Publié

Federer: le mauvais "blagueur" s'est excusé

Roger Federer of Switzerland, surrounded by security personnel, walks to a training during the Shanghai Masters tennis tournament in Shanghai October 9, 2012. REUTERS/Aly Song (CHINA - Tags: SPORT TENNIS) [Aly Song]
Roger Federer se "promène" en Chine avec une douzaine de gardes du corps. - [Aly Song]
Le blogueur anonyme qui avait posté une menace de mort contre Roger Federer sur un site chinois affirmant qu'il allait "assassiner" le numéro un mondial lors du Masters 1000 de Shanghai s'est excusé mardi sur le même site tout en restant dans l'ombre.

Cet utilisateur du très populaire site chinois baidu.com, enregistré sous le nom "Blue Cat Polytheistic Religion Founder 07", avait menacé le Bâlois avant son arrivée en Chine, ce qui a incité les organisateurs du tournoi à renforcer la sécurité pour le Masters 1000 de Shanghai, qui a débuté dimanche.

"Je n'ai pas été arrêté. J'ai pris l'initiative de contacter les personnes concernées pour m'excuser", indique simplement le nouveau message, posté sur baidu.com mardi dans la journée. "Le 6 octobre, je prévois d'assasiner Federer dans le but d'exterminer le tennis", expliquait la menace initiale de ce blogueur.

Le message était accompagné d'une image truquée représentant Federer agenouillé sur un court de tennis, un bourreau tenant une hache se trouvant près de lui.

Federer: "quelque chose de rien du tout"

Le vainqueur de Wimbledon 2012 avait néanmoins minimisé dimanche la portée et l'importance des risques encourus. "C'était quelque chose de rien du tout sur un site web, rien de clair et de concret, juste des gens qui débattent", a-t-il précisé. "Évidemment, c'est un peu perturbant, il n'y a pas de doute là-dessus", a-t-il tout de même ajouté.

La sécurité autour du numéro un mondial a été largement accrue et une douzaine de gardes du corps de noir vêtus étaient ainsi présents dans les tribunes lorsqu'il s'est entraîné mardi. Un porte-parole de la police de Shanghai s'est par ailleurs refusé à commenter la situation.

afp/bao

Publié