Modifié

Federer et Wawrinka prennent le quart

Le no1 mondial n'a pas dû forcer son talent pour écarter son jeune adversaire. [John Sommers]
Le no1 mondial n'a pas dû forcer son talent pour écarter son jeune adversaire. - [John Sommers]
Il y aura deux Suisses en lice vendredi à Cincinnati! Roger Federer a battu l'Australien Bernard Tomic 6-2 6-4 pour se hisser en quarts de finale. Stanislas Wawrinka a, lui, fêté un succès convaincant face au Japonais Kei Nishikori 6-3 6-4. Le tournoi est en revanche terminé pour le tenant du titre, Andy Murray.

Federer n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour atteindre les quarts de finale d'un tournoi qu'il a remporté quatre fois (2005, 2007, 2009 et 2010) et dont il espère devenir le premier quintuple vainqueur de l'histoire. Le plus jeune membre du top 50 mondial (19 ans) n'a en effet pas eu son mot à dire face à l'homme 17 fois sacré en Grand Chelem. Pris à la gorge, l'Australien a cédé deux fois son engagement dans la première manche puis une fois - à 3-3 - dans la seconde, sans jamais menacer Federer sur son service.

Au prochain tour, le no 1 mondial croisera sa raquette avec l'Américain Mardy Fish (ATP 20) pour un remake de la finale de Cincinnati 2010 et pour un duel opposant deux vice-champions olympiques (Fish avait pris l'argent à Athènes en 2004). Federer possède nettement l'avantage sur le droitier du Minnesota, n'ayant perdu qu'une seule fois en huit rencontres, en demi-finale d'Indian Wells en 2008.

Wawrinka impose sa loi

Quelques heures après s'être offert Ferrer, Wawrinka a confirmé sa bonne forme actuelle. [KEYSTONE - Al Behrman]
Quelques heures après s'être offert Ferrer, Wawrinka a confirmé sa bonne forme actuelle. [KEYSTONE - Al Behrman]

L'air de l'Ohio réussit à Stanislas Wawrinka, qui s'est qualifié pour les quarts de finale. Le Vaudois, no 26 à l'ATP, a fait preuve d'autorité face au Japonais Kei Nishikori (ATP 18), s'imposant 6-3 6-3. Wawrinka s'est révélé être le patron du court no 3, contre un adversaire ayant brillé cet été en atteignant les quarts aux Jeux de Londres.

Les deux joueurs, très proches l'un de l'autre, se sont livré un duel de cogneurs, duquel est sorti vainqueur celui gérant le mieux les points importants. En convertissant quatre de ses cinq balles de break, Wawrinka a peu à peu pris ses distances par rapport à un Nishikori sans doute gêné par des douleurs au poignet droit (le Japonais a du reste demandé une interruption après la perte du premier set).

Un duel suisse dans le dernier carré?

Le Vaudois doit sa victoire à sa solidité dans les échanges et, aussi, à son service certes volatile (que 52% de premières balles) mais ô combien efficace: 92% de points gagnés derrière sa première, 100% (15/15) sur le seul second set !

Au prochain tour, le droitier de St-Barthélemy sera opposé au Canadien Milos Raonic (ATP 19), qu'il n'a jamais affronté. Et le champion olympique du double de 2008 de trouver une source de motivation supplémentaire pour arracher une place dans ce qui serait la troisième demi-finale de sa carrière dans un Masters 1000: il pourrait défier Roger Federer au tour suivant...

Murray digère mal l'or olympique

Andy Murray (ATP 4) aurait sans doute mieux fait de prendre un peu de repos après son titre olympique. L'Ecossais, forfait en 8es la semaine passée à Toronto, a également mordu la poussière avant les quarts de finale à Cincinnati, subissant dans l'Ohio la loi du Français Jérémy Chardy (ATP 38) 6-4 6-4. Rarement bien placé dans les échanges, le champion olympique et tenant du titre dans l'Ohio n'avait pas les jambes pour donner la réplique au Palois et ses coups puissants.

si/alt

Publié Modifié