L'enjeu sera de taille dans leur 13e face-à-face: le Bâlois sera tout simplement assuré d'atteindre l'affolant total de 300 semaines passées en tête du classement ATP s'il s'impose. Il perdrait sa couronne dès lundi s'il échoue et que Novak Djokovic conquiert le titre en Chine.
Federer plus convaincant
Roger Federer partira forcément favori même s'il n'a pas pu préparer idéalement le rendez-vous chinois en raison des menaces de mort proférées à son encontre par un blogueur chinois, qui s'est par ailleurs excusé mardi.
Le maître n'a connu qu'une seule défaite face à Stanislas Wawrinka, en 2009 sur la terre battue de Monte-Carlo.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem s'est en tout cas montré plus convaincant que le Vaudois mercredi. Il a mis 80' pour venir à bout de Lu Yen-Hsun (ATP 62), s'imposant 6-3 7-5, alors que Stanislas Wawrinka a eu besoin de trois sets et 119' pour prendre la mesure de Denis Istomin.
Vaine résistance
Roger Federer a parfaitement négocié son entrée en lice malgré quelques sautes de concentration (23 fautes directes au total). Il se relâchait même complètement à l'entame de la seconde manche, mais claquait un ace pour effacer l'unique balle de break que son adversaire se procurait.
Poussé par un public acquis à sa cause, Lu Yen-Hsun a offert une belle résistance au no 1 mondial grâce à ses qualités de contreur. Le représentant de Taïwan craquait une première fois dans le sixième jeu du premier set, commettant une double faute sur la première balle de break dont bénéficiait Roger Federer. L'histoire se répétait dans la deuxième manche, Lu Yen-Hsun offrant le break décisif au Bâlois à 5-5 sur une nouvelle double faute.
si/lper
Oprandi battue en huitièmes
Romina Oprandi (WTA 55) devra encore patienter avant de disputer son premier quart en indoor sur le circuit WTA. La Bernoise s'est logiquement inclinée 6-3 6-3 face à l'Allemande Julia Goerges (19) au 2e tour du tournoi de Linz.