Modifié

Federer et Wawrinka vers un 13e duel ?

Roger Federer a bénéficié d'une garde rapprochée pour son premier entraînement à Shanghai. [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]
Roger Federer a bénéficié d'une garde rapprochée pour son premier entraînement à Shanghai. - [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]
Le Masters 1000 de Shanghai pourrait être le théâtre d'un 13e duel entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka (ATP 16). Le Bâlois et le Vaudois sont appelés à s'affronter en 8e de finale dans la mégapole chinoise.

L'enjeu de ce choc helvético-helvétique pourrait être énorme: Roger Federer serait en effet assuré de conserver sa place de no 1 mondial en cas d'accession aux quarts de finale à Shanghai. De plus, le maître entamerait le 15 octobre sa... 300e semaine au sommet de la hiérarchie.

La lutte avec Djokovic sera intense

Le Bâlois, qui n'a plus joué depuis le barrage de Coupe Davis remporté le 16 septembre aux Pays-Bas, n'a aucun point à défendre à Shanghai où il avait renoncé à tenter sa chance en 2011. Son dauphin Novak Djokovic se trouve dans la même situation. Le Serbe ne pourrait cependant détrôner Roger Federer dès le 15 octobre que s'il s'adjuge le titre et que son grand rival était éliminé avant le stade des quarts de finale.

Cela pourrait toutefois n'être que partie remise. Roger Federer qui figure dans la même moitié de tableau qu'Andy Murray à Shanghai a en effet 3000 points à défendre d'ici la fin de l'année, contre seulement 560 pour Novak Djokovic. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem devra enchaîner les exploits pour terminer pour la sixième fois une saison à la première place mondiale et égaler ainsi un nouveau record de Pete Sampras.

Les organisateurs du tournoi chinois n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité du Bâlois. [Eugene Hoshiko]
Les organisateurs du tournoi chinois n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité du Bâlois. [Eugene Hoshiko]

Zhang ou un qualifié pour débuter

Exempté de 1er tour dans une épreuve qu'il n'aborde pas dans des conditions optimales en raison des menaces de mort proférées par un blogueur chinois à son encontre, Roger Federer devrait avoir un 2e tour facile à négocier. Il se mesurera soit à un qualifié, soit à Zhang Ze (ATP 163), qui a écrit une page d'histoire durant la semaine à Pékin en devenant le premier Chinois à remporter trois matches d'affilée dans un tournoi ATP.

Quart de finaliste à Tokyo, Stanislas Wawrinka aura deux matches à remporter avant de songer à défier Roger Federer. Le Vaudois se mesurera tout d'abord à l'Espagnol Albert Ramos (ATP 49), qu'il a battu lors de leur unique face-à-face cette année à Acapulco, avant un éventuel affrontement avec le vainqueur du duel entre Denis Istomin (ATP 45) et Carlos Berlocq (ATP 50).

si/scho

Publié Modifié