Rafael Nadal et Roger Federer, exaspérés de s'être laissé dammer le pion en 2011 par Novak Djokovic, espèrent que le cours naturel des choses reprendra dès lundi à l'Open d'Australie, où le Serbe est tenant du titre.
Entre 2005, année de l'émergence de l'Espagnol, et 2010, Nadal et Federer se sont partagé 22 des 24 titres du Grand Chelem en jeu, et n'ont laissé à personne d'autre le soin d'occuper la place de no1 mondial. Mais l'an passé, Djokovic est venu tout chambouler.
Une année exceptionnelle pour "Djoko"
Auparavant inconstant, le Serbe s'est métamorphosé en Australie, où il avait remporté son unique tournoi du Grand Chelem jusque-là (en 2008). Il n'a concédé qu'un set pendant la quinzaine, battant Federer en demi-finale et le Britannique Andy Murray en finale.
Ce titre a lancé l'exceptionnelle année de "Djoko", qui a aligné 41 succès consécutifs avant de connaître sa première défaite de la saison, face à Federer en demi-finale de Roland-Garros. Il a fini 2011 avec deux autres titres du Grand Chelem (Wimbledon et l'US Open), cinq Masters 1000 et la place de no1 mondial. Le Serbe, qui a pris le temps de se null reposer après avoir craqué physiquement en fin de saison, est donc le premier favori.
Federer veut mettre fin à la disette
Pour la première fois depuis 2005 en Grand Chelem, le sort a placé Federer et Nadal dans la même partie de tableau. Ce qui signifie que Federer et Djokovic, habitués à s'affronter en demi-finale, pourraient cette fois-ci se rencontrer en finale. Cela n'est arrivé qu'une fois, à l'US Open 2007.
Le Suisse est en quête d'un cinquième titre en Australie (2004, 2006, 2007, 2010), le dernier tournoi du Grand Chelem qu'il ait remporté, en 2010. Il n'en a gagné aucun en 2011, pour la première fois depuis sa première victoire, à Wimbledon en 2003.
Pas d'entraînement pendant la pause pour Nadal
Même âgé de 30 ans, le Bâlois a les moyens de le conquérir. Il reste sur 20 succès
consécutifs et trois tournois gagnés (Bâle, Paris-Bercy et Masters). Il dit avoir récupéré du mal au dos qui l'a contraint à renoncer la semaine passée avant la demi-finale à Doha.
La forme physique de Nadal est l'inconnue majeure. Une épaule douloureuse l'a empêché de s'entraîner pendant la trêve hivernale et sa défaite en demi-finale à Doha contre le Français Gaël Monfils ne l'a pas vraiment rassuré. Battu six fois en autant de finales par Djokovic en 2011, le Majorquin a décidé d'alourdir de trois grammes sa tête de raquette pour donner plus de vitesse et de profondeur à sa balle. Mais le pari pourrait réclamer du temps avant de fonctionner.
Placé dans la partie de tableau de Djokovic, Murray est le dernier des grands prétendants à la victoire. Finaliste en 2010 et 2011, il s'est alloué les services d'Ivan Lendl, pour l'aider à franchir le pas.
afp/rou
Open d'Australie M, principaux 1er tours
N.Djokovic SRB/1 - P.Lorenzi ITA
A.Kuznetsov USA/Q - R.Nadal ESP/2
A.Kudryavtsev RUS/Q - R.Federer SUI/3 LU 9h (tsr2)
A.Murray GBR/4 - R.Harrison USA
R.Machado POR - D.Ferrer ESP/5
D.Istomin UZB - JW.Tsonga FRA/6
T.Berdych CZE/7 - A.Ramos-Vinol ESP
M.Fish USA/8 - G.Muller LUX
J.Tipsarevic SRB/9 - D.Tursunov RUS
L.Kubot POL - N.Almagro ESP/10
A.Mannarino FRA - JM.Del Potro ARG/11
G.Simon FRA/12 - D.Udomchoke THA/Q
A.Dolgopolov UKR/13 - G.Jones AUS/WC
M.Matosevic AUS/WC - G.Monfils FRA/14
R.Haase NED - A.Roddick USA/15
J.Isner USA/16 - B.Mitchell AUS/WC
S.Wawrinka SUI/21 - B.Paire FRA
Open d'Australie D, principaux 1er tours
C.Wozniacki DEN/1 -A.Rodionova AUS
V.Dushevina RUS - P.Kvitova CZE/2
V.Azarenka BLR/3 - H.Watson GBR
G.Dulko ARG - M.Sharapova RUS/4
K.Pervak RUS - N.Li CHN/5
S.Stosur AUS/6 - S.Cirstea ROM
V.Zvonareva RUS/7 - A.Dulgheru ROM
B.Mattek USA - A.Radwanska POL/8
V.Razzano FRA - M.Bartoli FRA/9
F.Schiavone ITA/10 - L.Pous Tio ESP
K.Clijsters BEL/11 - M.J.Koehler POR/Q
T.Paszek AUT - S.Williams USA/12
L.Robson GBR/Q - J.Jankovic SRB/13
S.Lisicki GER/14 - S. Voegele SUI/Q
A.Pavlyuchen. RUS/15 - K.Zakopalova CZE
A.Rezai FRA/WC - S.Peng CHN/16
Enfin un Grand Chelem pour Wozniacki?
Dans le tableau féminin, Caroline Wozniacki, la no1 mondiale danoise qui attend toujours de s'adjuger un tournoi du Grand Chelem, la Tchèque Petra Kvitova, passée de la 34e place mondiale à la 2e en 2011 grâce à ses victoires à Wimbledon, au Masters et en Fed Cup, et la Bélarusse Victoria Azarenka, la no3, seront très attendues.
Trois ex-no1 mondiales, qui relèvent de blessure mais se disent prêtes, leur contesteront la victoire: la Belge Kim Clijsters, tenante du titre, l'Américaine Serena Williams, cinq fois victorieuse à Melbourne (2003, 2005, 2007, 2009, 2010), où elle n'a plus perdu depuis 2008 puisqu'elle était absente l'an passé, et la Russe Maria Sharapova.