Publié

L'Espagne s'offre un 5e Saladier en battant l'Argentine

Les Espagnols soulèvent le fameux Saladier d'argent pour la 5e fois en 11 ans. [Keystone - Miguel Angel Morenatti]
Les Espagnols soulèvent le fameux Saladier d'argent pour la 5e fois en 11 ans. - [Keystone - Miguel Angel Morenatti]
Le miracle n'a pas eu lieu pour l'Argentine, même si elle est revenue à 2-1 samedi grâce à sa victoire en double. Rafael Nadal a offert une 5e Coupe Davis à l'Espagne en disposant de Juan Martin Del Potro en 4 sets acharnés.

L'Espagne a remporté la cinquième Coupe Davis de son histoire en battant l'Argentine 3-1 en finale grâce à la victoire de Rafael Nadal sur Juan Martin Del Potro en quatre sets électriques 1-6 6-4 6-1 7-6 (7/O) dimanche au stade olympique de Séville.

Avec ce cinquième sacre après ceux de 2000, 2004, 2008 et 2009, l'Espagne confirme un peu plus son statut de meilleure équipe de ce siècle. Après avoir longtemps couru derrière son premier Saladier d'argent, elle est revenue en seulement onze ans à deux longueurs de la Suède, quatrième au classement de tous les temps.

L'Argentine perd sa quatrième finale...

Juan Martin Del Potro a sérieusement inquiété Nadal en début de match... [Keystone - JULIO MUNOZ]
Juan Martin Del Potro a sérieusement inquiété Nadal en début de match... [Keystone - JULIO MUNOZ]

L'Argentine, en revanche, continue à être maudite en Coupe Davis où elle est devenue la première nation de l'histoire à perdre ses quatre premières finales. Mais autant elle pouvait se mordre les doigts d'avoir perdu celle à domicile il y a trois ans face à une Espagne privée de Nadal, autant elle n'a pas de regret à avoir sur celle de Séville.

Avec 13 joueurs, l'Espagne est le pays qui place le plus de représentants dans le Top-100 mondial et possède surtout deux joueurs classés dans les cinq meilleurs de la planète avec David Ferrer et bien sûr Rafael Nadal. Lorsqu'elle a en plus l'avantage de pouvoir accueillir une rencontre sur sa terre battue, une surface sur laquelle Ferrer et Nadal sont invaincus en Coupe Davis, le défi devient immense, malgré la faiblesse de son double.

Les Espagnols invaincus à domicile depuis 1999

Depuis la victoire du Brésil à Lerida en 1999, aucune des 21 équipes venues en Espagne n'est repartie avec la victoire. L'Argentine n'a pas pu faire beaucoup mieux, malgré le talent et le courage de son leader Juan Martin Del Potro, seulement battu au cinquième set par Ferrer vendredi et auteur d'une partie époustouflante dimanche contre le sextuple vainqueur de Roland-Garros.

Injouable pendant une heure, Del Potro a fait trembler les supporters espagnols lorsqu'il a mené 6-1 1-0 et 40-0 sur son service face à un Nadal assommé par ses coups droits à répétition. Mais Nadal s'est accroché pour revenir à hauteur et faire ainsi le plus dur face à un Del Potro entamé après avoir joué près de cinq heures vendredi et qui a fini la partie avec un énorme bandage à chaque cuisse.

Première fois que "Rafa" apporte le point décisif

Rafael Nadal jubile. C'est la 1ère fois qu'il apporte le point décisif à son pays. [Reuters - Javier Diaz]
Rafael Nadal jubile. C'est la 1ère fois qu'il apporte le point décisif à son pays. [Reuters - Javier Diaz]

Alors qu'on le croyait condamné après la perte de son service en début de quatrième manche, Del Potro a pourtant réussi à revenir et enflammer la partie avec des coups magiques pour servir pour le set à 5-3. Nadal a alors serré la vis pour reprendre le dessus et s'imposer sur un tie-break dans un match immense de 4h08 disputé dans un ambiance magique.

C'est la première fois que Nadal apporte le point décisif à son pays, dans le même stade olympique où il était devenu, en 2004, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Coupe Davis, à l'âge de 18 ans. Son explosion de joie fut en conséquence, d'autant que cette victoire lui permet de finir en beauté une dernière moitié de saison compliquée et vierge de tout titre depuis sa victoire à Roland-Garros début juin.

