A Monte-Carlo, John Isner a apporté le point de la victoire aux Etats-Unis dans le quart de finale qui l'opposait à la France (3-1). Il s'est imposé lors du premier simple de dimanche face à Jo-Wilfried Tsonga. Victorieux 6-3 7-6 (7/4) 5-7 6-3, il a signé une victoire qui ne souffre aucune discussion. Il fut aussi brillant
que deux jours plus tôt face à Gilles Simon (6-3 6-2 7-5).
Les Bleus avaient tout pour bien faire
Comme pour la Suisse à Fribourg, le choix de la terre battu arrêté par les Français lors de ce quart de finale fut une funeste erreur. Isner excelle sur cette surface. Le rebond lui permet le plus souvent de gagner le point en deux coups avec un coup droit qui est un véritable coup de massue. Cette année semblait pourtant propice aux Bleus qui étaient programmés à domicile face à pratiquement tous leurs rivaux. De plus, des joueurs comme Rafael Nadal et Novak Djokovic, dans les tribunes dimanche à Monte Carlo où il réside, ont décidé de faire une pause en Coupe Davis. Mais ils se sont pris les pieds dans le tapis face à une formidable équipe des Etats-Unis.
John Isner passera le test ultime en septembre prochain. Les Etats-Unis affronteront en effet l'Espagne en demi-finale, qui s'est imposé à Castellon 3-1 devant l'Autriche. Les tenants du titre ne pourront pas se
permettre le luxe de s'aligner sans Rafael Nadal face à ce John Isner capable désormais de renverser toutes les montagnes.
Les adieux de Forget
Cette campagne 2012 aura été la dernière pour Guy Forget à la tête de l'équipe de France. Capitaine depuis 13 ans, le Vaudois d'adoption avait annoncé sa décision d'abandonner son mandat à la fin de l'année. Son successeur devrait être Arnaud Clément.
La République tchèque s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis aux dépens de la Serbie, après la victoire de Tomas Berdych sur Janko Tipsarevic 7-6 (8/6), 7-6 (8/6), 7-6 (9/7), dimanche à Prague. La République tchèque, qui mène 3 à 1, rencontrera en demi-finale le vainqueur de la rencontre Argentine-Croatie.
si/fayet
Forget, une page se tourne
"Ca a été long mais ça a été formidable. Grâce à vous et grâce aux copains, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie", a déclaré au micro du stade, le capitaine, ému aux larmes après avoir reçu un hommage appuyé de ses joueurs, de son staff, de l'équipe américaine et du public.
"Grâce à vous j'ai rêvé et j'ai continué à rêver jusqu'au bout", a-t-il ajouté. "L'aventure continue. Il y a encore de belles pages à écrire. Je continuerai à encourager cette équipe et j'ai envie de lui dire: gardez ces valeurs où on donne plus qu'on ne prend."
Coupe Davis 1/4 (08.04)
Castellon (terre battue)
Espagne - Autriche 4-1
Monte Carlo (terre battue)
France - USA 2-3
Prague (terre battue)
Tchéquie - Serbie 4-1
Buenos Aires (terre battue)
Argentine - Croatie 4-1