La Suisse accueillera la République tchèque au 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis 2013, du 1er au 3 février. Si elle aura l'avantage d'évoluer à domicile, l'équipe du capitaine Severin Lüthi a hérité d'un adversaire coriace puisque les Tchèques viennent de se hisser en finale de l'édition 2012, où ils affronteront l'Espagne.
Roger Federer, s'il est de la partie, et Stanislas Wawrinka auront donc à se coltiner les redoutables Tomas Berdych, 6e joueur mondial, et Radek Stepanek (ATP 40), qui ont battu le week-end passé l'Argentine de Juan Martin del Potro en demi-finale de l'édition 2012 à Buenos Aires. La République tchèque, contrairement à la Suisse, était tête de série pour le tirage au sort de l'édition 2013 effectué à Londres. Ce 1er tour aura lieu dans la semaine qui suit la finale de l'Open d'Australie à Melbourne. Les choix de la ville et du revêtement restent à déterminer.
Le mauvais souvenir de Prague
Que décidera Roger Federer? Cette année, le Bâlois a bien été de la partie au 1er tour face aux Etats-Unis à Fribourg, en février, mais la Suisse s'est malgré tout inclinée (5-0). Federer est allé recoller les pots cassés à Amsterdam le week-end passé en remportant ses deux simples du barrage face aux Pays-Bas, qui a permis à la Suisse de rester en 1re division.
Historiquement, la Suisse ne compte que deux victoires en Coupe Davis face aux Tchèques, en huit rencontres. Le dernier duel remonte à 2007, en barrage pour l'appartenance au groupe mondial à Prague, et les Helvètes avaient perdu 3-2. Ils l'avaient toutefois emporté lors de leur dernier affrontement sur sol suisse, en 1998.
En cas de succès en février prochain, la Suisse jouerait en quarts de finale contre le vainqueur de Kazakhstan Autriche, du 5 au 7 avril, à nouveau à domicile! Parmi les autres rencontres du 1er tour, les Etats-Unis recevront le Brésil, la Croatie se déplacera en Italie, l'Espagne ira au Canada, la France accueillera Israël, l'Argentine recevra l'Allemagne tandis que la Serbie se rendra en Belgique.
si/alt
Coupe Davis 2013
1/8 (1-3 février)
Canada - Espagne
Italie - Croatie
Belgique - Serbie
USA - Brésil
France - Israël
Argentine - Allemagne
Kazakhstan - Autriche
SUISSE - République tchèque