Novak Djokovic, tenant du titre, s'est gentiment échauffé face à l'Italien Paolo Lorenzi, écrasé 6-2, 6-0, 6-0 au premier tour de l'Open d'Australie, mardi à Melbourne. Pour son premier match officiel de l'année, le no1 mondial n'a laissé planer aucun doute sur le fait qu'il était déjà prêt et qu'il serait le premier prétendant à sa propre succession à Melbourne.
Lorenzi se prend une fessée: 82 à 41!
"Djoko", qui affrontera au prochain tour le Colombien Santiago Giraldo, n'a passé qu'une heure et 32 minutes sur le court devant Lorenzi, 30 ans, 109e mondial, lequel n'a encore jamais
gagné un match dans un tournoi du Grand Chelem.
Le Serbe a marqué exactement deux fois plus de points que son adversaire (82 contre 41). S'il a commencé par perdre son service, il s'est vite repris. A partir de 2-2 dans le premier set, il a enchaîné 16 jeux d'affilée, se permettant même un spectaculaire coup entre les jambes.
"La journée la plus chaude"
"Je suis satisfait de ma performance d'ensemble aujourd'hui, a expliqué le tenant du titre à l'issue de la rencontre. Ca m'a pris quelques jeux pour me mettre dans le rythme. Les conditions sont un peu difficiles. C'était la journée la plus chaude depuis que je suis ici, alors il faut essayer de s'y habituer. Je suis très content de la manière dont physiquement j'ai tenu le coup sous cette chaleur."
Tsonga égare un set
Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 6, a assuré l'essentiel en se qualifiant pour le deuxième tour avec une victoire en quatre sets sur l'Ouzbek Denis Istomin 6-4 3-6 6-2 7-5. Le Français rencontrera au prochain tour le Brésilien Ricardo Mello.
Tsonga n'a pas brillé contre Istomin mais il a fait le travail consciencieusement. Le finaliste du dernier Masters, vainqueur cette année du tournoi de Doha, est le mieux entré dans le match. Mais défaillant au service, avec 49% seulement de premières balles, il a laissé l'Ouzbek revenir dans la partie.
Le citoyen de Gingins a su remettre un coup de collier dans le troisième set et le début du quatrième. Mais alors qu'il menait 5-2 et s'était procuré deux balles de match, Istomin est parvenu à prolonger encore un peu le suspense. Le Français a toutefois évité de se laisser embarquer dans un cinquième set.
afp/bao
Open d'Australie, 1/64 - têtes de série
N.Djokovic SRB/1 b. P.Lorenzi ITA 6-2 6-0 6-0
A.Murray GBR/4 b. R.Harrison USA 4-6 6-3 6-4 6-2
D.Ferrer ESP/5 b. R.Machado POR 6-1 6-4 6-2
J.W. Tsonga/6 b. D. Istomin UZB 6-4 3-6 6-2 7-5
J.Tipsarevic SRB/9 b. D.Tursunov RUS 5-7 7-6 6-3 6-4
G.Simon FRA/12 b. D.Udomchoke THA 6-1 3-6 6-7 6-3 6-2
G.Monfils FRA/14 b. M.Matosevic AUS 7-6 6-3 6-3
R.Gasquet FRA/17 b. A.Seppi ITA 6-3 3-6 6-3 6-1
Mats Wilander se perfore un rein
Mats Wilander, ancien numéro un mondial, a fait une chute dans son appartement samedi à Melbourne, où il venait assister à l'Open d'Australie, et s'est perforé un rein, a annoncé mardi sa société sur sa page facebook.
Wilander, qui est notamment consultant pour Eurosport, a subi une hémorragie interne qui n'a cessé que mardi matin et devra observer une longue période de repos, a précisé la même source (www.facebook.com/WilanderOnWheels). Le Suédois, 47 ans, compte sept titres du Grand Chelem à son palmarès, dont trois Open d'Australie.