"Il n'y a pas de meilleur moyen de finir la saison"

Rafael Nadal: C'est une journée avec beaucoup d'émotions. Il n'y a pas de meilleur moyen de finir la saison. Gagner la Coupe Davis pour la quatrième... pardon la cinquième fois, c'est vraiment incroyable. La gagner ici dans cette atmosphère la rend encore plus spéciale. Je suis très heureux, très heureux de cette victoire et de faire partie de cette équipe. Ca a été un match très compliqué pour moi. Il a réussi des coups fantastiques du fond du court. J'ai connu des hauts et des bas. J'ai traversé quelques moments très durs. Mais j'ai toujours cru en moi, c'était mon jour, mon moment, il fallait que j'y croie plus que jamais. Le deuxième jeu du deuxième set a été très important. Après avoir réussi à revenir de 0-40, j'ai eu l'impression que le match venait de commencer pour moi.

Albert Costa (capitaine de l'équipe d'Espagne): C'est une superbe victoire, on est très heureux. Gagner la Coupe Davis a plus de saveur quand on est joueur mais c'est un honneur aussi de la gagner comme capitaine. Je voudrais remercier mes joueurs qui m'ont permis de vivre ça. Ils ont réussi une grande saison alors que ce n'a pas toujours été facile pour eux.

Tito Vazquez (capitaine de l'équipe d'Argentine): L'Espagne est l'une des meilleures équipes de l'histoire. Je suis très fier de mon équipe de lui avoir résisté. On n'a pas été très loin lors de ce week-end et on a réussi une belle année. Si on avait été à 1-1 après les deux premiers simples, on aurait peut-être pu espérer mieux.

Juan Martin Del Potro: J'ai donné tout ce que j'avais dans le quatrième set mais ça n'a pas suffi. C'est dur à encaisser mais dans quelque temps on va réaliser qu'on a fait une belle campagne cette année. On a cru en nos chances et on n'était pas si loin de battre l'Espagne chez elle. J'ai fait deux bons matches contre Ferrer et Nadal mais sur terre battue ils sont quasiment intouchables.

David Nalbandian: On a une très belle équipe qui n'a malheureusement pas encore réussi à aller jusqu'au bout. L'année prochaine encore ça ne va pas être facile. On commence par un premier tour compliqué face à l'Allemagne. Mais on continue à y croire.

afp/dbu

Publié

Nadal et Ferrer ne joueront pas la Coupe Davis en 2012

Rafael Nadal ne va pas jouer la Coupe Davis en 2012 en raison d'un calendrier surchargé, a indiqué le no2 mondial après avoir conduit l'Espagne à son cinquième titre dimanche à Séville.

"Je ne vais pas jouer la Coupe Davis l'année prochaine. Avec les Jeux olympiques en plus ça devient mission impossible", a souligné le Majorquin, qui défendra sa médaille d'or de Pékin à Londres l'été prochain.

"Depuis des années, je suis le joueur qui dispute le plus grand nombre de matches. Il faut que je fasse attention à ne pas trop en faire. On verra pour les années suivantes. Mais l'année prochaine c'est non", a-t-il souligné.

Malgré quelques impasses, Nadal a été le pilier de l'Espagne en Coupe Davis ces dernières années, remportant dimanche son 4e Saladier d'argent personnel après avoir marqué le point décisif grâce à sa victoire sur l'Argentin Juan Martin Del Potro en finale.

David Ferrer, 5e joueur mondial, a lui aussi déclaré qu'il ferait l'impasse sur la Coupe Davis 2012.

Finale (02-04.12)

ESPAGNE - Argentine 3-1

Nadal b. Monaco 6-1 6-1 6-2
Ferrer b. Del Potro 6-2 6-7 3-6 6-4 6-3

Nalbandian/Schwank b. Lopez/Verdasco 6-4 6-2 6-3 7-6 (7/0)

Nadal b. Del Potro 1-6 6-4 6-1

DERNIERS VAINQUEURS ET PALMARES

Les
dix dernières finales
2011: Espagne bat Argentine 3-1
2010: Serbie bat France 3-2
2009: Espagne bat République tchèque 5-0
2008: Espagne bat Argentine 3-1
2007: Etats-Unis battent Russie 4-1
2006: Russie bat Argentine 3-2
2005: Croatie bat Slovaquie 3-2
2004: Espagne bat Etats-Unis 3-2
2003: Australie bat Espagne 3-1
2002: Russie bat France 3-2

Palmarès
1. Etats-Unis 32 victoires
2. Australie 28
3. France 9
3. Grande-Bretagne 9
5. Suède 7
6. Espagne 5
7. Allemagne 3
8. Russie 2
9. Cro
atie 1
9. République tchèque 1
9. Italie 1
9. Afrique du Sud 1
9. Serbie 1