Publié

"Chiudi" rejoint Federer, pas Wawrinka

Wawrinka [GEORGIOS KEFALAS]
Wawrinka s'est démené face à Davydenko, mais cela n'aura pas suffi. - [GEORGIOS KEFALAS]
Alors qu'auparavant, Marco Chiudinelli rejoignait Federer au deuxième tour des Swiss Indoors de Bâle en disposant de Guillermo Garcia-Lopez en trois sets (5-7 6-3 6-4), Stanislas Wawrinka n'est pas parvenu à boucler une soirée parfaite pour les Suisses. La faute à l'expérimenté Nikolay Davydenko, vainqueur du Vaudois en deux tie-breaks.

Stanislas Wawrinka a essuyé une nouvelle désillusion sur ses terres. Le Vaudois a été sorti d'entrée de jeu aux Swiss Indoors de Bâle.

Battu par Mardy Fish en Coupe Davis à Fribourg et par Paul-Henri Mathieu à Gstaad, Stanislas Wawrinka n'aura pas gagné un seul match en Suisse en 2012. Tête de série no 4 à Bâle où il avait été demi-finaliste l'an dernier, il s'est incliné 7-6 (9/7) 7-6 (7/3) devant Nikolay Davydenko (ATP 42). Cette défaite s'explique par un seul chiffre: 9 balles de break galvaudées sur les 11 qu'il a jouées. Jamais Davydenko n'aurait dû "tenir" jusqu'au jeu décisif dans les deux manches.

Cette défaite de Wawrinka est un nouveau coup dur pour le tournoi après le forfait d'Andy Murray. Après une tournée asiatique convaincante sur le plan du jeu, le Vaudois aurait pu, comme l'an dernier, défier Roger Federer en demi-finale. Seulement, la crispation étonnante qu'il ressent cette année devant le public suisse lui a encore joué un bien mauvais tour.

Chiudinelli gagne au bout du suspense

Trois ans après s'être hissé en demi-finale du tournoi, Marco Chiudinelli retrouve la lumière à Bâle. Pour s'offrir un beau défi contre Richard Gasquet.

149e mondial, le Bâlois s'est imposé 5-7 6-3 6-4 devant Guillermo Garcia-Lopez (ATP 65). Après avoir accusé un set et un break de retard, Marco Chiudinelli a retrouvé comme par magie tout son punch pour renverser la situation.

Il se qualifie pour la quatrième fois de l'année pour les huitièmes de finale d'un tournoi ATP 500 après Dubaï, Washington et Tokyo. Il le doit à sa combattivité et aussi à la mansuétude de l'Espagnol, qui a connu un long moment d'égarement pour perdre sept jeux d'affilée alors que le score était de 7-5 3-3. Chiudinelli a conclu après 2h42' de jeu en armant un sixième ace sur la quatrième balle de match.

Ce mercredi, Marco Chiudinelli affrontera à 20 heures Richard Gasquet (ATP 13) pour une belle. Les deux hommes ont été opposés à deux reprises par le passé. Le Français l'avait emporté en quatre sets en 2006 à l'US Open avant de s'incliner trois ans plus tard à Bâle sur le score sans appel de 6-1 6-3. Le Biterrois était blessé ce jour-là.

si/bond

Publié