Publié

La Suisse mène 2-0 à Amsterdam

Stan [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Stanislas Wawrinka a eu chaud par moments, mais a fini par prendre la mesure de son adversaire. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La Suisse mène 2-0 dans son barrage de Coupe Davis face aux Pays-Bas. A Amsterdam, Roger Federer a apporté le premier point en battant Thiemo De Bakker. Stanislas Wawrinka lui a emboîté le pas en dominant Robin Haase.

La Suisse mène 2-0 contre les Pays-Bas dans le barrage du groupe mondial de Coupe Davis. La Suisse est très bien partie pour conserver sa place dans l'élite mondiale de la Coupe Davis. Stanislas Wawrinka a apporté le 2e point en venant à bout de Robin Haase (ATP 50) 6-3 3-6 6-3 7-6 (7/4) en 2h38', sur la terre battue d'Amsterdam.

Comme souvent, le Vaudois a alterné le bon et le moins bon. Après le gain facile du 1er set, il a mené 2-0 avant de connaître un gros passage à vide. Le Néerlandais a eu des balles pour mener 3-1 dans la 3e manche. Stan a heureusement pu serrer le jeu et conclure par un tie-break parfaitement maîtrisé.

"J'ai commencé à surjouer, commettant des fautes qui lui ont permis de se relancer", a noté Wawrinka. "Je suis toutefois resté positif et calme, bien aidé par Seve (réd: Severin Lüthi, le capitaine de l'équipe de Suisse). Mon expérience des matches en trois sets gagnants m'a également servi", a-t-il ajouté.

Federer avait montré la voie

Plus tôt, Roger Federer avait apporté le premier point en battant Thiemo de Bakker 6-3 6-4 6-4. Cette partie inaugurale n'a pas été une sinécure pour les deux hommes, les organisateurs néerlandais ayant pris le risque (inconsidéré?) de jouer en plein air à cette période de l'année. Le vent, le froid et même la pluie ont ainsi troublé la rencontre. "Je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette décision de jouer dehors. Peut-être pour dissuader Stan et moi-même de venir?", s'est demandé Federer.

Federer a parfaitement assumé son rôle face à De Bakker, matricule 159 à l'ATP. [Salvatore Di Nolfi]
Federer a parfaitement assumé son rôle face à De Bakker, matricule 159 à l'ATP. [Salvatore Di Nolfi]

Il en fallait toutefois beaucoup plus pour contrarier Federer. Auteur d'un match sérieux, le no1 mondial n'a jamais tremblé, signant des breaks en début de chaque manche. De Bakker vaut certes mieux que son 159e rang actuel, lui qui revient de blessures et qui pointait à la 40e place en 2010. Le joueur de La Haye n'a toutefois pas les armes pour lutter contre l'homme aux 17 titres en Grand Chelem.

Plus puissant et plus régulier, Federer a constamment poussé son adversaire à la faute, notamment sur son revers. De Bakker a fini par s'en remettre aux amortis pour dérouter le Bâlois, mais sans succès. Après 1h50 de jeu, Federer bouclait l'affaire sur sa première balle de match sur une ultime erreur... en revers de son rival. "Je partais dans l'inconnu concernant de Bakker, contre qui je n'avais jamais joué. Il a un bon service, de jolis coups. Mais j'ai quand même de la marge sur lui", a dit Federer.

Prudence pour le double

Federer s'est voulu prudent pour le double. "Je n'irais pas jusqu'à dire que le double est notre point faible. Mais il est vrai que nous avons moins de marge dans cette spécialité avec Stan. Nous jouons peu en double et, du coup, il est difficile de trouver le bon rythme", a-t-il relevé. Les deux Suisses ont certes conquis le titre olympique en double aux JO de Pékin en 2008. Reste que leur association a été moins efficace depuis, avec une élimination prématurée aux Jeux de Londres (2e tour) et deux défaites lors de leurs dernières prestations en Coupe Davis (contre l'Australie et les Etats-Unis).

si/adav

Publié

Amsterdam, Westergasfabriek (terre battue, outdoor).

Vendredi:
Thiemo De Bakker - Roger Federer 3-6 4-6 4-6
Robin Haase - Stanislas Wawrinka 3-6 6-3 3-6 6-7

Samedi, dès 14h :
Haase/Jean-Julien Rojer - Federer/Wawrinka

Dimanche, dès 11h45 :
Haase - Federer
De Bakker - Wawrinka