Avec encore Stanislas Wawrinka, le capitaine helvétique Severin Luethi pourra ainsi aligner la meilleure équipe possible pour ce choc du 1er tour du Groupe mondial I à la salle du Forum Fribourg, qui suscite déjà un grand engouement:
tous les billets disponibles en prélocations ont été vendus en moins de deux heures!
"Je me réjouis beaucoup de jouer, en particulier avec le fort soutien qui nous attend à domicile", a fait savoir Federer. "Nous avons connu une super année (ndlr: avec la promotion), et l'ambiance ainsi que l'esprit d'équipe sont excellents."
Que de bons souvenirs
Le "Maître", qui vient de remporter le Masters à Londres, n'a plus joué un 1er tour de Coupe Davis depuis 2004. La Suisse avait alors affronter la Roumanie à Bucarest et Federer avait facilement remporté ses deux simples contre Victor Hanescu et Andrei Pavel. En compagnie du Valaisan Yves Allegro, "RF" avait également fêté une victoire en double (victoire de la Suisse 3-2). Les Helvètes étaient finalement tombés en quarts de finale face à la France, malgré les deux succès en simple de l'homme aux 16 Grands Chelems.
Roger Federer, qui défendra pour la 21e fois de sa carrière les couleurs de la Suisse dans la compétition au Saladier, reste sur un bon souvenir face aux Etats-Unis. En 2001, dans son jardin de Bâle, l'ancien no1 mondial avait offert la victoire à la Suisse en engrangeant trois points, dont un en double avec Lorenzo Manta.
Les USA sans leurs fines gachettes?
Le capitaine de l'équipe américaine Jim Courier n'est pas certain en revanche de pouvoir compter sur ses plus fines raquettes à Fribourg.
En début de semaine, il n'avait reçu la confirmation ni de Mardy Fish, ni d'Andy Roddick. De mauvais augure pour la formation aux 32 titres de Coupe Davis.
La participation de Federer a pu un moment apparaître incertaine en raison du rendez-vous olympique de l'été prochain, qui retient toutes les attentions. Médaillé d'or en double à Pékin en 2008 avec Wawrinka, il se verrait bien remporter le simple dans le temple du tennis à Wimbledon (28 juillet - 5 août). Finalement, comme il l'a dit lors du Masters, la planification de ce tournoi olympique, qui se jouera en Europe et sur gazon, représente un défi moins compliqué qu'en 2004 (à Athènes) et 2008 (à Pékin).
L'Espagne privée de Nadal en 2012
Rafael Nadal en revanche, récent vainqueur du Saladier d'argent avec l'Espagne, mettra la Coupe Davis en veilleuse l'an prochain. Son compatriote David Ferrer est susceptible de l'imiter. Le Serbe Novak Djokovic, qui a laissé beaucoup de forces dans cette compétition en 2010, pourrait bien lui aussi lever le pied pour se concentrer sur les JO et la défense de ses points à l'ATP.
si/lper