Le Champion olympique et de l'US Open a cueilli une victoire qui ne souffre aucune discussion. Percutant en retour de service, supérieur dans les diagonales, il a sans cesse tenu les commandes de cette demi-finale face à un Roger Federer qui fut loin d'être dans un grand soir.
Trois doubles fautes de suite!
L'Ecossais a toutefois bénéficié d'un incoyable coup de pouce de son adversaire pour prendre le large. A 2-2 0-15 au premier set, Roger Federer devait commettre... trois doubles fautes de rang pour offrir un break décisif à son rival. "Cela m'était déjà arrivé, je l'ai malheureusement refait au mauvais moment," a glissé Roger Federer.
Au second set, Roger Federer a dû tout d'abord écarter sept balles de break au premier jeu. Le sauvetage de la septième tenait même du véritable miracle dans un échange d'anthologie proposé par les deux joueurs. Le fait d'avoir laissé passer une telle occasion ne troublait pas outre mesure Andy Murray. Comme au premier set, il pouvait ravir le service du Bâlois au cinquième jeu. Un jeu au cours duquel Federer avait pourtant mené 40-0 !
Le trône de Federer en danger
A 6-4 5-4, la pluie offrait un sursis de 35 minutes à Federer au moment où Murray devait servir pour le gain de la rencontre. Mais, avec le toit fermé cette fois, l'Ecossais ne tremblait pas pour gagner ce dernier jeu. On précisera qu'il n'a pas concédé la moindre balle de break lors de cette seconde manche.
Ce revers coûte cher à Federer. S'il s'impose dimanche, Djokovic marquera 640 points de plus que lui au classement ATP et comblera presque complètement l'écart qui le sépare du Suisse pour la place de N.1 mondial, le grand objectif de la fin de saison pour les deux joueurs.
agences/scho