Modifié

Roger Federer assure le maintien de la Suisse

Le numéro un mondial n'a laissé aucune chance à Robin Haase. [Vincent Jannink]
Le numéro un mondial n'a laissé aucune chance à Robin Haase. - [Vincent Jannink]
Roger Federer n'a pas fait durer le suspense à Amsterdam! Le Bâlois s'est imposé facilement 6-1 6-4 6-4 face à Robin Haase (ATP 50) et a apporté le troisième point décisif à son équipe. Grâce à sa victoire en barrage contre les Pays-Bas, la Suisse assure son maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis.

Emprunté samedi lors du double, perdu avec Stanislas Wawrinka contre la paire Haase/Rojer, Federer a retrouvé toute sa maîtrise dimanche. Le no 1 mondial a surclassé son adversaire, qui n'a tenu que 1h38 avant de s'incliner.

"Malgré la fatigue, j'ai essayé de me comporter en leader et d'éviter que nous ayons à disputer un cinquième match décisif", a commenté Federer. Devenue sans enjeu, cette ultime rencontre a vu Thiemo de Bakker battre Marco Chiudinelli (6-2 7-6).

"RF" fait parler son génie

Le Bâlois s'est détaché grâce à des breaks précoces dans chaque set (à 1-0 dans la 1ère manche, à 1-1 et à 2-2 dans les deux suivantes). Il est également parvenu à serrer le jeu dans les rares moments délicats (7 balles de break sauvées sur 7).

Pas d'exploit pour Robin Haase! [Reuters - United Photos]
Pas d'exploit pour Robin Haase! [Reuters - United Photos]

L'homme aux 17 titres en Grand Chelem a agrémenté la rencontre de quelques coups de génie, en demi-volées ou amorties par exemple.

De quoi ravir les 6000 spectateurs du stade de la Westergasfabriek, venus moins pour voir le no 1 néerlandais que pour admirer le meilleur joueur de l'histoire.

Les succès en simple de Federer, également vainqueur de Thiemo de Bakker vendredi, et de Wawrinka, qui avait battu Haase lors de la première journée, ont permis à la Suisse de conserver sa place parmi les 16 meilleures nations du tennis. Le vieux rêve d'un sacre helvétique en Coupe Davis demeure donc d'actualité.

Un premier tour avec Federer?

Reste maintenant à savoir si Federer viendra épauler Wawrinka pour le 1er tour en 2013, le premier week-end de février. Le Bâlois s'y était essayé cette année, mais sans succès (défaite à Fribourg contre les Etats-Unis).

Comme à son habitude, le no 1 mondial devrait attendre la dernière minute pour annoncer sa décision. "J'ai du plaisir avec cette équipe et je pense toujours qu'un succès suisse en Coupe Davis est possible. Mais cela dépend de nombreux paramètres, comme le nom de nos futurs adversaires ou le lieu des rencontres", a-t-il souligné.

Federer devrait commencer d'y voir plus clair mercredi déjà, à l'occasion du tirage au sort du groupe mondial à Londres. "L'idéal serait de débuter contre l'Autriche", a estimé Erik Keller, vice-président de Swiss Tennis.

La Suisse pourra-t-elle compter sur Federer en 2013? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La Suisse pourra-t-elle compter sur Federer en 2013? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Parmi les équipes que nous pourrions affronter, c'est la plus faible. Ce tirage nous permettrait également de jouer en Suisse. Autant d'arguments qui pourraient convaincre Federer de venir. Cela serait beaucoup plus compliqué si l'on devait, par exemple, recevoir l'Espagne ou nous déplacer en Serbie"

, a-t-il prévenu.

Federer se tâte pour la fin 2012

Son contrat rempli en Coupe Davis, Roger Federer peut dorénavant se concentrer sur la fin de saison. Le Bâlois n'a pas encore établi son programme, qui dépendra de sa volonté de rester no 1 mondial. "Je dois avant tout penser au long terme, aux prochains 6 à 12 mois. J'aimerais évidemment terminer 2012 comme no 1. Mais je ne sais pas si cela sera ma grande priorité", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il n'était pas prêt à tous les sacrifices pour boucler une sixième fois l'année sur le trône du tennis mondial.

Parmi les prochains tournois, il semble acquis qu'il dispute les Swiss Indoors à Bâle (22-28 octobre) et le Masters de Londres (5-12 novembre). Il se tâte en revanche concernant les Masters 1000 de Shanghaï (7-14 octobre) et de Paris-Bercy (29 octobre-4 novembre).

Même en disputant ces tournois, Federer est conscient qu'il lui sera difficile de conserver sa première place au classement ATP. Le Bâlois doit défendre 3000 points cette fin de saison, contre seulement 560 à son dauphin serbe Novak Djokovic. Les deux hommes sont actuellement séparés par 1335 unités.

si/jbla

Publié Modifié

Amsterdam, Westergasfabriek (terre battue, outdoor).

Vendredi:
Thiemo De Bakker - Roger Federer 3-6 4-6 4-6
Robin Haase - Stanislas Wawrinka 3-6 6-3 3-6 6-7

Samedi:
Haase/Jean-Julien Rojer - Federer/Wawrinka 6-4 6-2 5-7 6-3

Dimanche:
Haase - Federer 1-6 4-6 4-6
De Bakker - Chiudinelli 6-2 7-6