Publié

Wawrinka se lancera dans le bain contre Fish

Tennis / Tirage au sort de la Coupe Davis : les précisions de Pierre-Alain Dupuis, en direct de Fribourg
Tennis / Tirage au sort de la Coupe Davis : les précisions de Pierre-Alain Dupuis, en direct de Fribourg / 12h45 / 2 min. / le 9 février 2012
Stanislas Wawrinka ouvrira pour la septième fois les feux dans une rencontre de Coupe Davis vendredi. Le Vaudois défiera le no 1 américain Mardy Fish dès 13h00 sur la terre battue de Forum Fribourg. Ce sera ensuite au tour de Roger Federer d'entrer dans l'arène pour se mesurer au géant John Isner (2m06).

Les dés sont jetés. C'est à Stanislas  Wawrinka qu'incombera l'honneur d'ouvrir les débats dans le 1er tour de  Coupe Davis entre la Suisse et les USA. Le Vaudois défiera, comme prévu, Mardy Fish (ATP 8) vendredi dès 13h00 dans le match clé, probablement, du week-end.  Une victoire de Stan permettrait à la  Suisse de faire un pas sans doute déjà décisif vers une qualification. Un revers, a contrario, annoncerait un week-end épique et plein d'incertitudes.  

"Mardy est membre du top-10, ce n'est pas un hasard. Il a un jeu qui s'adapte bien à la terre battue. Je devrai sortir un gros match pour m'imposer", analyse Wawrinka, qui a perdu ses 2 duels disputés sur "dur" contre l'Américain.

Federer possède les clés     

Si tout se déroule bien, Roger Federer entrera sur le court avec un avantage  de 1-0 pour l'équipe de Suisse. Le Bâlois affrontera le géant de 2m06 John Isner (ATP 17). "John s'est beaucoup amélioré ces derniers mois. Il a  le potentiel pour devenir membre du top-10", assure le no1 helvétique. "Affronter un tel serveur est toujours un défi. Mais Je n'ai jamais perdu contre lui, donc je pense avoir les clés pour le battre", ajoute-t-il malicieusement.

Les deux hommes se sont croisés à deux reprises, les deux fois sur "dur". Federer a remporté le 1er match en 4 sets lors de l'US Open 2007 - Isner avait gagné la 1ère manche au... tie-break -, puis le 2e en 2 sets à Shanghaï 2010.

RF: "jouer Isner en indoor, toujours un danger"

ROGER FEDERER:

Je m'attends à un match difficile, avec peu de rythme. Jouer Isner en indoor représente toujours un danger. Je suis prêt à disputer un long match, mais je ne pense pas qu'il va durer 11 heures! (ndlr: en référence à la rencontre Isner-Mahut de Wimbledon 2010, gagnée par l'Américain 70-68 au 5e set, après 11h05' de

Swiss Davis Cup tennis player Roger Federer, right, and Swiss Davis Cup tennis player Stanislas Wawrinka, left, chat with Swiss Davis Cup team captain Severin Luethi, center, during a training session in the Forum Arena in Fribourg, Switzerland, Wednesday, February 8, 2012. Switzerland faces US in the World Group first round. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) [Jean-Christophe Bott]
Swiss Davis Cup tennis player Roger Federer, right, and Swiss Davis Cup tennis player Stanislas Wawrinka, left, chat with Swiss Davis Cup team captain Severin Luethi, center, during a training session in the Forum Arena in Fribourg, Switzerland, Wednesday, February 8, 2012. Switzerland faces US in the World Group first round. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) [Jean-Christophe Bott]

jeu).

J'attends de voir aussi quelle tactique il va adopter. Peut-être service-volée? Il prend davantage l'initiative qu'il y a encore quelques mois. C'est normal,  avec un tel gabarit, il est plus difficile de ne jouer qu'en défense.

JOHN ISNER: La clé pour avoir une chance de battre Federer sera de jouer sur 2 ou 3 coups de raquette. S'il y a de longs échanges, ce sera trop dur pour moi. Il faudra aussi que mon pourcentage de premières balles soit bon, c'est le baromètre de mon jeu.             

STANISLAS WAWRINKA: J'ai l'habitude de jouer en premier (ndlr: ce scénario se produit pour la 6e fois lors des 7 derniers matches joués par la Suisse). Je me sens en forme, je suis prêt.

MARDY FISH: Je suis content de jouer en premier, c'est ce que j'ai toujours préféré. J'entends bien apporter le premier point à mon équipe.

Fribourg, Stéphane Altyzer

Publié

"Super pour Shaqiri"

SHAQIRI: interrogé sur le transfert du  prodige bâlois au Bayern, Roger Federer a d'abord avoué ne pas être au courant  de la nouvelle. Avant de s'écrier: "super pour lui!". Grand fan du FC Bâle, "RF" a ajouté que c'était dommage pour  son FCB, mais que c'est la loi du foot.

FROID: les températures glaciales qui  sévissent en Suisse depuis plusieurs jours ne laissent pas les Américains indifférents. "Je suis ravi de voir de  la neige, c'est très joli", s'exclame  Mardy Fish. "Mais, je vous avoue qu'on ne passe pas beaucoup de temps à l'extérieur. Il fait trop froid"...

PAUVRE JOHN: Isner a suscité l'hilarité de ses coéquipiers. Après une réponse hésitante de son protégé, Jim Courier s'est adressé aux journalistes: "Est-ce que quelqu'un peut reposer une question à John, histoire qu'il puisse faire une phrase complète cette fois? Il doit encore progresser dans ce domaine...  

ETRE SUR SON 31: si le capitaine Severin Luethi adoptera sans doute le look "sportif" ce week-end pour diriger ses troupes, ce ne sera pas le cas de Jim Courier. Le capitaine US revêtira le complet cravate, comme c'est le cas depuis sa nomination à ce poste en 2011.

Coupe Davis, 1/8 (10-12.02)

Fribourg (terre battue)

S
uisse -USA

Wawrinka -Fi
sh VE dès 13h00 suivi de Federer -Isner

Wawrinka/ Federer -M.Bryan/Harrison SA dès 14h30

Feder
er -Fish DI dès 12h00 suivi de Wawrinka -Isner

Toutes les rencontres sont à suivre en direct sur tsr2 et tsrsport.ch

Les autres affiches
Espagne - Kazakhstan
Autriche - Russie
Canada - France
Tchéquie - Italie
Serbie - Suède
Japon - Croatie
Allemagne - Argentine