche partout. Seulement, le Majorquin livrait un jeu de service fort médiocre à 1-1 au troisième set pour permettre à Tsonga de s'échapper.
Nadal s'en va à Séville
Deux jours après avoir reçu la leçon de "Maître" Federer, "Rafa" s'est battu comme un lion pour tenter de survivre dans ce Masters. Mais malgré toute sa bravoure, il n'est pas parvenu à faire reculer suffisamment Tsonga pour pourvoir s'imposer. Il trouvera la semaine prochaine sur la terre battue de Séville à l'occasion de la finale de la Coupe Davis
contre l'Argentine des conditions beaucoup plus favorables pour s'exprimer.
Tsonga est venu chercher sa victoire au filet. Contre Nadal, le Français est monté à trente-six reprises à la volée pour gagner vingt-sept points. L'audace a été pleinement récompensée.
Jo-Wilfried Tsonga est le troisième qualifié pour les demi-finales avec Roger Federer et David Ferrer. Il affrontera ce dernier pour sa première demi-finale d'un Masters. Le dernier ticket reviendra vendredi à Novak Djokovic ou à Tomas Berdych, dans le groupe A.
ATP Masters de Londres (20-27.11)
Groupe B
R.Federer SUI/4 b. M.Fish 6-1 3-6 6-3
J.Tsonga FRA/6 b. R.Nadal ESP/2 7-6 4-6 6-3
Classement
1. R.FEDERER SUI/4 3 3/0 6-2 6
2. J.TSONGA FRA/6 3 2/1 5-3 4
3. R.Nadal ESP/2 3 1/2 3-5 2
4. M.Fish USA/8 3 0/3 2-6 0
1+2 => demi-finales