"J'ai décidé que ce tournoi serait mon dernier", a indiqué l'ancien no1 mondial, vainqueur en 2003 de l'US Open. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 6) n'arrête pas mais quitte prématurément Flushing Meadows. La "faute" au Slovaque Klizan (ATP 52), victorieux 6-4 1-6 6-1 6-3.
"Je ne sais pas si je suis en assez bonne santé et assez investi pour continuer l'année prochaine", a indiqué en conférence de presse celui qui reste le dernier Américain vainqueur d'un Grand Chelem, à l'US Open en 2003, son seul titre en Grand Chelem malgré quatre autres finales. "Je ne veux pas juste être présent sur le circuit, je ne veux pas manquer de respect à ce sport."
L'US Open est aussi le dernier tournoi de la Belge Kim Clijsters, une ex-no1 mondiale quatre fois victorieuse en Grand Chelem, qui a été éliminée au 2e tour en simple et au 1er tour en double mais reste en lice en double mixte.
"Cela fait longtemps que j'y pense, pas seulement quelques jours, a assuré Andy Roddick. J'ai pensé toute l'année que j'aurai un réponse au moment de l'US Open et j'ai su que le moment était venu quand j'ai joué mon match du 1er tour (contre son jeune compatriote Rhynes Williams, ndlr)."
"Ces gars sont devenus vraiment, vraiment bons. Je ne sais pas si avec une santé compromise comme la mienne, je peux encore faire ce que j'ai envie." Roddick doit rencontrer vendredi au 2e tour à New York l'Australien Bernard Tomic, 43e mondial, qui, à 19 ans, fait partie de la jeune garde du tennis.
Federer la bête noire de Roddick
Serveur puissant, avec des premières balles à plus de 230 km/h, Roddick s'est distingué pendant une décennie avec un jeu de fond de court en béton armé qui s'épanouissait le mieux sur dur. L'Américain a
gagné 32 tournois sur le circuit, entre 2001 et 2012. Il a joué trois finales à Wimbledon, toutes perdues contre Roger Federer, et deux à l'US Open (avec une défaite en 2006 contre -encore une fois- Federer).
Il a été pendant près de dix ans un pilier de l'équipe US de Coupe Davis, une compétition qu'il a remportée en 2007. Roddick est le 19e joueur de l'ère Open avec plus de 600 victoires sur le circuit et le seul encore en activité avec Federer, contre lequel il affiche un triste bilan de 21 défaites et 3 victoires.
Finale épique à Wimbledon en 2009
Le Suisse, sensiblement du même âge (31 ans) que lui, est souvent venu lui rappeler qu'il n'était pas disposé à partager les titres et les honneurs. Federer lui avait ainsi brisé le coeur en finale à Wimbledon en 2009, quand l'Américain s'était incliné 16 jeux à 14 au cinquième set.
Ce match correspond au dernier baroud d'honneur en Grand Chelem de Roddick, qui depuis n'a plus atteint les quarts de finale. Après sa défaite au 3e tour de Wimbledon cet été, il avait salué le public du court central et envoyé des baisers comme pour dire au revoir.
Marié avec un mannequin américain très connu, Roddick est devenu cette année co-animateur d'un talk-show sportif à la radio, à Austin (Texas), où il réside, et il entend désormais se consacrer à des oeuvres caritatives via sa fondation.
afp/bao
Tsonga pas assez "bueno"
La route menant Andy Murray en demi-finales de l'US Open est désormais bien dégagée. Adversaire désigné de l'Ecossais en 1/4, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 6) a connu l'élimination dès le 2e tour. Le Français s'est incliné 6-4 1-6 6-1 6-3 face au Slovaque Klizan (ATP 52). Martin Klizan (23 ans) a signé la plus belle performance de sa carrière, quelques semaines après avoir défendu les couleurs de Cologny dans la phase préliminaire des Interclubs de LNA. "C'était un jour sans, mes coups ne partaient pas...", a lâché Tsonga, premier membre du top 10 masculin à mordre la poussière dans ce tournoi.