Djokovic s'adjuge ainsi le 13e titre en Masters 1000 --la catégorie de tournois venant immédiatement après ceux du Grand Chelem-de sa carrière, le troisième en 2012 (après Miami et Toronto). Il en avait gagné cinq en 2011.
Le Serbe devient le premier joueur de l'histoire à gagner sept Masters 1000 différents. Le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal, les plus titrés pour ce type de tournois (21), ne se sont imposés que dans six des neuf Masters 1000 au programme.
"Nole" revient de nulle part
Le N.2 mondial est revenu du diable vauvert dans cette finale de très haute volée. Il a sauvé cinq balles de match, dont deux sur le service de Murray dans un tie-break d'une dramaturgie exceptionnelle qui aura duré 24 minutes.
Pour infliger à Murray sa première défaite à Shanghai (l'Ecossais a remporté le tournoi en 2010 et 2011), Djokovic a attendu d'être dos au mur avant de lâcher ses coups à fond. Auparavant, il avait souffert sur son service et trop hésité à se porter vers l'avant, craignant les passings adverses.
Dix victoires consécutives pour le Serbe
Il prend ainsi sa revanche sur Murray, qui avait remporté leurs deux dernières confrontations: en août en demi-finale des jeux Olympiques, puis en septembre en finale de l'US Open pour remporter son premier titre en Grand Chelem.
Djokovic a depuis enchaîné dix victoires d'affilée pour deux titres (Pékin, Shanghai), en ne concédant que deux sets sur cette période.
L'avance de Federer diminue
Ce succès lui permet de conserver l'ascendant sur Murray, qu'il domine encore dans leurs face-à-face (9-7), même si l'Ecossais mène pour ce qui est des finales (4-3).
Enfin, avec ce nouveau titre Djokovic a désormais quasiment comblé son retard sur Federer pour la place de N.1 mondial après laquelle il court. Il comptait en début de semaine 835 points de retard sur le Suisse et avec cette victoire il va lui en reprendre 640.
afp/jbla