Modifié

Le double suisse s'ensable aux Pays-Bas

La paire Federer-Wawrinka s'est montrée décevante face aux Pays-Bas. [Salvatore Di Nolfi]
La paire Federer-Wawrinka s'est montrée décevante face aux Pays-Bas. - [Salvatore Di Nolfi]
La paire Federer-Wawinka n'a pas réussi à marquer le troisième point décisif dans son barrage face aux Pays-Bas. La Suisse a en effet été battue en quatre sets 6-4 6-2 5-7 6-3 par le duo Haase/Rojer. Les Néerlandais reviennent ainsi à 1-2 dans la rencontre.

Cette défaite ne devrait toutefois rien changer à l'affaire. Il semble en effet improbable que les Suisses ne parviennent pas à gagner au moins un simple dimanche. Federer affrontera dès 11h45 Haase puis, si nécessaire, Wawrinka en découdra avec Thiemo de Bakker (voire Igor Sijsling).

"Nous étions favoris, mais nous n'avons pas réussi à le confirmer sur le terrrain. C'est décevant", a reconnu Federer. "Mais cela ne sert à rien de paniquer. Nous avons encore deux occasions de conclure dimanche et nous restons très confiants", a-t-il assuré.

Même si le maintien dans le groupe mondial ne devrait pas être remis en question, cette défaite fait tache dans le clan suisse. Depuis leur titre olympique en double à Pékin, Federer et Wawrinka ont accumulé les performances mitigées dans la spécialité.

"Le double est une histoire d'habitude. Or nous jouons peu souvent ensemble", a poursuivi Wawrinka. "Cela ne veut pas dire que nous traversons une mauvaise phase. Le niveau entre les joueurs s'équilibre en double. Avec de la réussite, nous pouvons toujours battre n'importe quelle équipe", a-t-il affirmé.

A la recherche d'une alchimie

Outre une élimination prématurée aux JO de Londres (2e tour), la paire helvétique en est désormais à trois défaites consécutives en Coupe Davis (Australie, Etats-Unis, Pays-Bas). "Nous avons à chaque fois perdu contre de bonnes équipes, à l'issue de matches serrés. Mais je reconnais que mon bilan 2012 n'est pas exceptionnel en double", a commenté Federer.

A leur décharge, Federer et Wawrinka jouent peu souvent ensemble. Il leur est donc difficile de trouver la bonne alchimie sur le terrain.

La paire Haase/Rojer a joué un bien mauvais tour aux Suisses. [KEYSTONE - Vincent Jannink]
La paire Haase/Rojer a joué un bien mauvais tour aux Suisses. [KEYSTONE - Vincent Jannink]

Ce n'est pas le cas des Néerlandais. En plus de la Coupe Davis, Haase et Rojer ont disputé quatre tournois ensemble cette année. Surtout, Rojer est un pur spécialiste de double (ATP 17). Et cela s'est vu.

Meilleur homme sur le terrain, le demi-finaliste des derniers US Open et Roland-Garros a porté son équipe vers la victoire grâce surtout à son efficacité au filet.

La Suisse craque au 4e set

Les Suisses ont pourtant tenté de réagir. Inexistants pendant deux sets, ils ont opéré un changement tactique à l'entame de la troisième manche en inversant leur côté (Federer est passé à gauche, Wawrinka à droite). Ce choix a failli payé.

Après le gain du troisième set, la paire helvétique semblait en effet en mesure de passer l'épaule dans le quatrième. Las pour elle, deux erreurs à la volée de Wawrinka à 3-3 lui coûtait un break décisif. Deux jeux plus tard, c'est Federer qui ratait complètement une volée pour offrir la victoire aux Pays-Bas après 2h25 de jeu.

si/jbla

Publié Modifié

Amsterdam, Westergasfabriek (terre battue, outdoor).

Vendredi:
Thiemo De Bakker - Roger Federer 3-6 4-6 4-6
Robin Haase - Stanislas Wawrinka 3-6 6-3 3-6 6-7

Samedi:
Haase/Jean-Julien Rojer - Federer/Wawrinka 6-4 6-2 5-7 6-3

Dimanche, dès 11h45 :
Haase - Federer
De Bakker - Wawrinka