Modifié

L'Espagne part favorite face à l'Argentine

Les Espagnols partent favoris face à l'Argentine. [KEYSTONE - Miguel Angel Morenatti]
Les Espagnols partent favoris face à l'Argentine. - [KEYSTONE - Miguel Angel Morenatti]
Invaincue sur son sol depuis avril... 1999 et la visite du Brésil de Gustavo Kuerten à Lerida, l'Espagne vise un cinquième triomphe en Coupe Davis ce week-end à Séville. Elle accueille l'Argentine dans une finale apparemment déséquilibrée.

Titrée en 2000, 2004, 2006 et 2009, l'Espagne, qui reste sur une série de vingt matches gagnés à domicile, aborde cette finale dans la peau du favori par la seule présence de Rafael Nadal.

Malgré un Masters décevant il n'a pas passé le cap du round-robin -, le no 2 mondial devrait parfaitement tenir le choc sur la terre battue du Stade Olympique de Séville. En Andalousie fort du soutien de près de 20 000 spectateurs, on voit mal comment Rafa pourrait perdre un simple.

Nalbandian préservé

C'est d'ailleurs Rafael Nadal qui ouvrira les feux. Ce vendredi à partir de 14h00, il sera opposé à Juan Monaco, son... meilleur ami sur le Circuit. Les Argentins ont, en effet, sagement renoncé à aligner David Nalbandian. Il entendent préserver le joueur de Cordoba pour le double et un éventuel dernier simple décisif dimanche face à David Ferrer.

Le calcul des Argentin est celui de toutes les équipes appelées à affronter l'Espagne à l'extérieur: gagner le double et les deux simples contre David Ferrer. Si le double semble effectivement à la portée du duo Nalbandian/Schwank dans la mesure où Feliciano Lopez et Fernando Verdasco avaient livré un match pitoyable en demi-finale contre la France, marquer deux points contre David Ferrer est beaucoup plus ardu.

Un duel Ferrer-del Potro capital

Demi-finaliste du Masters, le Valencien est un grand joueur de Coupe Davis. Il l'a prouvé cet été en battant Andy Roddick et Mardy Fish face aux Etats-Unis dans un quart de finale disputé en indoor à Austin sur une surface extrêmement rapide. Il n'a pas perdu un seul des onze simples en Coupe Davis qu'il a joués sur terre battue!

Trois ans après s'être inclinée en finale à Mar del Plata face à des Espagnols pourtant privés de Rafael Nadal, l'Argentine brûle de revanche. L'exploit n'est pas impossible. Il dépend en grande partie de Juan Martin del Potro.

Le champion de l'US Open 2009 sera-t-il capable de battre David Ferrer vendredi pour permettre à ses couleurs de rester à la hauteur de l'Espagne? Ce deuxième simple sera bien le match le plus important de cette finale. S'il le gagne, David Ferrer ouvrira une voie royale à l'Espagne.

si/adav

Publié Modifié

Le programme de la finale (2-4.12)

Vendredi. 14h00: Rafael Nadal - Juan Monaco, suivi de David Ferrer - Juan Martin del Potro.
Samedi. 16h00: Feliciano Lopez/Fernando Verdasco - David Nalbandian/Eduardo Schwank.
Dimanche. 13h00: Rafael Nadal - Juan Martin del Potro suivi de David Ferrer - Juan Monaco.

Les deux capitaine ont la possibilité de modifier la composition du double et de revenir sur la titularisation des joueurs de simple de dimanche.

Un contrôle trop matinal

Le camp argentin a fait état de son agacement jeudi après un contrôle antidopage matinal en amont de la finale de Coupe Davis face à l'Espagne, de vendredi à dimanche à Séville, et a trouvé un défenseur de choc en la personne de Rafael Nadal.
"Aujourd'hui (jeudi) était un jour de repos pour nous mais on n'a pas pu se reposer. Ils auraient pu choisir un autre moment mais bon ce n'est pas de notre ressort", a déploré le capitaine argentin Tito Vazquez, alors que ses joueurs ont été réveillés tôt le matin pour subir un contrôle.
Bien qu'adversaire des Argentins dans cette finale, Nadal s'est ému de cette visite matinale. "Tous les sportifs veulent un sport sans triche mais la manière de faire laisse à désirer", a lancé le no1 espagnol en marge du tirage au sort.