Au lendemain de son succès sur Stanislas Wawrinka qui lui assurait de conserver sa place de no 1 mondial, Roger Federer n'a pas vraiment tremblé devant Marin Cilic (ATP 16). Il s'est imposé 6-3 6-4 pour cueillir un quatrième succès en quatre rencontres face au Croate.
Le Bâlois a ravi à cinq reprises le service de son adversaire. Toujours aussi aérien, il n'a pas cédé un pouce de terrain à l'échange face à un Cilic qui possède tout de même l'un des plus beaux coups droits du circuit. Sa copie aurait été parfaite sans un break concédé dans chaque set. Dans la seconde manche, il lâchait ainsi son engagement à 5-3 après avoir perdu une première balle de match sur un retour gagnant de Cilic frappé sans doute les yeux fermés. Mais à 5-4, Federer savait serrer une fois de plus sa garde pour conclure après 1h22' de jeu.
Federer aura ses chances face à Murray
Samedi soir dans une rencontre qui débutera à 20 heures (14h00 en Suisse), Roger Federer croisera pour la dix-huitième fois Andy Murray sur sa route. L'Ecossais mène 9-8 dans ce face-à-face. Personne n'a oublié le dernier match entre les deux hommes, cette finale olympique à Wimbledon remportée sur le score bien inattendu de 6-2 6-1 6-4 par Murray. Sur sa lancée, l'Ecossais devait cueillir un mois plus tard son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem en enlevant l'US Open.
"Cette victoire à New York a, je crois, tout changé pour lui, explique Roger Federer. Il l'a très certainement accueillie comme une délivrance. Maintenant, Andy peut jouer en pleine confiance, avec sans doute moins de pression. Ces trois derniers mois ont marqué un cap déterminant dans sa carrière".
Même si tout plaide en faveur de Murray avec ce doublé Jeux/US Open, cette demi-finale sera très équilibrée. L'Ecossais ne semble pas évoluer à son meilleur niveau lors de cette tournée asiatique. Battu par Milos Raonic la semaine dernière à Tokyo, il fut très longtemps inquiété lors de son quart de finale contre Radek Stepanek (ATP 41). Le vétéran tchèque a, en effet, signé le premier break au troisième set avant toutefois de s'incliner 4-6 6-2 6-3.
"Je n'ai pas encore arrêté mon choix quant à la tactique à suivre samedi, poursuit Roger Federer. Il est toutefois évident que Murray joue de manière plus offensive. Il retourne désormais en avançant davantage sur le court pour s'efforcer de vous donner moins de temps sur la première frappe".
si/fayet