Publié

Mission: faire oublier le couac de Fribourg

Marco Chiudinelli et Stanislas Wawrinka tentent déjà d'apprivoiser la terre battue d'Amsterdam. En attendant Roger Federer... [Keystone - SALVATORE DI NOLFI]
Marco Chiudinelli et Stanislas Wawrinka tentent déjà d'apprivoiser la terre battue d'Amsterdam. En attendant Roger Federer... - [Keystone - SALVATORE DI NOLFI]
L'équipe de Suisse de Coupe Davis défend dès vendredi sa place dans le groupe mondial. Une mission qui passe par une victoire contre les Pays-Bas à Amsterdam et qui semble très largement à la portée de Roger Federer et Stanislas Wawrinka.

La Suisse rêvait d'une glorieuse campagne en 2012. Mais elle se retrouve embarquée dans un huitième barrage promotion/relégation d'affilée. La faute au flop de Fribourg en février, où Federer et Wawrinka avaient été évincés dès le 1er tour du groupe mondial par les Etats-Unis. Les deux hommes doivent faire oublier ce couac. Et surtout, rester dans l'élite pour entretenir le rêve de remporter un jour la Coupe Davis.

Le capitaine Séverin Lüthi se ferait-il du souci? [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le capitaine Séverin Lüthi se ferait-il du souci? [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

En confirmant sa présence, comme d'habitude à la dernière minute, Federer a rassuré son monde et prouvé qu'il lorgnait toujours le Saladier d'argent. Un refus aurait mis en grand danger la sélection du capitaine Severin Lüthi. Pour mémoire, le no 1 mondial n'a délaissé qu'une seule fois Wawrinka dans un barrage. C'était au Kazakhstan en 2010 et cela s'était soldé par une relégation.

Encore en lice la semaine dernière à l'US Open, le Bâlois et le Vaudois n'ont pas bénéficié d'une préparation optimale pour ce barrage à Amsterdam. Il a fallu digérer le décalage horaire et assimiler la transition entre le dur américain et la terre battue (outdoor) du stade de la Westergasfabriek d'Amsterdam. Wawrinka a même dû soigner une grippe, qui l'avait contraint à l'abandon à New York contre Novak Djokovic. Reste que leur marge sur les joueurs néerlandais semble suffisante pour éviter toute mauvaise surprise.

Outre Federer et Wawrinka, la Suisse peut compter sur deux remplaçants, Marco Chiudinelli (ATP 136) et le néophyte Henri Laaksonen (ATP 410). A noter que Michael Lammer (ATP 268) est aussi du voyage, comme sparring-partner. Le tirage au sort de la rencontre a lieu jeudi.

Les Pays-Bas avaient remporté le dernier duel... à Fribourg

Les Pays-Bas s'appuient, eux, sur Robin Haase (ATP 50), Igor Sijsling (ATP 81), Thiemo de Bakker (ATP 159) et Jean-Julien Rojer (ATP 17 en double). Encore jeune (23 à 25 ans, Rojer excepté), cette génération n'est pas dénuée de talent. Mais elle n'est pas (encore ?) aussi dangereuse que la précédente, celle des Jan Siemerink (l'actuel capitaine), Sjeng Schalken et autre Paul Haarhuis, qui avait atteint les demi-finales de la Coupe Davis en 2001.

Stan était déjà de la partie en 2005 face aux Pays-Bas. Il avait perdu ses deux simples. [Keystone - Fabrice Coffrini]
Stan était déjà de la partie en 2005 face aux Pays-Bas. Il avait perdu ses deux simples. [Keystone - Fabrice Coffrini]

Jusqu'ici, la Suisse et les Pays-Bas se sont affrontés à sept reprises en Coupe Davis. Les joueurs helvétiques mènent 4-3. La dernière partie avait toutefois été remportée par les Néerlandais, en mars 2005 à... Fribourg à l'occasion du 1er tour du groupe mondial (2-3).

Disputée sans Roger Federer, cette rencontre avait été particulièrement frustrante pour Stanislas Wawrinka et Marc Rosset. Le Vaudois avait perdu d'un rien ses deux simples, après avoir passé près de huit heures sur le court. Quant au Genevois, il avait été démis de ses fonctions de capitaine quelques semaines après cette défaite.

Relégués du groupe mondial en 2009, les Pays-Bas ont facilement remporté leurs deux premiers matches de l'année dans la zone Europe/Afrique. Jan Sieremink et ses hommes ont dominé la Finlande et la Roumanie, à chaque fois sur le score de 5-0.

si/dbu

Publié

Un 8e barrage d'affilée

La Suisse dispute à Amsterdam contre les Pays-Bas son 8e barrage promotion/relégation d'affilée en Coupe Davis. Elle s'est jusqu'ici imposée à cinq reprises, connaissant deux relégations contre le Kazakhstan (2010) et la République tchèque (2007).

2011. Reléguée une année plus tôt, la Suisse tente de retrouver sa place dans l'élite. Pour cela, elle doit aller battre l'Australie à Sydney. Malgré une défaite lors du premier simple et en double avec Federer, Wawrinka est le héros de cette partie. Le Vaudois réussit l'un des plus beaux exploits de sa carrière: battre Lleyton Hewitt dans un 5e match décisif de Coupe Davis, qui plus est en cinq sets (et sur deux jours), sur gazon et devant le public australien. La Suisse est promue.

2010. Sans Federer et avec un Wawrinka fatigué après l'US Open, la sélection helvétique est fessée 5-0 à Astana par le Kazakhstan. La Suisse est reléguée en zone Europe/Afrique.

2009. Battus au 1er tour par les Etats-Unis, les Suisses doivent sauver leur place dans le groupe mondial contre l'Italie. Sur la terre battue de Gênes, Federer gagne très facilement ses deux simples, tandis que Wawrinka apporte aussi un point. La Suisse se maintient.

2008. Les Suisses tentent de regagner leur place dans le groupe mondial face à la Belgique. Fraîchement sacrés en double aux JO de Pékin, Federer et Wawrinka bouclent l'affaire dès le samedi devant leur public à Malley. La Suisse est promue.

2007. La Suisse joue son maintien à Prague contre la République tchèque de Tomas Berdych et Radek Stepanek. Federer gagne ses deux simples, mais s'incline au 5e set du double avec Yves Allegro après avoir gâché une balle de match. De son côté, Wawrinka ne rapporte pas un seul point. Le Vaudois rate surtout le coche lors du 5e match décisif, ne parvenant pas à dominer un Stepanek diminué par une blessure au genou. Pour la première fois depuis 1995, la Suisse est reléguée.

2006. A Palexpo, Federer fait un carton plein face à la Serbie (2 simples + 1 double avec Allegro). Wawrinka s'incline lui lors de la première journée, battu en cinq manches par Novak Djokovic, 19 ans et 21e joueur mondial à l'époque. La Suisse se maintient.

2005. Toujours dans la halle genevoise, la Suisse ne tremble pas lors de son barrage contre la Grande-Bretagne du jeune Andy Murray (18 ans, ATP 110). Federer et Wawrinka, secondés par Allegro et George Bastl, s'imposent 5-0. La Suisse se maintient.